Estimation génération de contacts sur site constructeur maison

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Estimation génération de contacts sur site constructeur maison

Message le Lun Juil 12, 2010 16:30

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit ! J'avais trouvé un topic existant sur l'estimation du nombre d'inscription, mais mon interrogation même si similaire est différente.
Voilà, j'ai un client constructeur de maisons individuelles dans l'ouest de la France pour lequel nous avons refondu son site Internet il y'à peine 1 an. Ce client génère entre 2500 et 3000 visites mensuelles. Ce client à comme projet à court moyen terme la refonte globale (technique + graphique) de son site web et celui-ci me pose une grande question.
Avec mon nouveau site à quel nombre de contacts puis-je prétendre ?
OU
Quel pourcentage d'évolution pourrions nous prétendre par rapport à l'ancien site ?

A mon sens, il est quasi impossible de répondre à cette question, car la réponse se trouve entre autre dans l'étude de marché que ce client à du réaliser lors de la conception de son site et non pas de son entreprise car l'entreprise existe depuis plus de 20 ans. A ce époque le web n'était pas apporteur de business pour eux. Bref....

Je sais qu'en tant que pro de la communication online nous devons rendre mature notre client, mais il n'est absolument pas question de dire à ce client que je ne peut pas répondre même approximativement à cette question.

Peut-être l'un d'entre-vous aurait-il des sources à me communiquer sur lesquelles je peux trouver plus d'infos .... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fanny

NB : Actuellement ce client génère en fonction de la période entre 15 et 30 demandes de renseignements mensuelles.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Estimation génération de contacts sur site constructeur maison

Message le Lun Juil 12, 2010 17:01

amri-referencement a écrit:Actuellement ce client génère en fonction de la période entre 15 et 30 demandes de renseignements mensuelles.

bonjour,

pour partir du bon pied il faudrait peut-être commencer par mesurer combien de clients et combien de CA lui génère le site (plutôt que le nombre brut de formulaires postés).

privilégier la mesure de la conversion plutôt que celle du nombre de prospects! sinon pour lui faire plaisir tu peux toujours coder un petit quelque chose qui viendra lui poster quelques formulaires automatiquement :roll:

il faudrait comparer le site actuel avec la maquette du nouveau, et répondre aux questions suivantes:

- SEO: le site sera-t-il mieux positionné que l'ancien, sur des requêtes plus qualifiées? si oui, quelle pourrait être l'augmentation de trafic qualifié, et donc l'augmentation du nombre de conversions? pour répondre à cette question on pourra utiliser des outils de prévisions de trafic ainsi que les études concernant les taux de clic en fonction des positions dans les SERPs

- taux de conversion: les call-to-action seront-ils plus visibles, plus convaincants, plus optimisés (emplacement, couleur etc)? le nouveau formulaire sera-t-il plus simple, plus accessible, moins contraignant, etc...? si oui, quelle pourrait être l'augmentation du nombre de formulaires postés et du nombre de conversions finales? pour répondre à ces deux questions on pourra relire les études concernant les call-to-action, celles concernant les formulaires et les abandons de formulaires, et établir un prévisionnel en fonction du taux de conversion réel actuel (càd le nombre de nouveaux clients réels et non pas le nombre de formulaires remplis).

- etc (idem concernant SEA, SMO, design général, accessibilité etc)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :