<H1> n'est pas prise en compte ?
38 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
<H1> n'est pas prise en compte ?
Salut à tous, j'ai fait quelques petits tests, je vous laisse commenter les résultats qui sont ... surprenants :
LE CADRE
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :
- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé
Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
J'ai ensuite créé 6 pages du type
h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6
Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".
LES RESULTATS
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :
- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)
CONCLUSION
- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)
AUTRES RESULTATS
De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.
Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je vous laisse réagir
[edit] Titre plus accrocheur
LE CADRE
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :
- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé
Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
J'ai ensuite créé 6 pages du type
h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6
Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".
LES RESULTATS
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :
- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)
CONCLUSION
- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)
AUTRES RESULTATS
De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.
Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je vous laisse réagir
[edit] Titre plus accrocheur
Dernière édition par jeroen le Lun Sep 13, 2004 10:31, édité 1 fois.
Bonjour,
Bravo pour l'étude !
Surprenants ? Oui quant à la balise H1
As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Tu as pris soin de
C'est l'un des meilleurs messages du site !
Merci.
Bravo pour l'étude !
Surprenants ? Oui quant à la balise H1
As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Tu as pris soin de
C'est l'un des meilleurs messages du site !
Merci.
-

BadProcESs - WRInaute accro

C'est en effet étonnant pour le <H1>, car même si celui-ci est déprécié, il devrait être au moins compté comme un mot-clé de paragraphe, non ?
J'ai eu beau faire toutes res requètes, la page contenant le mot entre <h1> et </h1> ne sort jamais dans les résultats.
Faites des essais et comfirmez moi ça !
ocsima > As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Non, pas fait d'autres tests pour l'instant.
Faites des essais et comfirmez moi ça !
ocsima > As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Non, pas fait d'autres tests pour l'instant.
Dernière édition par jeroen le Lun Sep 13, 2004 10:55, édité 1 fois.
Bjr,
Merci pour faire partager ce test mais à quel moment les as tu réalisé ?
Il serait intéressant de le renouveler régulièrement.
J'ai toujours manqué de temps pour réaliser un baromètre sur ce genre de test mais je trouve l'idée intéressante pour mettre en évidence les changements des résultats de recherches.
Claude
Merci pour faire partager ce test mais à quel moment les as tu réalisé ?
Il serait intéressant de le renouveler régulièrement.
J'ai toujours manqué de temps pour réaliser un baromètre sur ce genre de test mais je trouve l'idée intéressante pour mettre en évidence les changements des résultats de recherches.
Claude
-

Cendrillon - WRInaute accro

excellent test ... merci ...
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ...
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ...
Test réalisé cette semaine
Je le pensais aussi, et comme je n'avais que 6 valeurs possible et que je voulais "cibler" le pourcentage le plus exactement possible ....
Cendrillon a écrit:Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je le pensais aussi, et comme je n'avais que 6 valeurs possible et que je voulais "cibler" le pourcentage le plus exactement possible ....
- Mies Van der Rohe
- WRInaute accro

je pense qu'il ne faut pas quand même tirer des conslucions trop rapides, car je pense justement que Google privilégie plus des combinaisons ex : titre + h1+ backlinks qui font que l'un ne peut travailler sans l'autre, ce qu permet d'éviter les pages incohérentes et de ne faire ressortir que les pages cohérentes.
Si tu refais le test avec 2,3 voir 4 combinaisons je pense que ce sera très intéressant.
Si tu refais le test avec 2,3 voir 4 combinaisons je pense que ce sera très intéressant.
-

jeroen -> en y refléchissant, les résultats de tes tests sur la densité sont un peu normaux ... dans la mesure où tes pages sont légères (50 mots) et que le nombre d'occurrences est donc faible (6 pour 12%) ...
je pense que les pages >= 10% qui sont pénalisées, le sont plus à cause du nombre d'occurrences que de la densité proprement dite ... (10% sur 400 mots cela fait 40 occurences, ce qui n'est pas naturel) ...
je pense que les pages >= 10% qui sont pénalisées, le sont plus à cause du nombre d'occurrences que de la densité proprement dite ... (10% sur 400 mots cela fait 40 occurences, ce qui n'est pas naturel) ...
Ce sera l'objet d'un deuxième test. Dans un premier temps, je voulais "isoler" les critères.
Ce qu'il faut quand même remarquer c'est que seul le <h1> n'est pas pris en compte.
Pourquoi est ce qu'il fait sortir une page dont seul le titre (ou l'url) contient le mot clé, et pas la balise <h1> ?
Ce qu'il faut quand même remarquer c'est que seul le <h1> n'est pas pris en compte.
Pourquoi est ce qu'il fait sortir une page dont seul le titre (ou l'url) contient le mot clé, et pas la balise <h1> ?
- French Fred
- WRInaute impliqué

Bonjour,
J'ai remarqué (sans trop y preter attention) que depuis moins de 6 mois, la balise h1 est "moins prise en compte".
Comme le suggere BadProcESs et herveG, GG la deprecie du fait d'une surexploitation.
Pour être sématiquement correct (de mon point de vue), une seule balise h1 est necessaire. Sans oublier les autres headers !
jeroen:
Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) .
En tout cas, ton etude est très interessante
Bravo.
Toutefois, Mies Van der Rohe souleve un point interessant, la "combinaison" !!
Des infos par ici, par la, un vrai puzzle
Il reste est recoller les morceaux
Cordialement,
Fred
J'ai remarqué (sans trop y preter attention) que depuis moins de 6 mois, la balise h1 est "moins prise en compte".
Comme le suggere BadProcESs et herveG, GG la deprecie du fait d'une surexploitation.
Pour être sématiquement correct (de mon point de vue), une seule balise h1 est necessaire. Sans oublier les autres headers !
jeroen:
Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) .
En tout cas, ton etude est très interessante
Bravo.
Toutefois, Mies Van der Rohe souleve un point interessant, la "combinaison" !!
Des infos par ici, par la, un vrai puzzle
Il reste est recoller les morceaux
Cordialement,
Fred
-

je suis assez de ton avis French Fred, il ne doit pas être difficile d'isoler une balise H1 seule (sans autres Hx) ... ce n'est pas très naturel ...
beaucoup en ayant abusé, elle n'est peut être plus prise en compte seule ... à vérifier ...
38 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Sortie d'un nouveau livre sur Google
- Indexation du Flash : Google sait gérer les XML/txt externes
- Des détails sur Gmail, le webmail de Google
- Pourquoi il ne faut pas utiliser d'underscore dans les URL
- Le guide complet des balises meta
- Google Analytics désormais ouvert à tous
- Voilà comment fonctionne réellement rel=nofollow
- WebRankInfo analyse le logiciel AgentWebRanking
- Photos satellite des incendies en Grèce dans Google Earth
- Alerte Google Dance !
- Prise en compte des liens
- prise en compte des modifications
- Balise description non prise en compte
- Seulement ma homepage prise en compte :-(
- Prise en compte de lien externe ??
- Delai prise en compte optimisation
- Version anglaise. Prise en compte ?
- Google et prise en compte des visiteurs
- Prise en compte de la proéminence dans le référencement
- Prise en compte texte par Google
- Prise en compte du texte pour le referencement
- Prise en compte des liens footer
- Changement et prise en compte par google
- Prise en compte Url avec htaccess
- Temps de prise en compte des backlinks
- Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - TouchGraph Google Browser
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.