C'est pas clair :-( "Travailleur indépendant"

WRInaute discret
Salut à tous,
j'espère que vous pourrez m'aider...

Alors voilà je voudrais moi aussi "être en règle" et donc demain je voudrais m'immatriculer en travailleur indépendant (je fais du référencement et de l'affiliation). Seulement voilà, ce que je lis ici ou là est très différent, certains ont le statut de commerçant et d'autres sont en profession libérale...

Quelle est votre expérience là-dessus ? :roll:

Perso, je vois pas trop la différence mais elle doit bien exister quelque part.

J'ai déjà fait quelques démarches au cfe de la chambre de commerce de Paris mais certains webmasters sur le Net disent que profession libérale est ce qui convient le mieux pour ce genre d'activité car il s'agit d'une prestation de services...

En espérant avoir des réponses pour m'éclairer avant demain :roll:
A plus !
 
WRInaute discret
Merci dan31 pour ta réponse et ton lien :wink:

J'en conclue donc que toi tu as opté pour la profession libérale ?

Est-ce que d'autres ont opté pour ce statut ? Pour celui de commerçant ?

Sur un autre forum quelqu'un dit :

Retourne les voir et tu leur indiques que ton activité est celle d'un apporteur d'affaire multimédia: en affichant de la pub tu apportes des prospects/clients à tes annonceurs et ils te rémunèrent pour cela.

Cela entre dans le code NAF 748K: annexe à la production

Et tu seras classé dans les BNC (Bénéfices non commerciaux professionnels).

De plus en adhérant à une association de gestion agréée tu auras une réduction de 20% sur les impôts.

L'URSSAF me semblait pourtant très compétent mais lorsqu'il s'agit d'activité non classifiée ils ont du mal !

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés, il me semble difficile d'y accéder en tant que " créateur de logiciels et assimilés".

Le + simple à mon avis est les tatut de commercant.
Si ton CA prévisonnel est < 27000 €, le régime micro entreprise est le + adapté. Pas de facturation de la TVA et comptabilité simplifiée.

Tu recois alors un numero de SIREN qui te permet de facturer.

Prévoir environ 1400 euros à payer à l'URSSAF en prévisonnel pour la 1ere année. ( Secu + RDS ... )

+ la meme chose pour la retraite complémentaire.
+ la taxe locale

En ce moment, la loi Dutreil permet au salariés d'etre exonérés des charges sociales la 1ere années s'ils cumulent les 2 activités
 
WRInaute discret
Effectivement, j'étais déjà au courant pour l'exonération des salariés pendant un an :wink:

Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés

Il s'agirait en fait pour mon cas et celui des autres webmasters des professions libérales NON réglementées et pas en tant que créateurs de logiciels et assimilés mais plutôt du code d'activité NAF : 748K : Services annexes à la production.
 
Nouveau WRInaute
alain-b a dit:
Les métiers accessibles à la profession libérale sont très réglementés, il me semble difficile d'y accéder en tant que " créateur de logiciels et assimilés".

Le + simple à mon avis est les tatut de commercant.
Si ton CA prévisonnel est < 27000 €, le régime micro entreprise est le + adapté. Pas de facturation de la TVA et comptabilité simplifiée.

Warning : ne pas confondre le statut juridique et le régime fiscal !

Statut de "commerçant"... connais pas.

Tu peut grosso modo opter pour l'un des trois statuts juridiques suivants :
- Profession Libérale non réglementée (tu n'es pas médecin, ni avocat ou autre métier dont une formation "agréée" est obligatoire pour exercer)
- EURL
- SARL

Les deux derniers signifiant que la personne physique et la personne morale (celle qui répond des dettes :lol: ) sont bien séparées (en théorie 8O ). Et ton capital de départ peut désormais se limiter à 1 Euro (ce qui dans le cas de services peut être suffisant).

Puis vient le régime fiscal que tu pourras choisir par ailleurs :
En effet il existe le statut de micro-entreprise... mais calcul bien, cela ne me semble pas si avantageux que ça (d'autant plus que celui-ci a changé tout récemment, mais mais je n'ai plus les modifs en tête. Effectuer recherche !)

Dans le cas d'une entreprise en nom propre (genre PL), l'inscription s'effectuera au CFE au sein l'URSSAF (ni CCI, ni Chambre des métiers en ce qui te concerne). Mais je te conseille de prendre contact avec un organisme de type ORIFF ou UNAPL, ils pourront te fournir une palanquée d'infos.
 
WRInaute accro
C'est vraiment n'importe quoi. Ils (ceux dans haut, nos dirigeants) veulent nous pousser à l'initiative économique (comme ils disent), et pas moyen de s'y retrouver dans tout ce bordel. C'est vraiment des blaireaux...

J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter.

PS : excuser moi, je n'ai rien apporté à la conversation, mais c vrai que c pas simple. PFFFFFFFF...
 
WRInaute occasionnel
dan31 a dit:
Warning : ne pas confondre le statut juridique et le régime fiscal !

Statut de "commerçant"... connais pas.

Tu peut grosso modo opter pour l'un des trois statuts juridiques suivants :
- Profession Libérale non réglementée (tu n'es pas médecin, ni avocat ou autre métier dont une formation "agréée" est obligatoire pour exercer)
- EURL
- SARL

Non , je ne confond pas. Il y grosso modo 3 formes d'entreprises :

entreprise individuelle( commercant ou artisan) / prof lib ( pas de société)
EURL et SARL
SA

Le regime fiscal BNC ou BIC est une autre affaire.
 
Nouveau WRInaute
alain-b a dit:
Non , je ne confond pas. Il y grosso modo 3 formes d'entreprises :

entreprise individuelle( commercant ou artisan) / prof lib ( pas de société)
EURL et SARL
SA

Le regime fiscal BNC ou BIC est une autre affaire.

Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser alain-b. Je suis certain que tu sais de quoi tuparles :wink:
Je voulais juste préciser pour OL qui m'a l'air un peu perdu (et cela me semble normal, cf. blman).

Il est à noter aussi que par rapport au statut d'entrepreneur individuel type PL, on peut dorénavant (la loi a du passer dans la foulée des lois Dutreil) "protéger sa maison" comme pour les statuts plus complexes (EURL/SARL, SA).
Et il parait que le "guichet unique" simplifiant les démarches est pour bientôt (?)
 
WRInaute occasionnel
Pas de problème ! J'ai moi aussi glané des informations ici et là et je n'ai pas de formation juridique ...

Ce que j'ai appris, c'est qu' il ne faut compter sur aucune administration pour apporter des réponses ou obtenir une aide. Il y a un manque énorme de formation. Meme au CFE !, ou je me suis vu répondre que l'exonération des charges sociales était automatique pour les salariés alors qu'il faut en faire la demande écrite a l'Urssaf.

Pour ceux que ca interresse les nouveaux aménagements sont donnés par la loi 2003-721 , qui apporte certaines facilités
http://admi.net/jo/20030805/ECOX0200174L.html

Les forum de l'APCE.
http://www.apce.com/ Des employés de l'APCE répondent systématiquement à toutes les questions. Très instructif.
 
WRInaute accro
blman a dit:
J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter....
oh oh ..encore un tranfert a Londres ou aux Iles caimans en vue :idea:
 
WRInaute discret
Tiens en parlant de ca erazor ! quels avantage ont les autres pays par rapport a la france ?

Si ca vaut le coup ni vu ni connu on se casse 8)

On reviendra quand ce sera plus simple en France :twisted:
 
WRInaute discret
blman a dit:
C'est vraiment n'importe quoi. Ils (ceux dans haut, nos dirigeants) veulent nous pousser à l'initiative économique (comme ils disent), et pas moyen de s'y retrouver dans tout ce bordel. C'est vraiment des blaireaux...

J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter.

PS : excuser moi, je n'ai rien apporté à la conversation, mais c vrai que c pas simple. PFFFFFFFF...

c'est exactement ma 1ere conclusion 8O :roll:

Erazor a dit:
oh oh ..encore un tranfert a Londres ou aux Iles caimans en vue

et ma 2e conclusion :lol:
 
WRInaute discret
blman a dit:
C'est vraiment n'importe quoi. Ils (ceux dans haut, nos dirigeants) veulent nous pousser à l'initiative économique (comme ils disent), et pas moyen de s'y retrouver dans tout ce bordel. C'est vraiment des blaireaux...

J'ai voulu me mettre en travailleur indépendant, il y a 2 mois, et à ma CCI, personne n'était capable de me répondre. En plus quand tu sais que tu va passer 1 tiers de ton temps à faire de la comptabilité, à remplir des formulaires, ... ya vraiment de quoi te dégouter.

PS : excuser moi, je n'ai rien apporté à la conversation, mais c vrai que c pas simple. PFFFFFFFF...

1- creer une entreprise ne doit pas être à la portée du premier venu (ce n'est pas une question d'elitisme, simplement une question de bon sens: tu dois etre un minimum capable te te renseigner par toi meme, c'est la meilleure garanti que tu seras capable d'"assumer" et de faire vivre ta société
2- 1/3 du temps en compta ? lol, arretes tout de suite

C'est quoi se monde ou il faut tout pre-macher et tout apporter sur un plateau ?
partie du message supprimé

PS Quand je parle de "se renseigner par toi meme", il faut comprendre:
- avoir le fric pour te payer un expert-comptable
ou
- prendre le temps de te renseigner "tout seul" (ca prend pas mal de temps, mais avec internet, c'est aujourd'hui assez facile pour qui a un minimum de volonté et de persévérance)
 
WRInaute discret
N'importe quoi ........

Sur internet comme ailleurs, il y a ceux qui "font" et ceux qui consomment (et qui croient que tout ce fait par magie ...).

Partie du message supprimé : langage incorrect et non respect des règles de courtoisies

En France, pour creer une boite, les regles sont les memes pour tous. Si ca ne te conviens pas, personne ne t'obliges ;-)
 
WRInaute accro
JC91 tu me fait bien marrer avec tes commentaires. J'ai créer ma 1ère boite à 21 ans avec des potes. Aujourd'hui, c'est vrai qu'il est difficile d'assumer un boulot à plein temps et de consacrer du temps à chercher des infos pour devenir indépendant. Ce système pourrait être simplifier. Quand tu vois qu'un conseiller CCI n'est même pas capable de répondre à mes questions. C tout ce que je voulais dire.
 
Nouveau WRInaute
Bon finalement personne ne sait réellement quel est le code NAF (APE) le plus adapté pour ce type d'activité (réalisation de site webs générant des revenus gràce à l'affiliation et à la publicité) ?
 
WRInaute accro
et si on faisait ressortir WRI sur :

Economie en France : le bordel de la création d´entreprise décourage les intitiaves, bloque la création d´emploi et anéantit la création de valeur....
 
WRInaute impliqué
chatlumo a dit:
Bon finalement personne ne sait réellement quel est le code NAF (APE) le plus adapté pour ce type d'activité (réalisation de site webs générant des revenus gràce à l'affiliation et à la publicité) ?
Tout dépend de ton activité principale que tu fais de façon suivie...
Est-ce créer des sites internet ?
Ou bien fais-tu quelques sites internet pour y placer des pubs qui te rapportent plein de sous ?

Si c'est le premier, c'est 722C
Si c'est second, je ne sais pas...
 
Nouveau WRInaute
Ces erait plutôt le second puisque je ne vends pas les sites que je produis.
En même temps je sais que la majorité sont en 722C, même lorsqu'ils sont dans la même situation que moi.
 
WRInaute accro
Bon finalement personne ne sait réellement quel est le code NAF (APE) le plus adapté pour ce type d'activité (réalisation de site webs générant des revenus gràce à l'affiliation et à la publicité) ?
ils n'ont pas ça sur le site de INPI ? :wink:
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
et si on faisait ressortir WRI sur :

Economie en France : le bordel de la création d´entreprise décourage les intitiaves, bloque la création d´emploi et anéantit la création de valeur....

C'est dommage, les adsenses de la page n'ont pas suivit sur wri, olivier aurait été content si il y avait eu :creer sa societe en un clic, toutes les infos de création de societe ici... :D
 
WRInaute accro
Le adsense c est danydubois qui l´a crée sur cette page. ca a marché !! :)
tu cherches les discussions enflammées. tu fais une synthes sur ton site (entourées d´adsense ou de pubs qui vont bien) et tu reviens ici pour dire :"j ai tout résumé les gars, c est ici !!"

pas bete....!! ;)
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Le adsense c est danydubois qui l´a crée sur cette page. ca a marché !! :)
tu cherches les discussions enflammées. tu fais une synthes sur ton site (entourées d´adsense ou de pubs qui vont bien) et tu reviens ici pour dire :"j ai tout résumé les gars, c est ici !!"

pas bete....!! ;)
non il n'y en a pas,même pas de pub je crois, tout le monde ne pense pas qu' a ca :D
Sa page a l'air interessante (même si j'ai pas tout lu :oops: ) et l'adresse n'est pas en html mais php donc je remet son adresse ici,
http://www.danydubois.com/pl.php
 
WRInaute occasionnel
par contre ca y est sur la page precedente de wri les adsenses sont mieux ciblés, il suffisait de demander :D
 
WRInaute occasionnel
Si tu es français et que tu ne gagnes pas au minimum 5000€/mois avant déduction, une seule solution, fuir très vite à l'étranger ou rester dans l'illégalité.

Un webmaster est d'abord un artiste. ;)

Le statut de webmaster n'existe pas encore.

@+ Mojy
 
Nouveau WRInaute
Immo a dit:
herveG a dit:
Le adsense c est danydubois qui l´a crée sur cette page. ca a marché !! :)
tu cherches les discussions enflammées. tu fais une synthes sur ton site (entourées d´adsense ou de pubs qui vont bien) et tu reviens ici pour dire :"j ai tout résumé les gars, c est ici !!"

pas bete....!! ;)
non il n'y en a pas,même pas de pub je crois, tout le monde ne pense pas qu' a ca :D
Sa page a l'air interessante (même si j'ai pas tout lu :oops: ) et l'adresse n'est pas en html mais php donc je remet son adresse ici,
http://www.danydubois.com/pl.php


Tu as tout pigé Immo :D , tu as moins bien pigé HerveG :wink: ,
Je ne gagne rien du tout, et compte ne rien gagner avec ces informations collectées (et cela m'a pris du temps de faire cette synthèse) que je vous remet... Je n'ai d'ailleurs aucune intention de faire de l'argent avec un quelconque site web : c'est pas mon truc 8O
D'ailleurs, la page d'accueil va péter complètement... cela rapporte 0 client, et ce n'est pas plus mal.
Je préfère imaginer internet comme un échange totalement gratuit entre les gens qui l'utilise... et c'est tout. Chacun en fait ce qu'il veut.

Par ailleurs, merci Immo d'avoir rafraîchi l'adresse de cette page (gratuite et sans adsense), et si certains d'entre vous ont des choses à préciser concernant cette page (ou des trucs qui ne sont plus d'actu), je compte sur vous pour m'aider à garder l'info (gratuite et sans adsense) la plus fraîche possible :wink:

De plus, si cela vous intéresse, j'essaie de lancer un forum de discussion (gratuit et sans adsense) sur l'activité d'informaticien indépendant, dans le genre de cette discussion : mon site (gratuit et sans adsense) est dans mon profil :oops:
 
Discussions similaires
Haut