Est-on mieux référencé si on est un bon client adwords ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Pan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 23, 2007 7:52

Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été posée maintes fois et qu'à chaque fois on dit "oh non bien sûr que non" !

Je voulais donc faire part de mon expérience sur 3 ans en adwords qui est quand même très étonnante et qui fait que systématiquement quand j'arrête mes campagnes, mon classement dans Google plonge (après environ 2 à 3 semaines).

En 2006 j'ai été assez bien classé sur 2 mots clefs et ma boite a dépensé environ 30 000 euros en adwords (oups). Nous avons arreté les adwords totalement (passant de 150 euros/jour à environ 10 euros/jours).
Et le constat a été étonnant => plongeon en 9e page au bout de 3 semaines, phénomène que je n'ai pas observé sur mes autres sites !

Alors ça ne prouve rien mais je trouve ça très étonnant 8O

Voila !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Est-on mieux référencé si on est un bon client adwords ?

Message le Mar Oct 23, 2007 9:47

Pan a écrit:Alors ça ne prouve rien mais je trouve ça très étonnant
effectivement, ça ne prouve rien. :roll:
Si google voulait forcer les sociétés à prendre du adword, elle ne ferait pas remonter son classement en parallèle à cela, sans parler d'une question d'éthique, mais tout simplement pour éviter que les internautes ne cliquent sur les liens naturels au lieu des adwords, diminuant d'autant son revenu potentiel.
Les classements évoluent beaucoup, surtout ces temps ci avec de grands changements dans les algorithmes.
Et puis, il ne faut pas oublier les effets de la concurrence qui, elle aussi, veut être bien positionnée.
Je remarque beaucoup d'annuaires qui arrivent avec plusieurs dizaines ou centaines de sous-domaines, ciblés sur une seule ville, avec les mêmes annonces sur chacun des sous-domaines. Mais d'ici peu le ménage sera fait. Du moins j'espère :evil:
Moi, j'ai remarqué que quand il pleut, je suis moins bien classé, peut être des courts circuits dans les datacenters :lol:

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 9:50

Pour prouver ce que tu dis, faut repeter ton operation au minimum 3 fois, si ca se reproduit 3 fois le yoyo, ben là tu peux en conclure que c'est trop gros pour etre une coincidence.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 10:34

ben j'en suis à trois tests... et je gagne entre 1 et 4 places quand j'active une campagne tout en étant pas connecté sur la console bien sur... mais je continue les tests :)

Pan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 23, 2007 10:45

forummp3 a écrit:Pour prouver ce que tu dis, faut repeter ton operation au minimum 3 fois, si ca se reproduit 3 fois le yoyo, ben là tu peux en conclure que c'est trop gros pour etre une coincidence.

C'est ce que j'ai fait depuis 2005 trois fois = trois chutes, étonnant non ?

Je sais que tout ça ne prouve rien et qu'à priori les deux ne sont pas liés mais ne pensez vous pas que "l'association" clic sur une annonce adwords pour un mot clef/domaine pourrait rentrer en compte dans une sorte de calcul de trustrank ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 11:08

non, mais peut être si tu as gg analytic et que ton taux de rebond augmente avec l'afflux de visiteurs ciblés, cela pourrait, éventuellement, y faire

Pan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 23, 2007 11:45

Leonick a écrit:non, mais peut être si tu as gg analytic et que ton taux de rebond augmente avec l'afflux de visiteurs ciblés, cela pourrait, éventuellement, y faire

Exact.
Je reste néanmoins assez convaincu qu'il y a un rapport, même s'il est involontaire.

Avec le budget très conséquent que nous avions mis dans les adwords, l'impact à dû être important et a sans doute contribué à la chute

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 17:48

Pan a écrit:...
En 2006 j'ai été assez bien classé sur 2 mots clefs et ma boite a dépensé environ 30 000 euros en adwords (oups). Nous avons arreté les adwords totalement (passant de 150 euros/jour à environ 10 euros/jours).
Et le constat a été étonnant => plongeon en 9e page au bout de 3 semaines, phénomène que je n'ai pas observé sur mes autres sites !

Voila !

L'incidence d'autant de pub amène beaucoup de visiteurs
qui ne viennent donc plus quand tu stoppes la pub.

ton exemple irait plutot dans le sens que le positionnement est lié
à la fréquentation (grosse discussion que l'on a eu ici...)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 18:30

Thierry Bugs a écrit:
Pan a écrit:...

Voila !

L'incidence d'autant de pub amène beaucoup de visiteurs
qui ne viennent donc plus quand tu stoppes la pub.

ton exemple irait plutot dans le sens que le positionnement est lié

On peut même imaginer (imaginer, je dis bien) que le positionnement est très influence par la fréquentation via des liens que GG gère bien (SERPs et Ads). Mais même dans ce cas il s'agirait d'un effet de bord, pas d'une volonté délibérée de lier Ads et positions.

Edit : Et tant qu'à imaginer, je verrais bien la marmotte jouer un rôle aussi dans le positionnement :)

Pan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 23, 2007 21:12

Thierry Bugs a écrit:ton exemple irait plutot dans le sens que le positionnement est lié

Oui c'est tout à fait ce que je pense aujourd'hui même si c'est sûr aussi que ce n'est pas le critière N°1 pour être bien placé dans Gg.

Szarah a écrit:... même dans ce cas il s'agirait d'un effet de bord, pas d'une volonté délibérée de lier Ads et positions.

Attention je n'ai jamais dit que c'était délibéré, j'ai juste dit qu'il y a avait un lien de cause à effet, en quelque sorte l'un entrainerait l'autre.

Ca fait quand même peur car ça veut dire qu'avec un gros budget on peut monter (et surtout rester bien classé) !
Merci

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 23, 2007 21:23

Pan a écrit:Ca fait quand même peur car ça veut dire qu'avec un gros budget on peut monter (et surtout rester bien classé) !
Merci
non, parce qu'ils doivent utiliser, s'ils le font, beaucoup de données de analytic (si installé sur le site cible) et prendre en compte le taux de rebond, le nombre de pages vues, etc... et pas juste un nombre artificiel de visiteur.
Et donc, s'ils utilisent ces infos, que ton site est intéressant pour les visiteurs et tes pubs très ciblées, le taux de rebond va diminuer et donc la qualité du site sera considérée comme étant meilleure.
Quoique le taux de rebond est à prendre avec des pincettes, car un bon mix de positionnement et référencement adéquats dans gg font qu'on arrive directement sur la page qui nous intéresse et de ce fait taux de rebond très fort, alors que le site sera très intéressant

adonnsarl
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 24, 2007 9:22

Un site internet qui fait du adwords est très visible.

Une grande partie des affichages non associées à des clics expose quand même le nom domaine gratuitement aux yeux de milliers d'internautes et je ne parle même pas du cas où il y a des centaines de clics au CPC.

-> Le site est exposé à une visibilité qui peut si son contenu est intéressant le gratifier par retour en liens naturels ciblés (linkbait).

-> De plus j'ai dejà vu des annonces adsenses exposées en flux xml et comme googlebot suit maintenant les redirections serveurs pour transmettre le pagerank je pense que ça a des chances de jouer aussi en faveur du ref naturel.

Comme google est de plus en plus réactif pour prendre en compte les nouveau backlinks et mettre à jour les classements, des résultats concrets peuvent vite se faire voir.

-> Autre hypothèse :
Un site qui fait un referencement trop agressif au debut de sa création peut se voir mis automatiquement en sandbox par les bots, puis c'est possible que ce soit des interventions humaines qui décident de lever certains filtres ou non dont l'effet sandbox, et être un bon client adwords (pas forcement passer souvent à la caisse, mais surtout avoir un site serieux et respecter les règles de google) peut jouer en notre faveur.

Tout ceci n'est que pures hypothèses toutefois...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 24, 2007 9:27

adonnsarl a écrit:De plus j'ai dejà vu des annonces adsenses exposées en flux xml et comme googlebot suit maintenant les redirections serveurs pour transmettre le pagerank je pense que ça a des chances de jouer aussi en faveur du ref naturel.
sauf qu'un bon positionnement n'a pas de réel rapport avec le PR, alors...

adonnsarl
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 24, 2007 10:16

quand je parle de pagerank c'est de la technologie de calcul de popularité attribuée à une page dont je fais référence pas de la petite barre verte...

Et je suis désolé mais c'est même officiel cette technologie a un lien direct avec le positionnement d'une page, bien que cela ne soit pas le seul parametre pris en compte... et de même de nombreux filtres ont été developpé pour en attenuer son effet dans certains cas.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 24, 2007 10:36

adonnsarl a écrit:Et je suis désolé mais c'est même officiel cette technologie a un lien direct avec le positionnement d'une page, bien que cela ne soit pas le seul parametre pris en compte...
donc plus le PR est fort, mieux on est positionné sur une requête ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords Editor, Google AdWords API

• Calculer l'indice de co-occurrence
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.