Est ce que les sites sur Prestashop ont pris plus cher avec les maj?

WRInaute occasionnel
C'est la question que je me pose quand je vois les internautes poster ici ou ailleurs. J'ai fait le choix de cette solution ecommerce il y a pas si longtemps, qui me crée beaucoup de problèmes (duplicate content etc...) entre autre. Je bosse depuis 5 ans dans le réf, ça a toujours pas trop mal fonctionné (X7 de trafic la première année, X5 la 2 ème etc...) et là je galère depuis pingouin/panda 2013. Je fais pas de blackhat, j'ai un profil de liens correct quelques petites casseroles avec des cp ou des annuaires pas tops mais rien de méchant, j'ai un contenu béton et pourtant depuis les différentes maj de cette année, impossible de faire remonter ce p*tain de site! Je publie du contenu dans des sites d'autorité (sites de presse nationale dans mon domaine, portail d'informations etc...), je mets régulièrement à jour le contenu. Bref on est plusieurs référenceurs à discuter du problème, d'autant qu'on tourne sous presta. Des avis la dessus?
 
WRInaute accro
plus qu'au niveau du script utilisé, c'est surtout au niveau du contenu : il y a encore 4/5 ans, sans avoir besoin de mettre à jour ton contenu tu pouvais garder tes positions sur des requêtes relativement concurrentielles. Ca n'est plus possible aujourd'hui, ton contenu doit évoluer perpétuellement. L'autre différence, c'est qu'à l'époque, tu avais peut-être 10 e-commerce qui vendaient le même produit que toi et comme gg le duplicate ça ne le gênait pas, en terme de seo ça avait peu d'impact.
De nos jours, ça n'est pas 10 e-commerces qui vendent le même produit que toi, mais plusieurs centaines, avec le même contenu textuel de présentation. D'où des duplicates en pagaille, duplicate que gg "pénalise" maintenant.
 
WRInaute discret
A part des pages cms bien fournies qui peuvent bien contribuer il y a l'option blog intégré qui est celle que la majorité des utilisateurs prestashop choisissent pour enrichir et diversifier le contenu , c'est ce que je fais avec des résultats mitigés d'ailleurs , mais ce n'est pas mon job à la base.
Pour le duplicate j'utilise depuis peu un module de Prestaseo qui épure progressivement l'indexation du site.
 
WRInaute accro
Etant donné que les cartes ont été redistribuées, que les BL ont pris moins d'importance (voir pire), que le contenu est également plus ciblé par l'algo et que la concurrence est de plus en plus conséquente, en mélangeant tout ça tu obtiens un grand nombre de sites qui ont du mal à décoller ou qui plongent.

il me semble également que google avait fait une annonce concernant les e-commerce.
Cependant j'ai une amie qui a une boutique via oscommerce, avec peu de description (voir aucune) par produit et qui est extrêmement bien positionnée dans les serps (dans le 3 premières positions pour la plupart des mots clés ciblés, voir même 1èere). Et ça fait quelques années quelle tourne très bien.

La raison : boutique dans une thématique assez peu concurrentielle, et une très bonne réaction des clients sur les réseaux sociaux.
Ajoutons à cela qu'elle a également un blog sur canablog qui tourne également très bien.

le problème ne vient pas du CMS que tu utilises mais plutôt de ce que tu vends et comment tu le vends.
 
WRInaute discret
Il faut être patient :)

Mais c'est vrai que prestashop a mauvause réputation.

Wuel est en fait le meileur CMS ecommerce en ce qui concerne le référencement ?
 
WRInaute accro
J'ai tendance a croire vue la mise en avant importante des algo "intelligents de Google" que le footprint des CMS prend de plus en plus d'importance. Je pense (sans test précis) qu'une catégorie de CMS pourrait avoir a souffrir de la réputation de certains sites utilisant ce CMS de façon incorrecte.

Ce qui me fait penser cela c'est que je travail exclusivement sur du closed source et que depuis 3 ans je passe a travers tout sans broncher (ce qui n'étais pas le cas avant avec les filtres basiques de GG). De même les gros du web qui tournent pour beaucoup sur des systèmes dédiés ne semblent pas souffrir autant ...

Dans tous les cas si on part du principe que l'action SEO est en ligne de mire et qu'un footprint de site est facilement identifiable on peut de base savoir rapidement quel site accorde ou non une importance a sa visibilité naturel de façon artificielle ou pas. Bref quand je croise "Yoast" dans un code source ça me fait sourire. :wink:
 
WRInaute accro
Avec Presta j'ai pas a me plaindre, surtout depuis qu'il y a des themes responsive et une version mobile optimisé

pour ta descente vu le nbre de e-commerce naissant chaque jour, normal que ta part du gateau se réduise. il aurait fallu qu'il y est des cotats sur les VAD, maintenant c'est un poil trop tard :roll:
 
WRInaute discret
Moi aussi mes sites sous Prestashop tournent plutôt pas mal et progressent régulièrement, j'ai même un emd qui squatte les premières places depuis plus d'un an :)
 
Discussions similaires
Haut