Est-ce que la CNIL et la Directive Européeenne permettent celà ?

WRInaute accro
Bonjour

Sur mon site ( voir profil ), je mémorisais les préférences des visiteurs pour le Panneau de Configuration de mes pages de statistiques de courses.

Ces préférences étaient enregistrées dans 3 variables de session : REDIRECT, TEND et MODE.

A la suite de la Directive Européenne et des instructions de la CNIL, j'ai supprimé de mon site l'enregistrement de ces variables de session.

Ces variables ne sont plus transmises, que comme variables $_GET, et de manière très limitée, une course à la fois, pour permettre les choix dans le Panneau de Configuration ( pour la course en cours ).

Un visiteur insiste pour que ces préférences soient mémorisées, car celà ( surtout sur un smartphone ), est délicat voire même difficile et fastidieux de remettre ses préférences à chaque changement de course visualisée.

Est-ce que la Directive Européenne, et la CNIL, admettent la mémorisation des préférences des visiteurs, en vue d' améliorer le confort d'utilisation d'un site web ?

Je précise que ce sont les visiteurs qui choisissent les valeurs de ces variables, dont l'utilisation est transparente ( évidemment ), et évidemment, ne donnent strictement aucune indication sur quoi que ce soit des visiteurs.

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Bonjour

Voici ce que j'ai lu sur le site de la CNIL :

http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Sont exemptés du recueil du consentement les traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur. Ainsi, par exemple, les traceurs suivants ne requièrent pas de consentement :
- les cookies de " panier d'achat " pour un site marchand ;
- les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
- les cookies d'authentification ;
- les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
- les cookies de session d'équilibrage de charge (" load balancing ") ;
- certaines solutions d'analyse de mesure d'audience (analytics) ;
- les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Première remarque : Par "cookie" la CNIL entend tout traceur, côté client ou serveur.

- Deuxième remarque : La dernière ligne, semble indiquer que l'on peut mémoriser les préférences de l'utilisateur sur le site.

Celà voudrait dire, que je peux mémoriser dans mes trois variables de session, les préférences de mes visiteurs par rapport aux réglages de mon Panneau de Configuration ?

Ceci, compte tenu du fait que rien dans ces trois variables, n'indique quoi que ce soit par rapport au visiteur, autre que les-dites préférences ?

J'ai bon ?

Respectueusement.
 
WRInaute passionné
Mais oui les préférences d'un utilisateur peuvent encore être dans des cookies sans problème. C'est d'autant plus vrai pour des cookies utiles que pour le fonctionnement de ton site.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Mais oui les préférences d'un utilisateur peuvent encore être dans des cookies sans problème. C'est d'autant plus vrai pour des cookies utiles que pour le fonctionnement de ton site.


Bonjour Monsieur

Merci beaucoup pour votre réponse.

Super merci.

Respectueusement.
 
Discussions similaires
Haut