Est-ce un tort d'utiliser un .fr si notre site est rédiger en Anglais

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose la question suivante : est-ce préjudiciable d'avoir son nom de domaine en .fr si mon site est rédigé à 95% en Anglais.

C'est le cas de mon site erasmusofparis.fr

Une migration en .com pourrait-elle améliorer le nombre de visites provenant des moteurs de recherche ?

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bonjour,
Erasmus of Paris a dit:
est-ce préjudiciable d'avoir son nom de domaine en .fr si mon site est rédigé à 95% en Anglais.
Si c'est pour des gens hors France, oui.
Erasmus of Paris a dit:
Une migration en .com pourrait-elle améliorer le nombre de visites provenant des moteurs de recherche ?
Oui, à l'international.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Madrileño,

Je pousse la question un peu plus loin...

Si le site en question est pour des gens de plusieurs pays (ex : espagne, uk, pologne, allemagne, italie) mais que ces personnes se trouvent en France au moment ou elles consultent le site,

Quelles extensions de domaines restent les plus adaptés ?
 
WRInaute accro
Dans ce cas je dirais .fr car ça indique bien que le site est en France et ça peut inciter au clic plutôt qu'un .com qui est apatride.
 
WRInaute passionné
La réponse n'est pas évidente.

Repartons du principe de base: les moteurs considèrent (à tort ou à raison) que les sites qui sont du même pays que l'internaute sont susceptibles de mieux répondre à sa requête et donc, toutes choses étant égales par ailleurs, les positionnent en premier lieu dans les résultats de la requête.

Si le site en question est pour des gens de plusieurs pays (ex : espagne, uk, pologne, allemagne, italie) mais que ces personnes se trouvent en France au moment ou elles consultent le site,

Théoriquement, on pourrait donc conseiller un .fr (puisque évidemment Google se base sur la localisation effective de l'internaute, pas sur sa nationalité civile).

Cependant, les choses ne sont pas dans ce cas aussi simples: Google ne se base pas uniquement sur l'IP. Il tient compte d'autres éléments (configuration géographique et linguistique du PC utilisé, la version nationale du moteur utilisée,...). Et surtout, ton site vise aussi les étudiants avant d'arriver en France.

Bref, personnellement, dans le cas présent, je proposerai plutôt le .com.
------------------
Ceci étant dit, avec le .com, rien n'est encore réglé. Tout dépend alors soit de la localisation de l'IP du site soit du ciblage géographique chez google search console. Pour Google, chaque page web est censée viser en premier lieu les internautes d'un seul pays et pas plus. Et donc il te faudra te décider à ce sujet. Pour rester cohérent avec mon paragraphe précédent , je te suggèrerais dans ce cas précis de cibler UK, plutôt que France.
---------------------
Enfin, ma réponse ci-dessus concerne la création d'un site. S'il s'agit de migration, il faut en peser le pour et le contre (notoriété éventuelle acquise, référencement déjà fait,...).

Et, s'il s'agit d'améliorer l'audience, il faudrait d'abord analyser la situation actuelle (référencement en backlinks suffisant ou non ? etc... Il ne suffit pas de prendre la bonne route (le bon ciblage géographique), il faut encore avoir du carburant, etc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Willgoto a dit:
Pour Google, chaque page web est censée viser en premier lieu les internautes d'un seul pays et pas plus.
t'es sûr de ne pas avoir confondu avec les langues ? une page web peut sortir sans aucun problème pour des internautes de multiples pays
 
WRInaute passionné
Dans mon esprit, non.

Mais , j'ai bien écrit "en premier lieu" c.à.d. une page web peut bien entendu se positionner dans tous les pays sur une requête adéquate. Mais, dans sa démarche de privilégier (toutes autres choses égales par ailleurs) les sites du même pays que l'internaute, Google ne donne à une page web donnée ce bonus que dans un seul pays.
 
Nouveau WRInaute
Re: Est-ce un tort d'utiliser un .fr si notre site est rédigé en Anglais

Willgoto a dit:
Ceci étant dit, avec le .com, rien n'est encore réglé. Tout dépend alors soit de la localisation de l'IP du site soit du ciblage géographique chez google search console. Pour Google, chaque page web est censée viser en premier lieu les internautes d'un seul pays et pas plus. Et donc il te faudra te décider à ce sujet. Pour rester cohérent avec mon paragraphe précédent , je te suggèrerais dans ce cas précis de cibler UK, plutôt que France.
Merci pour ton analyse détaillée, elle m'aide à comprendre les statistiques de mon site.
Pour le coup je rejoint l'avais de Willgoto sur le fait que Google donnerait une position plus forte sur une page à un pays qu'à une langue. Sur mes statistiques, pour mes visiteurs anglophones, les 3/4 viennent du R.U contre 1/4 pour les E.U.A.

Bon après je vais pas me précipiter, je pense créer quelques pages sur un .com et analyser comment les deux versions se comportent :roll:
 
Discussions similaires
Haut