Est-il possible de blesser Gros Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je crois que tout le monde, enfin tous les webmasters, l'ont compris. Google souhaite devenir internet. ça a commencé : certains webmasters débutants posent la question : est-ce qu'on a le droit de faire un lien en footer ? est-ce qu'on a le droit de... ? Google édicte ses règles chez lui, ce n'est pas la loi !

Je crois que nous avons tous compris son objectif à terme :
- aucune boutique en 1ère page qui devront payer pour apparaître, google les remplace par les sites d'informations qui de toute façon n'auraient pas payer. Si vous voulez acheter, passez par google shopping ! ça a commencé : algo qui pénalise les mauvaises boutiques, ça va, on a compris...
- aucun comparatif : google les vire tous et google devient comparatif (ça a commencé : avion, assurance,..)
- google "s'approprie" le travail des autres : google actualité, wikipedia mis en avant,.. l'internaute lambda a l'impression que c'est google lui même qui offre toutes ces informations.

Bref, les webmasters en ont plus qu'assez de subir les foudres de google sur leur dur labeur.

Dans le même temps, étant donné qu'il nous renvoie 95% de nos visiteurs, nous sommes dépendants de lui. La seule solution pour nous sortir de sa domination serait qu'un concurrent lui prenne ses parts de marché. Imaginons que bing, ou duck duck go (qui a ma préférence), ou un autre lui prenne 50% de ses parts de marché (c'est pas demain certes). Dans ce cas son pouvoir sera moindre et il ne pourra plus se permettre de jouer avec nos sites. En effet, imaginez que ces 50% qui en ont assez l’empêchent de les indexer, il perdrait 50% du contenu du web français il ne serait plus pertinent ! On en reviendrait aux débuts, google dépendrait des webmasters et de leur travail et le rapport de force reviendrait dans le bon sens.

Que peut-on faire ?
Si je mets une bannière sur mon site avec marqué : Utiliser DuckDuckGo pour vos recherches, il respecte votre confidentialité PAS Google.
Ok sur mes 100 visiteurs uniques jour, peut-être 1 ira se renseigner. C'est peu.
Mais si, petit à petit, mois après mois, de plus en plus de webmasters ajoutent cette bannière, de plus en plus d'internautes se renseignent, est-ce qu'à force de le voir, à force de matraquage visuel, comme la publicité à la tv, on ne peut pas changer les choses ?
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
80% de mon trafic vient de Google donc aucun intérêt pour moi :wink: !

De plus, Google se développe autour de son moteur de recherche et a tendance à se lancer dans des activités très lucratives mais où est le mal ? Ses directives ne sont pas insurmontables et certaines sont de vraies évolution du web (rel author, ...), son réseau social est pas mal, ...

Selon moi, seul un nouveau moyen de recherche (et pas un nouveau moteur de recherche, nuance) pourra remplacer Google. Il y a de forte chance que ce soit Google lui même qui créé ce nouveau moyen de faire des recherches :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Attention, dans l'hypothèse que le marché de la recherche soit mieux distribué, vous aurez toujours autant de visiteurs c'est juste que toi par exemple ckocher tu auras 40% venant de google et les 40% restant de l'autre.
Ce qui est dangereux c'est le monopole qui inclut forcément un abus de position dominante.
Si le marché est divisé en 2 ou 3, google ni les autres pourront faire TOUT ce qu'ils veulent, évidemment chacun aura ses propres règles plus ou moins contraignantes mais elles ne seront pas abusives.
Ce que je reproche à google ce ne sont pas des résultats de recherche ratés, c'est d'user de sa position dominante voir par exemple ce qu'il fait avec les comparateurs d'assurances ou de prix, les virer puis le faire lui même.
Déjà sur le fond vous n'êtes pas d'accord ? Vous pensez qu'il vaut mieux que google ait tout le marché pour lui plutôt qu'ils soient 2 ou 3 ?
 
WRInaute passionné
Je pense que Google n'y est pour rien si 95% des francais l'utilisent.
Ce n'est pas une fatalité, dans d'autres pays yahoo/bing/google se partagent le gateau, dans d'autres google est un moteur minoritaire (chine/russie/autres?)
En France direct 95% pour Google, est-ce bien sa faute ou celle des internautes? Les internautes n'ont pas eu besoin de voir des bannieres google sur des sites pour l'adopter. Ca s'est fait par le bouche a oreille et malgré le fait que le moteur de recherche par défaut était celui de microsoft sur le navigateur le plus utilisé avant.
Maintenant faut voir quel est le moteur de recherche par defaut de firefox, c'est bien encore google, ca n'aide pas en effet... chrome n'en parlons pas :)
 
WRInaute accro
Là ou google est minoritaire, on se demande pourquoi ;) (chine, russie...) dictature non? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Pas plus dictature qu'en France. Je pense qu'on devrait s'abstenir de parler de démocratie ou autres concepts en France tant que l'assemblée nationale est dans cet état, avec le mode de scrutin non proportionnel :) Enfin si on veut être juste, sinon bien sûr on peut continuer à traiter la russie de dictature, allons-y gaiement..
Non, ils ont des moteurs spécifiques, yandex (ru) et baidu (cn) et honnêtement je citais juste ces deux là car je n'ai aucune idée de la situation du marché des moteurs de recherche au japon, au brésil, en inde, etc.. Mais en france aussi on a des moteurs spécifiques orange/lemoteur et d'autres, sauf que les francais ne les utilisent pas assez pour qu'ils comptent, c'est tout.
Mais les 95% google en France ce n'est pas le fait de Google, c'est autre chose, un choix, un consensus, le bouche à oreille, etc..
En fait j'en sais rien, bon comme tout le monde j'imagine :)

Je dis juste qu'il y a quelques années les webmasters pestaient contre le monopole d'IE, ils ont mis les boutons FIREFOX sur leur site, ont fait tout un plat et doucement, maintenant le marché des moteurs de recherche est assez partagé entre IE, Firefox et Chrome.. Est-ce que c'est mieux? Peut être, mais c'est pas non plus évident.

Pour les moteurs de recherche, c'est bien beau d'en parler, mais perso j'utilise Google tout le temps, j'imagine que pas mal d'autres membres de WRI font comme moi. Alors je suis mal placé pour dire oui luttons contre le monopole de Google alors que moi même n'ai pas envie d'utiliser duck ou bing ou autre tant que Google me renvoit facilement/rapidement les résultats de ce que je cherche.
 
Discussions similaires
Haut