Qu'est-ce qu'on va faire sans les lettres max?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
Comme tous les e-commerçant vous êtes certainement au courant que les Lettres Max disparaissent, et déjà aujourd'hui elles sont épuisées!!

Je voudrais savoir comment vous allez faire en cette fin d'année, la Poste n'a pas trouvé mieux que de les arrêter à Noël !!!!!!!!

Comment allez vous envoyer vos petits colis?

Merci
 
WRInaute discret
Il est encore temps d'en commander par avance à un centre de tri/un bureau de poste afin d'en réserver suffisamment pour passer les fêtes de fin d'année. En faire un stock maximum, pour la suite, il faudra forcément passer aux nouvelles offres, mais ce sera le cas pour tous, donx ça ne devrait pas être trop impactant.

Le problème se situe juste au niveau de la transition: il faut vraiment faire des stocks de lettres max, car c'est ce que vont faire vos concurrents.
 
WRInaute occasionnel
Sylvain31 a dit:
Il est encore temps d'en commander par avance à un centre de tri/un bureau de poste afin d'en réserver suffisamment pour passer les fêtes de fin d'année. En faire un stock maximum, pour la suite, il faudra forcément passer aux nouvelles offres, mais ce sera le cas pour tous, donx ça ne devrait pas être trop impactant.

Le problème se situe juste au niveau de la transition: il faut vraiment faire des stocks de lettres max, car c'est ce que vont faire vos concurrents.

Et bien personnellement je j'en trouve plus c'est épuisé dans le 78
 
WRInaute occasionnel
Sylvain31 a dit:
Il ne faut pas hésiter à en réserver au guichet, ils doivent pouvoir en mettre de côté dès qu'ils en reçoivent.

Non je te promets j'ai réservé depuis il y a un mois, il y en a plus du tout 8O 8O 8O
 
WRInaute discret
Dans ce cas, à moins de faire de la route pour voir si tu peux en trouver ailleurs, c'est compliqué effectivement.

Mais c'est un calcul à faire, car même si tu vas les chercher assez loin, je pense que, suivant tes volumes, ça peux tout à fait être rentable !

En tout cas, pour les e-commerçants qui vendent de petits objets, cette disparition des lettres max est clairement un coup dur.
 
WRInaute occasionnel
Sylvain31 a dit:
Dans ce cas, à moins de faire de la route pour voir si tu peux en trouver ailleurs

Est-ce que tu sais comment je peux avoir les numéros de tél de la poste? Ils ne les affichent pas sur internet
 
WRInaute passionné
Juste pour comprendre : vous économisez combien sur un envoi par rapport aux autres services comme Mini-Max ?
Vous expédiez tant que ça en lettre Max pour faire l'effort d'aller trouver les dernières disponibles ? Parce que à moins d'en faire une réserve de plusieurs centaines je ne vois pas trop l'intérêt.
Je ne me moque pas hein, ça m'intéresse aussi un peu :)

Il n'est pas sympa votre guichetier, il aurait pu vous l'annoncer avant si vous lui apportiez souvent ces envois.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas de suivi sur le mini max ce qui est gênant pour du e-commerce, et l'indemnisation en cas de perte sur la lettre max fonctionne très bien, tandis que sur mini max, c'est plus incertain. En lettre max, tu as aussi l'emballage plus robuste qu'une simple lettre.

Parce que à moins d'en faire une réserve de plusieurs centaines je ne vois pas trop l'intérêt.
Ça dépend du volume, effectivement. De mon côté, pour mes clients, on parle de stock de plusieurs centaines, sur chacune des tailles, donc , sans parler de volumes énormes, la différence au passage de la nouvelle offre risque de représenter un peu de marge ...

En attendant, cet achat plombe leur tréso, mais ils devraient vite s'y retrouver.
 
WRInaute occasionnel
Axiso a dit:
Juste pour comprendre : vous économisez combien sur un envoi par rapport aux autres services comme Mini-Max

Bonjour,

Je ne sais pas combien j'économise mais il ne s'agit pas d'économie en réalité, mais de praticité!

J'envoie beaucoup de colis, et beaucoup beaucoup en lettre max... surtout en périodes de fêtes, mais je vais devoir me débrouiller je crois... je voulais juste savoir comment vont faire les autres e-commerçants :wink:
 
WRInaute occasionnel
Sylvain31 a dit:
Il n'y a pas de suivi sur le mini max ce qui est gênant pour du e-commerce, et l'indemnisation en cas de perte sur la lettre max fonctionne très bien, tandis que sur mini max, c'est plus incertain. En lettre max, tu as aussi l'emballage plus robuste qu'une simple lettre.

Oui le suivi et le côté pratique, et même le prix pour les clients et la rapidité d'envoi
 
WRInaute discret
Bonjour,

Et les commander en ligne sur le site de la poste ? A l'époque quand j'en avais besoin je les commandais, en plus y'a des réductions sur les quantités.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement il y en a plus nulle part, coup bas de la part de la Poste, j'ai même vu des groupes facebook qui se sont formés à ce sujet LOL

Il n'y a pas de solution, il va falloir prendre la nouvelle boîte en janvier qui sera plus grande et qui coûtera plus cher ou utiliser les colissimo, ce qui rend le prix du simple au double...

Ohlala!
 
WRInaute passionné
J'avais un colis à déposer à la Poste, par curiosité j'en ai profité pour demander des précisions parce que le guichetier est un gars agréable :)
La Lettre Max sera remplacée par la Lettre Suivie, un genre de boîte en carton souple. Il y aura aussi des adhésifs pour les envois suivis. Et de nouveaux emballages marron pour les petits colis. Et si j'ai bien compris ensuite, le Mini-Max pourrait disparaître.
Vous connaissez le futur tarif de la Lettre Suivie ? Ca ne vaut peut-être pas le coup de se faire du souci sans savoir :)

Et ici il reste des Lettre Max en stock :p
 
WRInaute discret
@Axiso, merci pour ces infos :)

De mon côté, j'ai entendu dire que la hausse, avec ce nouveau format, risque d'être importante (toutes proportions gardées, mais encore une fois, tout dépend des volumes) ce qui est plausible si on prend en compte l'augmentation importante des produits colissimo, la disparition de la gratuité des consommables, .... on sent que le groupe La Poste a besoin de dégager plus de marges pour investir.

Disons que dans le doute: les e-commerçants ont aujourd'hui ajustés leurs marges par rapport à ces tarifs, donc mieux vaut faire des stocks que de risquer une déstabilisation de cette marge en cas de hausse.
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
Vous connaissez le futur tarif de la Lettre Suivie ? Ca ne vaut peut-être pas le coup de se faire du souci sans savoir :)
Vu tout ce qui a été annoncé sur les augmentations de tarif de la Poste et les autorisations de l'Arcep pour qu'ils anticipent les augmentations autorisées sur les 5 prochaines années, faut pas se faire d'illusions
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Vous n'avez pas d'autres transporteurs que la Poste en France ?
Pour des petits objets je pense qu'ils ne trouveront pas. Il existe des relais-colis et j'ai même découvert la "navette" récemment, mais c'est déjà destiné à des colis-colis.
Par exemple, juste avant moi au guichet, une femme est arrivée avec un grand sac plein de ces Lettre Max. Grâce à l'indiscrétion du gars, j'ai su que c'est une vendeuse sur internet et qu'elle expédie des petits vêtements (de bébé je devine. Ou de la lingerie ... avec des petits noeuds) et des bracelets élastiques.
Ca dépend des besoins de chacun mais j'imagine que beaucoup d'utilisateurs de ce service vendent des trucs sans grande valeur. A partir de là, si j'étais dans leur cas, je me demanderais si je n'ai pas intérêt à expédier sans assurance et sans suivi en lettre simple, quitte à renvoyer la marchandise pour les quelques cas de "si si je vous jure, j'ai rien reçu !".

Sylvain31 a dit:
la disparition de la gratuité des consommables
C'est à dire ? L'adhésif qu'ils ajoutent parfois sur les colis ?
Sylvain31 a dit:
on sent que le groupe La Poste a besoin de dégager plus de marges pour investir.
Investir dans quoi ?
Ils adaptent peut-être les produits à la demande. Peut-être qu'ils en ont assez d'avoir des plaintes parce qu'un objet envoyé en Lettre Max a été abîmé et que le client ne veut pas reconnaître qu'il a mal choisi le type d'envoi :) Alors ils imposeront des boîtes. Une supposition comme une autre ...
 
WRInaute discret
C'est à dire ? L'adhésif qu'ils ajoutent parfois sur les colis ?
Non, je pensais par exemple aux rouleaux d'étiquettes sur colissimo. Dans un autre registre, toujours en colissimo pro., dans les dernières modifications, on trouve la taxe en cas d'adresse e-mail manquante, en cas d'erreur dans l'adresse, ...

Investir dans quoi ?
Je ne pourrais te donner plus de précisions, ce n'est que mon avis, mais ils commencent à remettre en question des dispositifs qui sont en place depuis toujours pour aller vers des systèmes plus performants (depuis quelques temps, on a un outils "coliview" qui facilite un peu la gestion quotidienne, il y a aussi la possibilité de reprogrammer une livraison en ligne pour les clients qui est assez récente, ...). Beaucoup de points sur lesquels ils avaient accumuler pas mal de retard, qui tend désormais à se résorber.

Pour La Poste, il faut faire face aux quelques concurrents qui ne sont pas encore dans le groupe tout en assurant un C.A. stable tandis que les envois postaux classiques diminuent tous les ans.
 
WRInaute occasionnel
Les autres options pour les livraisons sont à mon sens pas envisageables. Pour la plupart de colis en Exapaq ou TNT par exemples le transporteur demande une signature ce qui est normal... et les clients ne sont pas chez eux, alros à quoi bon commander sur internet si c'est pour allez chercher le colis à La Poste?!

Pour les prix, mon conseiller pro ne sais pas encore, mais je pense que ça ira aux alentours de 6€ minimum, contre 4€ aujourd'hui. Les lettres suivies en effet seront plus grandes à pas très adaptés à mes produits mais je crois que je vais devois faire avec

Mon conseiller m'a trouvé des lettre max plus grandes, je vais finir l'année avec ça...

:(
 
WRInaute passionné
La lettre Max est remplacée par la Lettre Suivie, rien n'est "définitivement supprimé" pas de panique !

C'est limite juste une opération marketing, les tarifs sont presque identiques, y'a que le nom qui change

On utilise beaucoup de ces lettres pour l'expédition de nos colis et notre commercial La Poste nous en a parlé depuis des mois, c'est pas pour ça qu'on a stocké toutes les Lettres Max qui restaient :lol:
 
WRInaute discret
@lambi521 : nous avons eu les nouveaux tarifs en début de semaine, et ce n'est pas "juste" une opération marketing, c'est clairement une augmentation. Demandez à votre commercial de vous transmettre les tarifs 2015 s'ils ne l'a pas encore fait.

Pour des produits vraiment pas fragiles, la lettre suivie peut convenir, mais en dehors de ça, pour les produits un peu lourds ou fragiles, ça représente une belle hausse.
 
WRInaute passionné
@Sylvain31 : Nous n'utilisons les Lettre Max que pour des produits léger et pas fragiles, pour le reste il y a Colissimo et Chronopost...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

perso j' attend de connaitre les nouveaux tarifs (j'ai pas encore cherché).

=> si c' est une catastrophe je reviendrais sur mes principes et: proposer des tarifs en lettre simple.

Ca ne me plais pas, mais je ne vais pas couler tous mes efforts pour une bande de comiques en costard.
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi j'attends les nouveaux tarifs, mon conseillers m'a montré les boîtes qui sont plus grandes et plus larges, mais il ne connaît pas le prix, c'est quand même bizarre, et pourquoi les augmenter...
 
Nouveau WRInaute
Réponse sur le site de La Poste : http://tarifs-postaux.fr/tarifs-postaux-2015.htm

En Claire disparition des Lettres Max et Mini Max, remplacées par un format unique décliné en 2 dimensions qui passera de 2cm à 3cm d'épaisseur, sur lequel on ajoutera ou non un Suivi (à payer en plus) avec poids max qui passe de 1Kg à 3Kg.

Si j'ai bien compris, celui qui envoi en format lettre y gagnera, sinon le reste va lui faire doubler son prix d'envoi (carton + Suivi)...
 
WRInaute accro
Quand tu vois un vieux post comme ça, sur un sujet tellement spécifique et daté, tu n'as même pas besoin de descendre en bas de la page pour savoir que c'est un spam qui l'a remonté :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut