est ce que j'ai le droit

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

est ce que j'ai le droit

Message le Sam Jan 31, 2004 11:21

... de prendre les articles du code de la route (les textes de loi donc) pour mettre sur mon site ?

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 11:34

si ce sont des textes de loi... tu mets ce que tu veux et tu cites "article B-125789-XDH modifié du Code de la Route"... un truc de ce genre... regarde les pages des sites sur les associations... ils citent une tonne d'articles de loi

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 11:56

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 12:34

Que legifrance diffuse tous les textes de lois... c'est son truc... mais rien ne t'empèche de mettre un article de loi sur ton site disant qu'il provient de tel article.

Le code de lois tombe dans le cadre du domaine public car il appartient à tous.
Quand tu veux te justifier légalement tu cites bien un article de lois, et c'est ce que font tous les éditeurs financiers, associatifs ou autres sur leurs sites.

Même les éditeurs de bouquins cites des articles de lois sur les droits d'auteurs... et je ne crois pas qu'ils payent des droits d'auteurs sur les textes de lois :mrgreen:

George Abitbol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 31, 2004 13:11

Tu ne devrais même pas poser la question, mahé, vu que nul n'est censé ignorer la loi ;)

Fred

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 31, 2004 13:11

Citer un texte de loi dans un article quelconque, il n'y a pas de problème.

Maintenant, si tu fais une page appelée "le code de la route" et que tu reproduis les textes intégraux, bruts... ça je pense que non tu ne peux pas, car là tu te poses en diffuseur de textes de loi en quelque sorte.
A vérifier...

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 13:24

Remi L. a écrit:Citer un texte de loi dans un article quelconque, il n'y a pas de problème.

Maintenant, si tu fais une page appelée "le code de la route" et que tu reproduis les textes intégraux, bruts... ça je pense que non tu ne peux pas, car là tu te poses en diffuseur de textes de loi en quelque sorte.
A vérifier...

ok, je pense un peu comme toi... le mieux a faire, je pense, c'est de ne pas reproduire betement (copier/coller) les textes de loi mais de faire des especes de "saynettes" questions/réponses

genre : "votre garagiste vous présente une facture supérieure au devis, que faire ?"

et la, hop, une citation de la loi qui va bien et ca devrait le faire...

c'est bon ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 13:25

.. avec possibilité pour les nanautes d'intervenir sur l'article, sous forme de commentaires "spipéisés" :mrgreen:

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 13:28

C'est bon... vu que des milliers pour ne pas dire des millions de pages le font... je ne crois pas qu'il y ait de problèmes :wink:

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 31, 2004 14:42

A partir du moment où tu "mets en scène" ces textes de loi, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Mais il faudrait vérifier tout de même jusqu'à quel niveau de citation tu peux aller, car tu pourrais très bien faire "que faire en cas de..." et mettre en dessous 3 pages de textes de loi. Ce serait limite...

Sur Legifrance justement, tu n'as pas cela, les limitations sur le droit de citation ?

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 31, 2004 15:33

Voir http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=99 qui fait le point sur la question...

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 31, 2004 20:39

ok, pas le choix donc

Ce régime de licence stipule la gratuité des données juridiques fournies par l'Etat. Seul le coût de leur mise à disposition (extraction et transport de fichiers XML) sera facturé. Les données transmises pourront être enrichies, rediffusées, traitées d'un point de vue éditorial laissé à l'appréciation de l'utilisateur dans la limite du respect de la licence accordée.

dans tout autre cas de figure (réalisation de base de données éditoriales, rediffusion en ligne via un site internet ou intranet, CD-ROM etc..), une demande de licence est nécessaire

vais me renseigner sur ces histoires de licence....

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :