Est-ce légal de reproduire une base de données officielle ?
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Est-ce légal de reproduire une base de données officielle ?
voila je suis tombé sur un site qui à pris la base Mérimée du ministére de la culture http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... ccueil.htm , a-t-on le droit de faire cela et comment avoir la base ?
Merci
[Edité herveg : on ne nomme pas de site sauf si c est indispensable à la compréhension de la question. merci]
Merci
[Edité herveg : on ne nomme pas de site sauf si c est indispensable à la compréhension de la question. merci]
-

phreddpullfer - WRInaute occasionnel

Je doute que ce soit légal, mais de gros portail le fond deja sans aucun probleme :'(
Pour recupérer la base de donnée, il suffit de faire un robot qui interroge la base afin d'obtenir toutes les pages possibles. En gros c'est un navigateur intelligent dedié au site a "pomper".
Pour recupérer la base de donnée, il suffit de faire un robot qui interroge la base afin d'obtenir toutes les pages possibles. En gros c'est un navigateur intelligent dedié au site a "pomper".
voila je suis tombé sur un site qui à pris la base Mérimée du ministére de la culture http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... ccueil.htm ,à ton le droit de faire cela et comment avoir la base ?
Merci
Voici ce qui est mentionné en bas de la page d'accueil de Mérimee ( http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... ccueil.htm )
En cas de reproduction, même partielle, mentionner : base de données Mérimée
ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Donc il ne semble pas qu'il soit illégal d'utiliser la base si la source en est mentionnée !
oli004 a écrit:
En cas de reproduction, même partielle, mentionner : base de données Mérimée
ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Donc il ne semble pas qu'il soit illégal d'utiliser la base si la source en est mentionnée !
mais pas sur un site web ? et je ne vois rien sur site ,j'ai donc ecrit au ministère de la Culture
demain peu étre la réponse
c'est pas mal comme idée ,tu aspire une base et hop adsence .
Y a des fois, en mattant vos postes, un mot me revient à l'esprit...
Un terme souvent usité pour définir un periode sombre de notre histoire...
Collaboration.
Je croyais pourtant que la dénonciation, même pronée aujourd'hui par certains politiques n'avait de sens uniquement lors de circonstance grave est extrèmement nuisible.
Si tout le monde se met à devenir flicar...
Un terme souvent usité pour définir un periode sombre de notre histoire...
Collaboration.
Je croyais pourtant que la dénonciation, même pronée aujourd'hui par certains politiques n'avait de sens uniquement lors de circonstance grave est extrèmement nuisible.
Si tout le monde se met à devenir flicar...
Grantome a écrit:Y a des fois, en mattant vos postes, un mot me revient à l'esprit...
Ou tu vois qu'on parle de dénonciations ? Il a parlé d'écrire au ministere pour voir s'il a le droit de le faire, c'est tout. C'est ce que j'ai compris.
De plus, la comparaison que tu fais manque de respect pour ceux qui ont eu à en patir.
François
- lafleur2004
- WRInaute accro

Je suis d'accord avec Grantome.
L'autre possibilité est que le site en question ait tout simplement l'autorisation de reproduire la base.
Dans ce cas ce post est tout simplement diffamatoire, puisqu'il insinue que l'auteur commet un délit. Son ton interrogatif n'y change rien.
L'autre possibilité est que le site en question ait tout simplement l'autorisation de reproduire la base.
Dans ce cas ce post est tout simplement diffamatoire, puisqu'il insinue que l'auteur commet un délit. Son ton interrogatif n'y change rien.
- lafleur2004
- WRInaute accro

Marinelo, ce que tu fais est diffamatoire.
Sinon, ça serait un peu facile. Je pourrais demander : "Marinelo est-un un violeur d'enfants ?" puis jouer à l'innocent en ajoutant "Maiiiiiiis je veux juste savoir si Marinelo est ou n'est pas un violeur d'enfants ! Où est le problème ? J'ai rien dit de mal !"
L'exemple est volontairement fictif et caricatural, plus d'infos ici : -www.cru.fr/droit-deonto/droit/protection-droits/diffamation.htm, tu peux réfléchir au "même si elle est faite sous forme dubitative".
Sinon, ça serait un peu facile. Je pourrais demander : "Marinelo est-un un violeur d'enfants ?" puis jouer à l'innocent en ajoutant "Maiiiiiiis je veux juste savoir si Marinelo est ou n'est pas un violeur d'enfants ! Où est le problème ? J'ai rien dit de mal !"
L'exemple est volontairement fictif et caricatural, plus d'infos ici : -www.cru.fr/droit-deonto/droit/protection-droits/diffamation.htm, tu peux réfléchir au "même si elle est faite sous forme dubitative".
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Importer tout son blog dans Google Base
- Ajouter un Gadget Google sur son site
- Deux nouveaux blogs officiels : Google Talk et Google Base
- Google AdWords introduit le concept de niveau de qualité
- Stabilité dans les parts de marché des moteurs aux USA en décembre 2008 (comScore)
- Nouvelle version de GoogleStats : v1.1
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base, Google Automat, Google Product Search
- Suggestion de mots Google
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez. - Calcul de l'indice de cooccurrence
Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.