Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Lun Déc 14, 2009 1:33

bonjour :D

j'enregistre le nombre de visualisation des pages de mon site via un petit module de statistique. J'aimerais que le nombre de vue des pages s'incrémente uniquement si c'est un internaute qui visualise mon site. Car en théorie un robot va scanner toutes mes pages mais pas forcément l'internaute.

Comment je peux reconnaitre si c'est un robot ou un humain qui visite mon site ?

une liste d'adresses IP de robots serait elle fiable à 100%?
7 Réponses

Message le Lun Déc 14, 2009 1:41

tu peux utiliser le script gratuit crawltract, celui ci te permet de tenir des statiques sur les visiteurs humains et les bots.

http://www.crawltrack.net/fr/

Message le Lun Déc 14, 2009 3:03

Tu lui demandes le résultat de 1+2x3.

Si c'est un robot, tu obtiendras probablement une réponse fausse.

Si c'est un humain, tu obtiendras probablement une réponse fausse aussi.

Message le Lun Déc 14, 2009 11:23

Tu peux jouer aussi sur les user agant (c'est faisable en php) pour différencier tes utilisateurs.

Tu peux exclure des stats certains user agent... mais tu n'auras pas de liste exhaustive de user agent de robots.
Tu peux aussi aller dans l'autre sens : n'inclure dans les stats que certains user agents, au risque de ne pas compter certains humains.

Message le Lun Déc 14, 2009 13:14

Tu te débrouilles pour que ton robots.txt soit un script (alias, rewriting...). Dans ce script, quand ce fichier est demandé, tu notes l'IP et/ou le User-Agent dans une base. Ensuite toutes les requêtes venant de ces IPs ou UAs sont des robots.

Jacuqes.

Message le Lun Déc 14, 2009 22:26

Bonjour, si vous avez un fichier favicon, il y a un GET sur celui-ci si c'est un visiteur humain qui navigue sur vos pages.