<H1> n'est pas prise en compte ?

WRInaute passionné
Salut à tous, j'ai fait quelques petits tests, je vous laisse commenter les résultats qui sont ... surprenants :

LE CADRE
********
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :

- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé

Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.

J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)

J'ai ensuite créé 6 pages du type

h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6

Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".

LES RESULTATS
*************
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :

- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)

CONCLUSION
***********

- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)

AUTRES RESULTATS
****************

De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.

Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)

Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.


Je vous laisse réagir

[edit] Titre plus accrocheur
 
WRInaute passionné
Hummmmm



Edite:
Nan, sérieux, ça demande réflexion et peut-être d'approfondir...

En tout cas, il y a des résultats quicalme d'entrée :roll:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Bravo pour l'étude !
Surprenants ? Oui quant à la balise H1
As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Tu as pris soin de
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
C'est l'un des meilleurs messages du site !
Merci.
 
WRInaute impliqué
Excellent résumé de ce qu'il faut faire pour optimiser son site en tout cas...

Cependant les résultats sont étonnants sur <H1> et demandent à être confirmés je pense.
 
WRInaute passionné
C'est en effet étonnant pour le <H1>, car même si celui-ci est déprécié, il devrait être au moins compté comme un mot-clé de paragraphe, non ?
 
WRInaute passionné
J'ai eu beau faire toutes res requètes, la page contenant le mot entre <h1> et </h1> ne sort jamais dans les résultats.

Faites des essais et comfirmez moi ça !

ocsima > As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?

Non, pas fait d'autres tests pour l'instant.
 
WRInaute accro
sauf si il est apparu que les H1 étaient utilisés a outrance pour "optimiser". cela pourrait une sorte de sanction. un peu comme lorsque la densité est trop élevée....
 
Nouveau WRInaute
Bjr,

Merci pour faire partager ce test mais à quel moment les as tu réalisé ?

Il serait intéressant de le renouveler régulièrement.

J'ai toujours manqué de temps pour réaliser un baromètre sur ce genre de test mais je trouve l'idée intéressante pour mettre en évidence les changements des résultats de recherches.

Claude
 
WRInaute accro
excellent test ... merci ... :wink:

Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ... :wink:
 
WRInaute passionné
Test réalisé cette semaine

Cendrillon a dit:
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ... :wink:

Je le pensais aussi, et comme je n'avais que 6 valeurs possible et que je voulais "cibler" le pourcentage le plus exactement possible ....
 
WRInaute passionné
je pense qu'il ne faut pas quand même tirer des conslucions trop rapides, car je pense justement que Google privilégie plus des combinaisons ex : titre + h1+ backlinks qui font que l'un ne peut travailler sans l'autre, ce qu permet d'éviter les pages incohérentes et de ne faire ressortir que les pages cohérentes.
Si tu refais le test avec 2,3 voir 4 combinaisons je pense que ce sera très intéressant.
 
WRInaute accro
jeroen -> en y refléchissant, les résultats de tes tests sur la densité sont un peu normaux ... dans la mesure où tes pages sont légères (50 mots) et que le nombre d'occurrences est donc faible (6 pour 12%) ...
je pense que les pages >= 10% qui sont pénalisées, le sont plus à cause du nombre d'occurrences que de la densité proprement dite ... (10% sur 400 mots cela fait 40 occurences, ce qui n'est pas naturel) ... :wink:
 
WRInaute passionné
Ce sera l'objet d'un deuxième test. Dans un premier temps, je voulais "isoler" les critères.
Ce qu'il faut quand même remarquer c'est que seul le <h1> n'est pas pris en compte.

Pourquoi est ce qu'il fait sortir une page dont seul le titre (ou l'url) contient le mot clé, et pas la balise <h1> ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai remarqué (sans trop y preter attention) que depuis moins de 6 mois, la balise h1 est "moins prise en compte".

Comme le suggere BadProcESs et herveG, GG la deprecie du fait d'une surexploitation.
Pour être sématiquement correct (de mon point de vue), une seule balise h1 est necessaire. Sans oublier les autres headers !

jeroen:
Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) .
En tout cas, ton etude est très interessante ;)
Bravo.

Toutefois, Mies Van der Rohe souleve un point interessant, la "combinaison" !!

Des infos par ici, par la, un vrai puzzle ;)
Il reste est recoller les morceaux

Cordialement,

Fred
 
WRInaute accro
Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) .
je suis assez de ton avis French Fred, il ne doit pas être difficile d'isoler une balise H1 seule (sans autres Hx) ... ce n'est pas très naturel ...
beaucoup en ayant abusé, elle n'est peut être plus prise en compte seule ... à vérifier ...:wink:
 
WRInaute impliqué
Est-ce que le contenu de la balise H1 avait dans tes tests une logique sémantique ?
Est-ce que le <H1>texte</H1> correspondait sémantiquement au titre de la page ?
Ce qu'il y avait sous la balise H1 pouvait correspondre sémantiquement à ce titre ?
Y avait-il un rapport sémantique entre la balise H1 et ce qu'il y a en dessous ?
Tout parlait du même sujet ?
Ou est-ce que le <H1>texte</H1> n'avait rien à voir sémantiquement avec tout le reste ?
 
WRInaute passionné
Effectivement, le <h1> n'avait rien a voir avec tout le teste (pas d'autres occurences du mot dans la page). Et pour cause : je voulais "isoler les critères".

Un deuxième test est en cours, avec les balises <Hi> [i=1 à 6] et une occurence du mot dans le texte, ainsi qu'un test de pourcentage (2 à 12%) sur 500 mots.
 
WRInaute discret
jeroen a dit:
Effectivement, le <h1> n'avait rien a voir avec tout le teste (pas d'autres occurences du mot dans la page). Et pour cause : je voulais "isoler les critères".

Un deuxième test est en cours, avec les balises <Hi> [i=1 à 6] et une occurence du mot dans le texte, ainsi qu'un test de pourcentage (2 à 12%) sur 500 mots.
Bah alors ce test ?

Vas tu nous confirmer qu'une <Hi> sans rapport avec le titre et le nom de fichier d'une page, voire les META (tiens on a pas paensé aux META), n'a aucune chance de connaitre les sommets ?
 
WRInaute passionné
test n°1 :
---------------------------
Conditions : 500 mots, 1fois le motclé dans le text + 1 fois en <hi> avec i=[1,6]
Résutats :

Sur 900 pages trouvées (gg) :

position 8 : h3

position 17 : h5
position 18 : h2
position 19 : h4
position 20 : h1
position 21 : h6

test n°2 :
----------------------
pages de 500 mots, motclé à 12% 10% 8% 6% 4% 2%

les pages sortent dans l'ordre (12% -> 2%). Il ne semble pas y avoir de pénalité (au moins jusqu'à 12%).
 
WRInaute accro
position 8 : h3
position 17 : h5
position 18 : h2
position 19 : h4
position 20 : h1
position 21 : h6
les balises Hx ne semblent donc pas le critère (en tout cas prépondérent) de classement de ces pages ... :wink:
 
WRInaute accro
les pages sortent dans l'ordre (12% -> 2%). Il ne semble pas y avoir de pénalité (au moins jusqu'à 12%).
il semble effectivement que le filtre tienne compte de la densité ET du nombre d'occurence des mots clés (12% sur une page light ça passe) ... :wink:
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
il semble effectivement que le filtre tienne compte de la densité ET du nombre d'occurence des mots clés (12% sur une page light ça passe) ... :wink:

Oui mais il semble que 12% de 500, ça fait 60, ce qui est quand même enorme...
 
WRInaute impliqué
hum donc les balises ne sont pas tant que ca prises en compte d'apres ton resultat ... mais la balise h3 elle se place bien en raison de la balise ou du mot clé mis entre ses balises ? Sinon je met tous mes titres en h3 :D
 
WRInaute impliqué
Ouais...personnellement la plupart de mes pages ont une balise <h1> sans autre balise <hx> ! Je devrais peut-être mettre en forme mes titres autrement !
 
WRInaute passionné
La seule chose que dit le test est que la page h3 est sortie avant, donc dans ce cas de figure, elle avait plus d'importance.
 
WRInaute occasionnel
Autre élément sur le poids des attributs : la balise ALT du tag IMG a un poids pour la page qui l'héberge alors qu'on pourrait penser que dans le cadre d'une image qui sert de lien ce serait la page cible.
Cette requête fait ressortir cette page qui ne contient le mot-clef qu'une fois, dans le alt et dans aucun backlink.

Ma conclusion : le ALT a la même valeur qu'un mot dans un paragraphe.
 
WRInaute passionné
eh bien, a en croire les conclusions de ce test, on se dirrige de plus en plus vers un shemas simple:

Google se comporte de plus en plus comme un visiteur lambda. et c'est tant mieux.

S'il s'avere que les H1 ne sont plus aussi iportants qu'ils ne l'etaient, c'est parce qu'ils se sont retrouvés partout.

Je crois que si on respecte une regle simple qui veut que H1 soit LE titre de la page, donc seul, et le reste sous forme d'arbre, avec des H2 et H3, google se montrera reconnaissant. comme l'a souligné justement french dread

Bref, dans la theorie, pour faire un site bien référencé il faudrait respecter la semantique, en prenant le soin d'etre le plus clair possible pour le visiteur dans le choix des mots.

Un autre point m'interloque quand meme:

"- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)"

Et ca, ca va pas avec tout le reste...d'un point de vue semantique il est logique de epnser que le texte du lien est un juste descriptif de la page liée. Et cette conclusion merite d'etre approfondie, peut etre plus que celle de l'importance des balises h1...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Intéressant Digit, enfin un exemple concret, bravo.

J'ai regardé et effectivement le mot Atlanta n'est présent que dans un ALT. Je n'ai pas trouvé de backlinks via Google, sais-tu s'il y en a ?

Petite remarque : le résultat a été sorti de l'index "secondaire" de Google : il est estampillé "Résultat complémentaire". Je ne sais pas si ça peut jouer.
 
WRInaute discret
Mies Van der Rohe"je pense qu'il ne faut pas quand même tirer des conslucions trop rapides, car je pense justement que Google privilégie plus des combinaisons ex : titre + h1+ backlinks qui font que l'un ne peut travailler sans l'autre, ce qu permet d'éviter les pages incohérentes"

Oui attention tout de même, on pense souvent que google est bête, mais si effectivement Mies Van der Rohe a raison, ca change pas mal de choses, et google nous montre qu'il ne réagit pas bêtement à des lois basiques. Idem pour la theorie qui démontre que le h3 serait plus important que le h1. Ne serait ce pas une facon de contrer l'utilisation devenue automatique du h1? En tout cas si cette étude (bravo en passant) se montre vraie, je trouve intelligent de la part de Google d'avoir fait se choix. Il privilegit du coup le site construit, dont le webmaster porte autant d'interet pour son h1 que pour son h3 a l'inverse du référenceur qui n'a pas trop de temps et qui place un h1 sur toutes les pages avant d'aller sur le forum WRI.

Testons h3 + titre? h1 +titre? backlinks +h5? h2,h4,h1,h6 contre h3 et h5? bref il y a tant de tests à faire... Mais en tout cas ce test apporte de bonnes questions.

[chouette, mon 3eme post]
 
WRInaute discret
Mies Van der Rohe"je pense qu'il ne faut pas quand même tirer des conslucions trop rapides, car je pense justement que Google privilégie plus des combinaisons ex : titre + h1+ backlinks qui font que l'un ne peut travailler sans l'autre, ce qu permet d'éviter les pages incohérentes"

Oui attention tout de même, on pense souvent que google est bête, mais si effectivement Mies Van der Rohe a raison, ca change pas mal de choses, et google nous montre qu'il ne réagit pas bêtement à des lois basiques. Idem pour la theorie qui démontre que le h3 serait plus important que le h1. Ne serait ce pas une facon de contrer l'utilisation devenue automatique du h1? En tout cas si cette étude (bravo en passant) se montre vraie, je trouve intelligent de la part de Google d'avoir fait ce choix. Il privilegit du coup le site construit, dont le webmaster porte autant d'interet pour son h1 que pour son h3 a l'inverse du référenceur qui n'a pas trop de temps et qui place un h1 sur toutes les pages avant d'aller sur le forum WRI.

Testons h3 + titre? h1 +titre? backlinks +h5? h2,h4,h1,h6 contre h3 et h5? bref il y a tant de tests à faire... Mais en tout cas ce test apporte de bonnes questions.

[chouette, mon 3eme post]
 
WRInaute impliqué
merci pour ces tests qui demandent beaucoup de travail,
cependant je suis entièrement d'accord avec Mies Van der Rohe, comparer les critères un à un n'est pas très révélateur.
quand meme merci pour nous faire bénéficier de tes résultats :wink:
 
WRInaute impliqué
stagos a dit:
Perso j ai des pages sans <title> et google prend les balises <H1> pour titre......

Intéressant: il prend juste le texte du <h1> pour le titre du site dans les résultats ou bien tu penses qu'il "transfère le <h1> sur le <title> (en gros qu'il donne autant de poids au <h1> qu'au <title> fantôme)?
 
Nouveau WRInaute
je suis tt a fait d'accord.. il ne faut pas tout confondre. Faire le test avec les critères séparément n a pas bcp d intérêt car Google prend en compte l ensemble des éléments et pas juste un des élément.... de plus il ne prend pas que ca sinon ce serait trop facile :) mais merci pour tes résultats c'est intéressant

par contre un test en prenant tous les criteres que tu as évoqué en modifiant l'emplacement du texte ...
 
WRInaute discret
doic a dit:
stagos a dit:
Perso j ai des pages sans <title> et google prend les balises <H1> pour titre......

Intéressant: il prend juste le texte du <h1> pour le titre du site dans les résultats ou bien tu penses qu'il "transfère le <h1> sur le <title> (en gros qu'il donne autant de poids au <h1> qu'au <title> fantôme)?
je ne suis pas sur mais je pense qu il donne autant de poids aux <h1>
 
Discussions similaires
Haut