est ce vraiment utile un sitemap en XML ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bucheron
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

est ce vraiment utile un sitemap en XML ?

Message le Jeu Mai 03, 2007 21:57

Bonjour a tous,

En ce moment je bosse sur un projet où l'on me demande de faire un sitemap en XML en plus d'un sitemap en HTML.
Je suis d'accord qu'un sitemap en HTML est utile, rien que du point de vu de l'internaute.

Par contre, est ce vraiment utile de rajouter un sitemap en XML ?
sachant que celui ci est destiné pour les robots.

tryan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 03, 2007 22:07

Sa permet (parrait il) d'indexer les pages plus rapidement et surtout en profondeur ..

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 03, 2007 22:11

Si l'architecture du site est bien pensée, qu'il est accessible et qu'il a de nombreux BL (notamment vers tes pages internes), je pense que ça ne sert à rien...

bucheron
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 04, 2007 6:35

ok je vois.

Pour résumer:
Les très gros sites ainsi que les sites mal sructurés auraient eux besoin d'un XML sitemap, ce qui n'est pas le cas de la majorité des sites sur la toile.

merci à vous ....

dricos
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 04, 2007 8:23

Je pense que c'est utile, en tout cas ca ne peut pas faire de mal. J'ai quand même remarqué que les pages étaient indéxées plus rapidement dans les moteurs. De plus on peut ajouter un fichier robots.txt pour préciser a tous les moteurs ou se trouve le sitemap.

Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 04, 2007 10:40

nalrem
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mai 04, 2007 11:26

Ca ne coûte pas cher à mettre en place, alors pourquoi s'en priver ;)

jardintropical
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: est ce vraiment utile un sitemap en XML ?

Message le Ven Mai 04, 2007 13:15

bucheron a écrit:Par contre, est ce vraiment utile de rajouter un sitemap en XML ?

Le sitemap.xml peut contenir jusqu'à 3 informations relatives à chaque page:
- date de la dernière mise à jour,
- fréquence de mise à jour,
- priorité par rapport aux autres pages avec un coefficient entre 0 et 1: 0,5 pour une priorité moyenne, 0,1 pour une page peu importante, 0,9 pour une page importante.

C'est surtout le 1er item que j'utilise à chaque fois que je mets une page à jour.
Et surtout lorsque que j'en créé une nouvelle, je l'ajoute au sitemap.xml.

Il existe même des sitemap très sophistiqués avec beaucoup d'options supplémentaires, créés en ligne mais payants voir ici: -http://www.xml-sitemaps.com/standalone-google-sitemap-generator.html

Par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le coefficient de priorité. Comment répartir les coefficients? Je suppose que la moyenne doit rester égale à 1? Merci d'avance.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :