Ce n'est pas une mise à jour de PageRank !

WRInaute accro
Ca commence friser le ridicule, ces histoires de mise-à-jour de PageRank, de Google Dance...
On est sur un forum dédié au référencement, à l'optimisation... et on sort des inepties doublées de croyances chamaniques à la sauce "Voodoo-SEO"...

Billet d'humeur, et de mauvaise humeur s'il en est: Plus d'info sur le PageRank :!:

NB: L'info date d'octobre 2006, comme quoi, y'en a qui devraient faire une mise-à-jour d'autrechose que du PageRank... :roll:
 
WRInaute accro
ohax, sort de ce corps !

perso je pense que certains ne comprendrons jamais, tant mieux, ça fait du temps en moins pour concevoir des sites concurents tant que le PR les occupe ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,
Hawkeye, franchement autant on est d'accord sur certains points autant non, une mise au point sous forme de billet d'humeur d'accord mais sans fondements. ;)
Ca fait belle lurette qu'on sait qu'il y a une différence entre le pagerank affiché et les critères de positionnement utilisés par Google voir même le "Pagerank" dont il se sert, nous n'avons attendu ni Matt Cutts ni ta traduction. ;)

Vive la google dance !!! :)

Pour préciser c'est bien une mise à jour du pagerank affiché.
 
WRInaute discret
En tout cas, moi je suis pour le pagerank! pour la googledance! et je continuerai à regarder la google toolbar quand je suis sur un site pour voir son pr et sûrement que ça me décidera à faire un échange de lien si j'ai un doute! NANANA

:D
 
WRInaute passionné
Moi ce qui me turlupine ,c'est cette petite phrase :
Ils ont des facteurs communs: un site bien positionné a plus de visiteurs, et un meilleur PageRank.
Je suis ok sur le debut,quand à la fin un peut moin ...
Si je prend l'une de mes requetes sa me donne :
1er site: pr5
2ieme site: pr5 (1 et 2 sont en faite le meme)
3ieme site : pr4 (le mien)
4ieme site : pr5
5ieme site : pr5
6ieme site : pr4
7ieme site : pr5
8ieme site : pr8 (hebergement.lycos.fr/)
Mon pr est bien moindre que d'autres sites et pourtant,je suis devant eux...un free.fr en plus ?
[/code]
 
WRInaute discret
Je ne relève pas les visites qui influent sur le pagerank,

Juste par rapport à ton post sur ta requête et ta position par rapport à tes concurrents.

Tu es peut être devant tes concurrents sur une requête moins populaire là où tes concurrents sont devant toi sur une requête plus populaire ou non? (c'est juste une question)

Lol, j'adore ce genre de phrases le matin mdr
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On va peut-être aussi enfin nommer correctement cet effet: ce n’est pas une Google Dance, ce n’est pas une mise-à-jour du PageRank: c’est un EXPORT!
Pour moi export = mise à jour de l'affichage du PR
mais sur le fond je suis d'accord avec toi, c'est dommage de voir encore autant de monde s'inquiéter du PR affiché dans leur toolbar. Le pire étant ceux qui ne comprennent pas pourquoi ce changement dans la toolbar ne change rien à leur positionnement
 
WRInaute passionné
j'ai relu plusieurs fois l'article et je le trouve mal fait en fait, ok il a été fait a partir d'une reflexion qui est tres bonne (ben oué faut arreter de se focaliser sur le PR) mais ya des trucs non dits et des trucs mals dit

cette information est totalement insignifiante.

Non seulement un trop grand nombre de personnes pensent que cette valeur affichée est “vivante”, à savoir qu’elle influe sur le positionnement de leur site, qu’elle transmet plus de pertinence aux autres pages, etc… mais en plus, ils voient cette valeur comme un véritable objectif, alors que ce n’est qu’un indicateur.

ben si c'est un indicateur ce n'est pas totalement insignifiant justement, ca nous indique si le site a été bien vu a la "sauce" google, si le poids des pages est bien transmis (ce qui va dans le sens: moins de clic a faire au visiteur pour acceder a son information=Mieux)
ca nous montre si nos travaux de backlinks ont été jugé par google ou si moyen, bref ca nous aide au niveau des echanges de liens, avec le PR, on a tous fait des echanges de liens qu'on aurait jamais fait avant et ca nous fait gagner qques des visiteurs par ces échanges de liens directement

“Comment augmenter mon PageRank pour avoir plus de visiteurs?”.
dans la tres grande majorité des cas, des sites à fort PR ont aussi un tres fort traffic (sauf pour les sites de buzz où c'est ephemere) donc un site a fort PR , ca veut aussi dire un site qui a été bien travaillé, bien referencé et donc recolte au final un PR...

De plus allez qd on fait des achats/ventes de domaine, tout le monde regarde son PR, bien sur ya des cas avec les mots clés dans le domaine où on s'en tape plus, mais le PR est devenu un critere important aussi dans ce sens...

Bref l'article, non en fait le billet d'humeur, est bien a prendre a la legere comme une humeur, coup de gueule sur la focalisation trop importante du PR par les webmasters (qui peuvent donc etre des pseudo referenceurs et c'est normal).

Ma conclusion: Le PR reste important, mais pas important à ce point dans l'algo de google pour les resultats des recherches, mais nous donne un bon indicateur dans nos travaux sur nos sites.
 
WRInaute passionné
millenium a dit:
Je ne relève pas les visites qui influent sur le pagerank,

Juste par rapport à ton post sur ta requête et ta position par rapport à tes concurrents.

Tu es peut être devant tes concurrents sur une requête moins populaire là où tes concurrents sont devant toi sur une requête plus populaire ou non? (c'est juste une question)

Lol, j'adore ce genre de phrases le matin mdr

Pour le site en 8 ieme position,très certainement ... pour les autres,non ... la thématique correspond très bien au mots clés .
 
WRInaute accro
tryan, ton raisonnement ne tient pas.
imagine un site à PR10
il est donc devant tout le monde sur toutes les requetes de la planete.
et ben non, car un site est lié à une thématique, une page est opitimisée pour des mots clés. et à optimisation egale, forcement le site à plus fort bon BL's passe devant

l'idiotie de certains webmasters et de faire monter artificiellement son PR avec des mauvais liens (genre mon site parle de peche à la mouche et avec 15.000 BL de sites differents qui pointent avec "voir le site"

soit tu va avoir un gros PR, mais ton site ne sortira jamais sous google...
 
WRInaute accro
Exactement Olivier.

millenium: OUI, le PageRank est un indicateur utile si tu cherches à jauger un partenaire. C'est clair: un PR2 est probablement moins intéressant qu'un PR7... à condition néanmoins d'analyser l'historique de ce PR. D'où vient-il, de quand date-t-il, etc...

serval2a: Toi, et moi, on sait que le PR affiché est un simple indicateur, sans aucun autre intérêt. Mais quand je vois 15 pages de topic sur 3 jours, pour quelques pixels verts, je me dis qu'on est pas très nombreux à savoir ça.

Mitirapa: :?

tryan: je me suis mal exprimé: Le PageRank et le positionnement on des facteurs communs, ou parallèles: un site bien référencé est potentiellement bien positionné, et a de fait potentiellement un grand nombre de visiteurs. Il est fort probable que cette même qualité de référencement, associée à des facteurs tels que l'aspect qualitatif du contenu et un indice de confiance (TrustR.... ma g***** :D ?) lui confèrent également un assez bon PageRank.
Je place mon PR2 (eh oui, seulement... mais je le diffuse, moi ;)) au dessus d'une belle série de sites à PR 5,6,7... sur pas mal de requêtes... CQFD.

@++
 
WRInaute accro
Mitirapa a dit:
ca nous indique si le site a été bien vu a la "sauce" google

D'accord avec toi dans un seul cas: calcule le VRAI PageRank de ton site:

Code:
somme(PR[pages]) / nb[pages]

...sans quoi, il s'agit uniquement du PR de la home page.
 
WRInaute discret
Effectivement, un export de pagerank est le mot juste.


Il est amusant de voir comment google s'efforce de dérouter la communauté webmaster.
(Sur un de mes sites j'ai la home PR1 avec PR5 en profondeur!!)

Par contre, quelle est cet affolement généralisé? Pourquoi ?

C'est pas une mise à jours pagerank qui changera tout du jours au lendemain, si les SERPs sont pas bon les gars, c'est pas une mise à jours du pagerank qui changera le classement, mais c'est la mise à jours de votre site.
Alors pensez votre site, ne pensez pas PR
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Mitirapa a dit:
ca nous indique si le site a été bien vu a la "sauce" google

D'accord avec toi dans un seul cas: calcule le VRAI PageRank de ton site:

Code:
somme(PR[pages]) / nb[pages]

...sans quoi, il s'agit uniquement du PR de la home page.
oui oui, je ne parle pas que de la home page, je parle du site en général...
mais pour completer ton calcul somme(PR[pages]) / nb[pages]
je dirais que ca serait bien d'avoir un truc automatique sur ca, en n'utilisant que les pages à moins de 3 clics de la home page... (car je me vois mal faire ca sur mes 98 100 pages que google voit, le resultat ne voudrait rien dire apres, car on peut pas comparer avec un site de 10 pages par exemple)
 
WRInaute accro
Mitirapa, j'avais commencé à mettre un outil comme celà en place, en interne, mais j'ai été pris par d'autres choses plus importantes, et maintenant c'est un peu tard ;)

Je vais m'y remettre, et m'assurer que je pourrai faire une analyse du PageRank "Global" à la prochaine mise-à... ... au prochain export! :lol:
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
tryan, ton raisonnement ne tient pas.
imagine un site à PR10
il est donc devant tout le monde sur toutes les requetes de la planete.
et ben non, car un site est lié à une thématique, une page est opitimisée pour des mots clés. et à optimisation egale, forcement le site à plus fort bon BL's passe devant

l'idiotie de certains webmasters et de faire monter artificiellement son PR avec des mauvais liens (genre mon site parle de peche à la mouche et avec 15.000 BL de sites differents qui pointent avec "voir le site"

soit tu va avoir un gros PR, mais ton site ne sortira jamais sous google...
Je ne fesait que le constat d'une citation mal exprimé, en aucun cas un raisonnement :wink:
 
WRInaute passionné
Si le webmaster novice pense peut-être que le pagerank va favoriser le positionnement de son site, cette impression ou plutôt cette idée ne reste à mon avis pas longtemps en tête. En effet, si le novice s'interesse un peu à ce phénomène de la barre verte, il se rendra vite compte au cours de ces recherches ou lectures sur les sites de SEO qu'il mart sur une fausse piste. cela dit, ce n'est pas pour autant que ce webmaster va se désinteresser au pagerank, et je dirai même bien au contraire, car il va simplement changer d'idée en voyant dans le pagerank une aide au partenariat.

En effet, une grande partie de la communauté des webmasters associe le pagerank à la notoriété d'un site. Raisonnement discutable certes car nous savons qu'un seul lien depuis une page PR7 ou 8 suffit à donner presque à coup sure un PR5 voir plus à la page liée. Alors qu'un site ayant de nombreuses pages liées depuis des faibles PR aura du mal à les atteindre. D'où mon septisisme sur cette notion de "notoriété" on devrait plutôt voir là une notion de confiance. Tiens, ça me rapelle une nouvelle notion ça ;o)

Bref ce qui rassure dans le pagerank c'est que cela représente un pseudo moyen de "noter" un site, voilà pourquoi c'est l'extase ou la deception lors de chaque "export" du pagerank sur la barre verte.
L'image la plus probante selon moi est sans nule doute celle de la maîtresse d'école distribuant les copy : toi t'as bien travaillé, tu as PR7, toi, c'est moyen tu as PR4 et toi tu devrais encore bosser un peu plus tes liens, mais tu as un PR2 d'encouragement.
 
WRInaute impliqué
Je suis plutôt d'accord avec oli004. En effet, le webmaster qui débute le référencement ne fait que répéter ce qu'il voit sur les sites traitant du référencement.
Il suffit de lire les articles de présentation de WRI. Il y a tout un chapitre sur le page rank expliqué (Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web), la google dance, un lien dans my wri permet de simuler les google dance etc... Il y a même une news en page d'accueil!!

Alors, biensur, il est normal qu'un webmaster novice pense que la google dance existe toujours et le page rank est primordial lors d'un échange de lien. Pour être persuadé du contraire, il faut commencer un travail de fond et croiser les infos, lire les discussions du forum. Bref, je peux comprendre qu'une mise à jour du pr (ou un expor :wink: ) fasse une discussion de plusieurs pages.
 
WRInaute impliqué
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5.

Je pratique la une méthode subliminale pour obtenir un PR5 (je suis modeste! étant en PR0 :roll: )
Essayons et vive la pensée positive. ça marche. :D :D
et...l'espoir fait vivre. :D :D :D
 
WRInaute accro
Oui, mais ca soulage :lol:
et ca fait contrepoid avec l'autre sujet, parce qu'à un moment donné, les avis contradictoires (de plus, en masse) ça rend parano :wink:
 
WRInaute occasionnel
On a noté des variations de trafic importantes sur certains sites lors de cet 'export'.

En comparant les sources Google Image et Google FR ou COM depuis lundi, on s'aperçoit que l'évolution / J-7 de ces deux sources est très différente à partir de mardi, jour de la MAJ (ou 'export'... ). Le trafic de Google Image croit fortement (logique au retour des vacances) alors que celui de Google FR et COM est en hausse seulement lundi, puis stable / J-7 .

Etrange comme coïncidence. Plus de détails dans le post : https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 328#633328

Arnaud
 
WRInaute accro
je précise que je ne suis pas un anti pagerank, mais comme HawkEye, cette frénésie verte m'agace un peu...

A imprimer et à lire chaque soir avant de se coucher pour que ça rentre bien :

"Qu'importe que ce soit une mise à jour, une dance ou un export ,
Matt Cutts de Google a dit :
1 - Lorsque vous voyez de nouveaux PageRanks sur la barre d’outils,
ces valeurs ont déjà été incorporées dans la façon dont nous notons et
positionnons nos résultats de recherche. Donc même si vous pouvez être
content de voir un petit peu plus de PageRank sur une page, ce n’est pas
comme si ça allait changer quelque chose à son positionnement dans les
résultats de recherche pour autant.

2 - Si vous coupez les cheveux en quatre au point de vous demander à
quelle date précisément les backlinks ont été comptabilisés, vous souffrez
certainement d’une OB (obession des backlinks), et vous devriez arrêter
et aller faire autre chose en attendant que l’OB passe. Je recommande
vivement dans ce cas l’analyse de mots-clés, la lecture des logs pour
déterminer quel contenu ajouter, penser à des nouveautés pour votre que
votre site attire plus de visiteurs, vous demander comment améliorer la
conversion des visiteurs qui arrivent sur votre site, etc…


Plus de pr n'amène pas plus de visiteurs, c'est plus de contenus qui amèneront plus de visiteurs et c'est bien le but recherché non ;) [/b]
 
WRInaute accro
personne n'est vraiment anti-pagerank, mais le tout est de savoir de quoi on parle avant d'annoncer des révolutions 'folkloriques'
 
WRInaute impliqué
Monty973 a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
l'éternel topic qui ne sert à rien lol

C'est toi qui dis ça ?
Après un billet sur la mise à jour du PR et avoir ouvert un thread sur le sujet ? :lol:

..Monty973, il y a une différence entre relaté une màj du pr ds la ggbar et relancé l'éternel débat..

tout le monde a compris ce qu'était le pr..
 
WRInaute occasionnel
les mots et les actes

Combien de piliers du coin nous expliquent que le PR ne devrait pas être un critère de sélection dans le cadre de partenariat, et combien, dans les faits, ne vous répondent pas :"ah ben ta proposition d'échange de liens n'est pas équilibrée, tu n'as qu'un (minable en subliminal) PR 3.

Les plus intègres et convaincus d'entre-vous surement, mais ceux-ci sont une minorité ici.

Question : le meilleur critère de sélection de partenaires ne serait-il pas plutôt un excellent positionnement sur la base de leur requêtre principale ??
Personnellement, sans avoir la réponse, ce sont les échanges que j'ai priviligié, et avec mes petits PR 3 ou 4 selon mes sites, dont certains squattent la 1ère page GG derrière quelques mastodontes.
 
WRInaute passionné
Le PR ne sert a rien mais il est qd meme bon de rappeler la formule
Code:
links*exp(PR)*sqrt(PR)/(22-2*PR)=$/mo
 
WRInaute accro
Re: les mots et les actes

abouvard a dit:
Combien de piliers du coin nous expliquent que le PR ne devrait pas être un critère de sélection dans le cadre de partenariat, et combien, dans les faits, ne vous répondent pas :"ah ben ta proposition d'échange de liens n'est pas équilibrée, tu n'as qu'un (minable en subliminal) PR 3.

Les plus intègres et convaincus d'entre-vous surement, mais ceux-ci sont une minorité ici.

C'est malheureusement souvent le cas, en effet... et je crois que c'est une déformation précisément due au manque d'information.

Soyons clairs: le PageRank est un indicateur qui peut donner une idée de l'intérêt d'un partenariat, mais je pense très sincèrement qu'il faut être capable de chercher plus loin les éléments qui permettent de prendre la décision d'échanger des liens...

Personne ne se baserait sur un entier à 1 chiffre pour établir sa stratégie commerciale... pourquoi le faire sur le web?

J'ajouterais que dans bien des secteurs d'activités, le PR est un facteur totalement laissé de côté.... je connais pas mal de professionnels dont l'activité est orientée Web, qui ne connaissent pas le PageRank de leur(s) site(s), et qui pourtant se battent (avec succès) chaque jour pour arriver dans les premiers résultats sur des requêtes ultra-concurrentielles...

Le PR ne fait pas le SEO... c'est le SEO qui fait le PR! ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Le PR ne fait pas le SEO... c'est le SEO qui fait le PR! :wink:
La première grande citation de l'année, non ?
(A l'attention de dd32, pour sa collection :) )
Et une reco, une !

[ Mais qu'a donc mangé monsieur HawkEye au dernier réveillon pour carburer aussi juste ? Laissez-en pour les autres, briseur de métier ! :) ]
 
WRInaute accro
Bonjour,

bien que ce ne soit qu'un export de page rank il est intéréssant de se demander pourquoi la page d'accueil à un page rank affiché systématiquement dégradé ?

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que le PR n'est pas le critère principal et que celui affiché l'est encore moins. Toutefois si le PR affiché n'a plus aucune valeur, nous pourrons tous jeter notre petite barre verte.

“Est-ce que cette mise-à-jour du PageRank va affecter les SERPs? Va-t-on avoir droit à un rafraîchissement des SERPs ? (NDLR: Google Dance)”

Excellente question. Lorsque vous voyez de nouveaux PageRanks sur la barre d’outils, ces valeurs ont déjà été incorporées dans la façon dont nous notons et positionnons nos résultats de recherche. Donc même si vous pouvez être content de voir un petit peu plus de PageRank sur une page, ce n’est pas comme si ça allait changer quelque chose à son positionnement dans les résultats de recherche pour autant. Vous ne verrez aucune page de résultat de recherche (SERP) changer en conséquence d’un export de PageRank - ces évolutions sont progressives depuis l’export précédent.

On voit bien ici et sur le terrain que le PR joue un role dans la différenciation des sites sur une recherche concurentielle, même si ce n'est pas le critère déterminant.

L'information affiché par la barre d'outils révèle quelque chose de pris en compte depuis longtemps d'accord, donc c'est un phénomène de retard. Doit on en conclure que le PR dégradé affiché lors de l'export des pages d'accueil pour les nouveaux sites révèle une certaines prise en compte filtré de Google ? Personellement je ne crois pas.

En d'autre termes :

Il me semble qu'il y aussi beaucoup de gens qui savent que cette barre verte n'est pas totalement corrélée au classement sur une requête. Ce qui ne les empêchent pas de se poser des question sur la valeur de cette information (pourquoi avoir cet outil ?).

Cette tendance d'export qui dégrade le pr affiché de la page d'accueil ne va pas faciliter le travail de ceux qui vendent leur travail de seo. C'est peut être là le but de GG

:lol:
 
WRInaute impliqué
Bellegarde-webb a dit:
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,
PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5,PR5.

Je pratique la une méthode subliminale pour obtenir un PR5 (je suis modeste! étant en PR0 :roll: )
Essayons et vive la pensée positive. ça marche. :D :D
et...l'espoir fait vivre. :D :D :D

Cette page sera en premiere position pour la reqeute "PR5"

Cette méthode, c' est pas du subliminal, c' est Couhé :wink:


En tout cas le PR fait gagner des pages à WRI...
Je l' ai déjà dit ailleurs...mais je récidive
 
WRInaute occasionnel
Ah lalala, je pensais pas que le pagerank pouvait prendre la tête à autant de monde, entre ceux qui pense qu'il est un critère pour le positionnement et qui l'analysent tout les jours, et ceux qui cherchent en vain d'expliquer le contraire.

Le pagerank n'est pas un critère pour le positionnement, mais je pense que de temps en temps, il est important de connaitre l'évolution de la popularité d'une page sur internet par Google !
 
WRInaute accro
Neoxy a dit:
Le pagerank n'est pas un critère pour le positionnement, mais je pense que de temps en temps, il est important de connaitre l'évolution de la popularité d'une page sur internet par Google !

Pas si sûr, mais probablement pas sur des "petites recherches". Rarement vu une page première sur une requête importante (genre casino, bourse, ....) mais bon, le positionnement peut également venir du textes dans le lien.
Pourtant, dans ma thématique, on retrouve souvent les mêmes sites dans les premières places.

Par contre pour les petites recherches ....
 
Discussions similaires
Haut