Est ce que les sites sur Prestashop ont pris plus cher avec les maj?

WRInaute occasionnel
C'est la question que je me pose quand je vois les internautes poster ici ou ailleurs. J'ai fait le choix de cette solution ecommerce il y a pas si longtemps, qui me crée beaucoup de problèmes (duplicate content etc...) entre autre. Je bosse depuis 5 ans dans le réf, ça a toujours pas trop mal fonctionné (X7 de trafic la première année, X5 la 2 ème etc...) et là je galère depuis pingouin/panda 2013. Je fais pas de blackhat, j'ai un profil de liens correct quelques petites casseroles avec des cp ou des annuaires pas tops mais rien de méchant, j'ai un contenu béton et pourtant depuis les différentes maj de cette année, impossible de faire remonter ce p*tain de site! Je publie du contenu dans des sites d'autorité (sites de presse nationale dans mon domaine, portail d'informations etc...), je mets régulièrement à jour le contenu. Bref on est plusieurs référenceurs à discuter du problème, d'autant qu'on tourne sous presta. Des avis la dessus?
 
WRInaute accro
plus qu'au niveau du script utilisé, c'est surtout au niveau du contenu : il y a encore 4/5 ans, sans avoir besoin de mettre à jour ton contenu tu pouvais garder tes positions sur des requêtes relativement concurrentielles. Ca n'est plus possible aujourd'hui, ton contenu doit évoluer perpétuellement. L'autre différence, c'est qu'à l'époque, tu avais peut-être 10 e-commerce qui vendaient le même produit que toi et comme gg le duplicate ça ne le gênait pas, en terme de seo ça avait peu d'impact.
De nos jours, ça n'est pas 10 e-commerces qui vendent le même produit que toi, mais plusieurs centaines, avec le même contenu textuel de présentation. D'où des duplicates en pagaille, duplicate que gg "pénalise" maintenant.
 
WRInaute discret