C'est pas clair :-( "Travailleur indépendant"
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Objectif Lune
- WRInaute discret

C'est pas clair :-( "Travailleur indépendant"
Salut à tous,
j'espère que vous pourrez m'aider...
Alors voilà je voudrais moi aussi "être en règle" et donc demain je voudrais m'immatriculer en travailleur indépendant (je fais du référencement et de l'affiliation). Seulement voilà, ce que je lis ici ou là est très différent, certains ont le statut de commerçant et d'autres sont en profession libérale...
Quelle est votre expérience là-dessus ?
Perso, je vois pas trop la différence mais elle doit bien exister quelque part.
J'ai déjà fait quelques démarches au cfe de la chambre de commerce de Paris mais certains webmasters sur le Net disent que profession libérale est ce qui convient le mieux pour ce genre d'activité car il s'agit d'une prestation de services...
En espérant avoir des réponses pour m'éclairer avant demain
A plus !
j'espère que vous pourrez m'aider...
Alors voilà je voudrais moi aussi "être en règle" et donc demain je voudrais m'immatriculer en travailleur indépendant (je fais du référencement et de l'affiliation). Seulement voilà, ce que je lis ici ou là est très différent, certains ont le statut de commerçant et d'autres sont en profession libérale...
Quelle est votre expérience là-dessus ?
Perso, je vois pas trop la différence mais elle doit bien exister quelque part.
J'ai déjà fait quelques démarches au cfe de la chambre de commerce de Paris mais certains webmasters sur le Net disent que profession libérale est ce qui convient le mieux pour ce genre d'activité car il s'agit d'une prestation de services...
En espérant avoir des réponses pour m'éclairer avant demain
A plus !
J'ai consacré une page synthèse à ce sujet, si tu as un peu de temps devant toi (il vaut mieux avant de s'y lancer
):
http://www.danydubois.com/pl.php
http://www.danydubois.com/pl.php
Dernière édition par dan31 le Mar Oct 12, 2004 18:25, édité 1 fois.
- Objectif Lune
- WRInaute discret

Merci dan31 pour ta réponse et ton lien
J'en conclue donc que toi tu as opté pour la profession libérale ?
Est-ce que d'autres ont opté pour ce statut ? Pour celui de commerçant ?
Sur un autre forum quelqu'un dit :
Qu'en pensez-vous ?
J'en conclue donc que toi tu as opté pour la profession libérale ?
Est-ce que d'autres ont opté pour ce statut ? Pour celui de commerçant ?
Sur un autre forum quelqu'un dit :
Retourne les voir et tu leur indiques que ton activité est celle d'un apporteur d'affaire multimédia: en affichant de la pub tu apportes des prospects/clients à tes annonceurs et ils te rémunèrent pour cela.
Cela entre dans le code NAF 748K: annexe à la production
Et tu seras classé dans les BNC (Bénéfices non commerciaux professionnels).
De plus en adhérant à une association de gestion agréée tu auras une réduction de 20% sur les impôts.
L'URSSAF me semblait pourtant très compétent mais lorsqu'il s'agit d'activité non classifiée ils ont du mal !
Qu'en pensez-vous ?
Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés, il me semble difficile d'y accéder en tant que " créateur de logiciels et assimilés".
Le + simple à mon avis est les tatut de commercant.
Si ton CA prévisonnel est < 27000 €, le régime micro entreprise est le + adapté. Pas de facturation de la TVA et comptabilité simplifiée.
Tu recois alors un numero de SIREN qui te permet de facturer.
Prévoir environ 1400 euros à payer à l'URSSAF en prévisonnel pour la 1ere année. ( Secu + RDS ... )
+ la meme chose pour la retraite complémentaire.
+ la taxe locale
En ce moment, la loi Dutreil permet au salariés d'etre exonérés des charges sociales la 1ere années s'ils cumulent les 2 activités
Si ton CA prévisonnel est < 27000 €, le régime micro entreprise est le + adapté. Pas de facturation de la TVA et comptabilité simplifiée.
Tu recois alors un numero de SIREN qui te permet de facturer.
Prévoir environ 1400 euros à payer à l'URSSAF en prévisonnel pour la 1ere année. ( Secu + RDS ... )
+ la meme chose pour la retraite complémentaire.
+ la taxe locale
En ce moment, la loi Dutreil permet au salariés d'etre exonérés des charges sociales la 1ere années s'ils cumulent les 2 activités
- Objectif Lune
- WRInaute discret

Effectivement, j'étais déjà au courant pour l'exonération des salariés pendant un an
Il s'agirait en fait pour mon cas et celui des autres webmasters des professions libérales NON réglementées et pas en tant que créateurs de logiciels et assimilés mais plutôt du code d'activité NAF : 748K : Services annexes à la production.
Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés
Il s'agirait en fait pour mon cas et celui des autres webmasters des professions libérales NON réglementées et pas en tant que créateurs de logiciels et assimilés mais plutôt du code d'activité NAF : 748K : Services annexes à la production.
- Objectif Lune
- WRInaute discret

Et ça peut pas tout simplement rentrer dans 74.4A Gestion de supports de publicité 
alain-b a écrit:Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés, il me semble difficile d'y accéder en tant que " créateur de logiciels et assimilés".
Warning : ne pas confondre le statut juridique et le régime fiscal !
Statut de "commerçant"... connais pas.
Tu peut grosso modo opter pour l'un des trois statuts juridiques suivants :
- Profession Libérale non réglementée (tu n'es pas médecin, ni avocat ou autre métier dont une formation "agréée" est obligatoire pour exercer)
- EURL
- SARL
Les deux derniers signifiant que la personne physique et la personne morale (celle qui répond des dettes
Puis vient le régime fiscal que tu pourras choisir par ailleurs :
En effet il existe le statut de micro-entreprise... mais calcul bien, cela ne me semble pas si avantageux que ça (d'autant plus que celui-ci a changé tout récemment, mais mais je n'ai plus les modifs en tête. Effectuer recherche !)
Dans le cas d'une entreprise en nom propre (genre PL), l'inscription s'effectuera au CFE au sein l'URSSAF (ni CCI, ni Chambre des métiers en ce qui te concerne). Mais je te conseille de prendre contact avec un organisme de type ORIFF ou UNAPL, ils pourront te fournir une palanquée d'infos.
- Objectif Lune
- WRInaute discret

La cci m'a répondu par mail que ça dépend d'eux, que ça rentrera dans la notion de prestation de services.
C'est vraiment n'importe quoi. Ils (ceux dans haut, nos dirigeants) veulent nous pousser à l'initiative économique (comme ils disent), et pas moyen de s'y retrouver dans tout ce bordel. C'est vraiment des blaireaux...
J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter.
PS : excuser moi, je n'ai rien apporté à la conversation, mais c vrai que c pas simple. PFFFFFFFF...
J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter.
PS : excuser moi, je n'ai rien apporté à la conversation, mais c vrai que c pas simple. PFFFFFFFF...
- Objectif Lune
- WRInaute discret

C'est vrai que c'est pas simple mais en plus lorsque ça touche à Internet personne ne sait...
dan31 a écrit:Warning : ne pas confondre le statut juridique et le régime fiscal !
Statut de "commerçant"... connais pas.
Tu peut grosso modo opter pour l'un des trois statuts juridiques suivants :
- Profession Libérale non réglementée (tu n'es pas médecin, ni avocat ou autre métier dont une formation "agréée" est obligatoire pour exercer)
- EURL
- SARL
Non , je ne confond pas. Il y grosso modo 3 formes d'entreprises :
entreprise individuelle( commercant ou artisan) / prof lib ( pas de société)
EURL et SARL
SA
Le regime fiscal BNC ou BIC est une autre affaire.
alain-b a écrit:Non , je ne confond pas. Il y grosso modo 3 formes d'entreprises :
entreprise individuelle( commercant ou artisan) / prof lib ( pas de société)
EURL et SARL
SA
Le regime fiscal BNC ou BIC est une autre affaire.
Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser alain-b. Je suis certain que tu sais de quoi tuparles
Je voulais juste préciser pour OL qui m'a l'air un peu perdu (et cela me semble normal, cf. blman).
Il est à noter aussi que par rapport au statut d'entrepreneur individuel type PL, on peut dorénavant (la loi a du passer dans la foulée des lois Dutreil) "protéger sa maison" comme pour les statuts plus complexes (EURL/SARL, SA).
Et il parait que le "guichet unique" simplifiant les démarches est pour bientôt (?)
Pas de problème ! J'ai moi aussi glané des informations ici et là et je n'ai pas de formation juridique ...
Ce que j'ai appris, c'est qu' il ne faut compter sur aucune administration pour apporter des réponses ou obtenir une aide. Il y a un manque énorme de formation. Meme au CFE !, ou je me suis vu répondre que l'exonération des charges sociales était automatique pour les salariés alors qu'il faut en faire la demande écrite a l'Urssaf.
Pour ceux que ca interresse les nouveaux aménagements sont donnés par la loi 2003-721 , qui apporte certaines facilités
http://admi.net/jo/20030805/ECOX0200174L.html
Les forum de l'APCE.
http://www.apce.com/ Des employés de l'APCE répondent systématiquement à toutes les questions. Très instructif.
Ce que j'ai appris, c'est qu' il ne faut compter sur aucune administration pour apporter des réponses ou obtenir une aide. Il y a un manque énorme de formation. Meme au CFE !, ou je me suis vu répondre que l'exonération des charges sociales était automatique pour les salariés alors qu'il faut en faire la demande écrite a l'Urssaf.
Pour ceux que ca interresse les nouveaux aménagements sont donnés par la loi 2003-721 , qui apporte certaines facilités
http://admi.net/jo/20030805/ECOX0200174L.html
Les forum de l'APCE.
http://www.apce.com/ Des employés de l'APCE répondent systématiquement à toutes les questions. Très instructif.
Dernière édition par alain-b le Jeu Avr 08, 2004 21:53, édité 1 fois.
blman a écrit:J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter....
oh oh ..encore un tranfert a Londres ou aux Iles caimans en vue
-

FlashPower - WRInaute occasionnel

Tiens en parlant de ca erazor ! quels avantage ont les autres pays par rapport a la france ?
Si ca vaut le coup ni vu ni connu on se casse
On reviendra quand ce sera plus simple en France
Si ca vaut le coup ni vu ni connu on se casse
On reviendra quand ce sera plus simple en France
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- MSN Search : Microsoft dans la course
- Overture en passe de racheter Altavista...
- 2 nouvelles astuces pour être bien visible dans Google News
- Les crawlers de Yahoo!
- 3ème partie de l'article .htaccess : les réécritures conditionnelles
- Etude des Data Centers de Google
- Google fait de la publicité pour Froogle
- Conseils pour bien référencer son site dans Google News
- Comment résoudre les problèmes de Bourbon...
- Séminaire de formation au référencement à Marseille
- "Pas touche" pendant la sandbox?
- Boutons "remove" et "promote" dans les résultats de Google
- Url "-", "_" Ok mais pour "+"
- Prob "objet attendu" et "_gat indéfini"
- Avec ou sans "aux" et " d' " dans le NDD
- Rediriger un "/index.php" sur "/" pour t
- "A noter" ou "Bien noté" dans Google : n
- Lien avec mot clé "et" ou "&"
- Yahoo : Recherche "Tout web", "En France"
- Differences entre "web" "pages franco" e