Est-ce légal de passer en private whois ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-ce légal pour un site français de transférer son nom de domaine sur un service américain de type godaddy.com et de choisir l'option "Private whois", qui permet de masquer les coordonnées du propriétaire du domaine, y compris le nom/prénom (sachant que les sites comme gandi ou ovh proposent de masquer seulement les coordonnées postales, mail et tel) ?

Merci.
 
WRInaute discret
En tout cas pour les professionnels, la législation est claire, les coordonnées complètes doivent apparaître sur le site. Par contre je ne pense pas que la législation parle spécifiquement du Whois des noms de domaine.

Selon moi : Whois anonyme oui, mais coordonnées complètes sur le site.
 
Nouveau WRInaute
Hélas, sur Gandi on ne peut masquer que ses coordonnées et pas son nom.
Donc pour un site d'un particulier, puis-je passer le domaine chez godaddy et rendre le whois totalement masqué (même le nom) ?

Ce qui est gênant, c'est que quand on tape le nom de quelq'un dans google, il y a des services qui listent les domaines qui lui appartiennent...
 
WRInaute discret
Ces sites qui publient les infos whois sont effectivement embêtants.

Passe en mode anonyme pour le domaine et indique tes coordonnées sur ton site. Si tu veux éviter les indexations de ces coordonnées placées sur ton site, mets-les sous forme d'image.
 
WRInaute accro
A noter aussi que nous sommes quelques un à penser que Google pourrait tenir compte du Whois, une sorte d'HumanTrust.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos infos.
Par "indique tes coordonnées sur ton site", tu veux dire qu'il faut faire une page spéciale où je mets mon nom/prénom et adresse ?
Ca reste un peu embêtant...
C'est bizarre tout cela. Ce n'est pas mon cas, mais imaginez que quelqu'un ait envie de faire un blog assez perso, où il relate des choses persos de sa vie mais de manière anonyme. Comment s'y prend-il ?
Parce que s'il met ses coordonnées, il peut être repéré par des gens qui le connaissent..?
 
WRInaute discret
Tu peux indiquer tes coordonnées sur une page existante du site (contact, conditions générales,...).

En ce qui concerne la question du blog, c'est compréhensible que l'on souhaite rester anonyme mais il faudrait au minimum donner une possibilité à un tiers de te contacter, par exemple en cas de problème de copyright sur le contenu, de propos qui lui porte atteinte,...

Maintenant les blogs sont le plus souvent créés avec des plate-forme via lesquels il est possible de demander la suppression d'un contenu mais c'est quand même plus simple d'intervenir d'abord directement chez l'auteur s'il propose un possibilité de contact (même anonyme : juste une adresse mail par exemple).

Mais je reviens avec ce que je disais plus haut, l'obligation de mettre ses coordonnées complètes sur un site concerne, selon moi, les professionnels pour lesquels c'est une obligation légale.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre aide !
Dans ce cas, je vais passer en whois anonyme et laisser bien entendu la page "Contact" avec un mail pour ceux qui désireraient contacter l'auteur en cas de problème.

Merci bien !
 
WRInaute discret
job78 a dit:
Merci pour vos infos.
Par "indique tes coordonnées sur ton site", tu veux dire qu'il faut faire une page spéciale où je mets mon nom/prénom et adresse ?
Ca reste un peu embêtant...
C'est bizarre tout cela. Ce n'est pas mon cas, mais imaginez que quelqu'un ait envie de faire un blog assez perso, où il relate des choses persos de sa vie mais de manière anonyme. Comment s'y prend-il ?
Parce que s'il met ses coordonnées, il peut être repéré par des gens qui le connaissent..?
Il me semble que sur OVH en tout cas, toutes tes infos sont anonymes pour un .fr si tu es un particulier (alors que ton nom est divulgué pour un .net par exemple). Quelqu'un peut confirmer ?
 
Discussions similaires
Haut