Est-ce que mon code Universal Analytics est correct ?

WRInaute accro
Bonjour

Je suis passé de Goolge Analytics à Universal Analytics il y a quelques semaines.

J'ai mis le code suivant ( tel qu'indiqué par Google ) dans toutes les pages de mon site, juste en dessous de la balise<body>

Code:
<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-XXXXXXX-X', 'pronostics-courses.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>


Cependant, cette après-midi, voulant reconfirmer l'association de mon compte Google Webmaster Tools avec celui de Google Analytics ( = Universal Analytics ), j'obtiens le message, comme quoi il faut mettre ce code de suivi au dessus de la balise </head>

Première question : Où faut-il que je mette ce code ?

Ma deuxième question, c'est par rapport au fait que depuis que j'ai "migré" vers Universal Analytics, le nombre de mes pages indexées va en diminuant régulièrement.

Or, mon site redirectionne toujours en 301 vers le nom de domaine en .fr avec www , quel que soit le ndd utilisé : sans www , et avec les différentes extensions : .info , .org , .eu , et puis l'ancien ndd datant d'avant Septembre 2008.

Et... Le nouveau code analytics ci-dessus, indique mon ndd sans www.

Est-ce la cause de la diminution de mes pages indexées ?

Dois-je mettre le ndd avec www dans le code, et non pas sans www ?

Merci baucoup de vos réponses.

Très amicalement.

Et respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
1/ J'aurai tendance à me fier aux recommandations données par l'interface de GA. Quand tu as migré le code, tu avais mis le nouveau au même endroit que l'ancien, où tu as suivi ce que te demandais de faire Google ?

2/ Il n'y a aucune relation entre le nombre de pages indexées et le tag JS Analytics.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
1/ J'aurai tendance à me fier aux recommandations données par l'interface de GA. Quand tu as migré le code, tu avais mis le nouveau au même endroit que l'ancien, où tu as suivi ce que te demandais de faire Google ?

2/ Il n'y a aucune relation entre le nombre de pages indexées et le tag JS Analytics.


Bonjour UsagiYojimbo

Le code es strictement celui indiqué dans mon interface Google.

Quant à l'emplacement, Google indique là où figurent les instructions de mise en place du code de suivi, de le placer immédiatement après le<body>.

C'est le nouveau code ( asynchrone depuis le début ), de Universal Analytics.

Mais ... ;( Quand j'ai essayé de confirmer la propriété de mon compte Google , "associé avec mon compte Webmaster Tools ( identique )", il y a eu un message d'erreur, indiquant que le code devait être placé avant le </head> , c'est-à-dire entre les balises <head> et </head>.

Le message d'erreur mentionnait le fait que, comme le code n'était pas entre ces deux balises <head> er </head> , il était impossible d'associer de nouveau, le compte Universal Analytics, et le compte Google Webmaster Tools.

J'ai donc remis le code tel que ci-dessus ( sans www ), au dessus de </head>, et cette fois-ci l'association a fonctionné.

Mais... Quand j'essaye de mettre les préférences de mon ndd à : avec www ( plutôt que de laisser Google décider ), l'interface n'en tient pas compte, fait comme s'il n'y avait pas de préférences.

Il y a donc incohérence, entre les indications de Google :

1- Au moment de suivre les instructions d'implantation de code,

2- Et au moment de confirmer l'association entre le compte Universal Analytics et celui du Google Webmaster Tools.

Pour l'instant je laisse comme çà, je vais voir si le nombre de mes pages indexées, augmente ou non.

Actuellement j'en suis à 32.000 et des poussières, il y a quelque mois j'avais 62.000 environ... ;(

Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
1/ J'aurai tendance à me fier aux recommandations données par l'interface de GA. Quand tu as migré le code, tu avais mis le nouveau au même endroit que l'ancien, où tu as suivi ce que te demandais de faire Google ?

2/ Il n'y a aucune relation entre le nombre de pages indexées et le tag JS Analytics.


Rebonjour UsagiYojimbo ;)

J'avais suivi le indications de Google : juste après le <body>.

Depuis cette après-midi, je l'ai mis juste avant le </head>.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Tu sembles faire un lien entre le tag Analytics et le nombre de pages indexées ? (cf mon premier post). Ca n'a pourtant strictement rien à voir.

Sur les sites sur lesquelles je travaille et qui sont passés au tag Universal, c'est la version sans les www qui est indiquée. J'imagine que du coup la porté est "tous sous-domaines confondus".
 
Discussions similaires
Haut