Est-ce qu'il est encore rentable d'avoir un e-commerce en France?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous!

Je suis sure que ça n'a pas échappé à beaucoup d'entre vous, les nouvelles taxes annoncés toute cette semaine, et ça pour tout le monde!!! :D :mrgreen:

Je suis e-commerçante, entre autres... et je commence vraiment à me dire que cela ne sert à rien... Dans certains pays, avoir 3000 ou 5000 euros de ventes par mois c'est super, mais ici c'est juste... comment dire... cela ne sert à rien! 8O

Je ne dis pas que les e-commerçants dont ce chiffre d'affaires, certains moins, certains plus... mais le problème reste le même dans ce pays... alors ma question est:

Faut-t-il inscrire sa société dans un autre pays?

Je pense que oui, et vous? Vous en pensez quoi de tout ça?
 
WRInaute passionné
Oui, un e-commerce a ses chances dans ce pays.
Faut juste arrêter d'aller voter pour des imbéciles qui ne pensent qu'au grands groupe. ;-)
 
WRInaute occasionnel
Koxin-L.fr a dit:
Faut juste arrêter d'aller voter pour des imbéciles qui ne pensent qu'au grands groupe. ;-)

correction : Faut juste arrêter d'aller voter pour des imbéciles qui ne pensent qu'à leur pomme et aux grands groupes. ;-)
 
WRInaute passionné
C'est vrai qu'il y a desormais une tranche "inconfortable" de chiffre d'affaire et de marge lorsque l'on travaille sur le net, notamment en dessous des 3 à 5 000 euros par mois, une fois tout payé, il ne reste pas grand chose ou parfois rien.

Il faut travailler le SEO et aussi le référencement, et pour ce dernier, c'est beaucoup de travail pour que cela donnes des résultats.
Pour du référencement naturel, il faut sortir une nouveauté intéressante et communiquer dessus autant que possible pour avoir quelques articles et quelques liens. Sinon, intervenir sur des forum, répondre a des commentaires sur le sujet et intelligement, et peut a peut, monter son trafic.

Il y a aussi la montée en gamme de produit, la largeur de l'offre, le graphisme du site et l'ergonomie etc.

Avant de prendre une décision d'arrêter, il vaut mieux partir du principe que tout est a refaire d'une page blanche au niveau du site, et assainir / rafraichir, et reconstruire neuf (savoir gérer les redirections est impératif dans ce cas).

J'ai vu ici des intervenants se plaindre et vouloir arrêter, qui souvent, avaient des sites vieux de 5 ou 10 ans, sans css et avec des pages en HTML 1 ... Je crois que Google donne même une sanction a ces sites ...
 
WRInaute occasionnel
Koxin-L.fr a dit:
Oui, un e-commerce a ses chances dans ce pays.
Faut juste arrêter d'aller voter pour des imbéciles qui ne pensent qu'au grands groupe. ;-)

Je n'en suis pas si sure...
Et puis nous ne pouvons rien si les gens votent ainsi, les faits sont là...
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
C'est vrai qu'il y a desormais une tranche "inconfortable" de chiffre d'affaire et de marge lorsque l'on travaille sur le net, notamment en dessous des 3 à 5 000 euros par mois, une fois tout payé, il ne reste pas grand chose ou parfois rien.

Il faut travailler le SEO et aussi le référencement, et pour ce dernier, c'est beaucoup de travail pour que cela donnes des résultats.

Même, je veux dire, quand on apparaît sur les serp, et qu'on est bien placé... parfois les affaires ne montent pas et donc il faut bien essayer de trouver une solution... moi je me demandais d'expatrier ma société
 
WRInaute passionné
linkfacile a dit:
Et puis nous ne pouvons rien si les gens votent ainsi, les faits sont là...
C'est pas le sujet, mais si on y peux beaucoup en leur expliquant. ;-)

longo600 a dit:
la modernité du code donne une note "améliorée", c'est a peut pres la même chose qu'une sanction sur un ancien code html 1.0 ...
C'est pas la même chose.
C’est comme les types qui hurles qu'ils viennent d'être sanctionné par Pingouin.
Bah non, c'est pas une sanction. C'est juste le fait que GG ne prend plus en compte certains facteur qui les boostaient artificiellement.

Des vrai sanctions, par GG, il y en a très très peu.

Maintenant, rien na été prouvé sur la meilleur prise en considération d'un site "moderne" avec un dinosaure, mais je le dit depuis un moment, codez proprement, utiliser des éléments récents, un jour ou l'autre GG y attribuera du bonus.
Il en d'ailleurs fait une petit comme vis à vis du responsive design, même si pour le moment rien n'a été appliqué.
 
WRInaute discret
Bienvenue :)

Et ne vous inquiétez pas, beaucoup d'autres suivront quand ils en auront le courage...

Il est très facile d'ouvrir des comptes à l'étranger et d'accepter des paiements, mais pour une clientèle franco-française il vaut mieux se débrouiller pour aussi garder un paiement avec une banque française que tout le monde connaît, ça les rassure.

Malhreusement sams société il semble difficule d'obtenir un paiement français, même avec un passeport français, c'est vraiment dur la vie chez vous :)
 
WRInaute accro
etudiantethai a dit:
Et ne vous inquiétez pas, beaucoup d'autres suivront quand ils en auront le courage...
Comment dire, .... fuir devant la difficulté c'est pas la définition du courage mais de la lâcheté.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
etudiantethai a dit:
Et ne vous inquiétez pas, beaucoup d'autres suivront quand ils en auront le courage...
Comment dire, .... fuir devant la difficulté c'est pas la définition du courage mais de la lâcheté.

et bien je ne suis pas d'accord, ma société je la fait tenir depuis 7 ans, j'ai toujours payé, mais j'estime que trop c'est trop :mrgreen:
 
WRInaute accro
Soit, et je ne juge pas tes décisions, mais faut pas parler de courage car ce n'est pas cela (remarque a ce sujet qui ne s'adressait pas a toi par ailleurs) ...

Après la "fuite fiscale" quand elle va avec le reste, CAD ne pas profiter des avantages apportés par ceux qui contribuent encore en s'expatriant avec ses clics et ses clacs, s'appelle de la "délocalisation".

A l'inverse profiter de ce qui est bien a droite et bien a gauche en refusant les inconvénients de chaque côté s'appelle de l’opportunisme.

Tu fait comme tu le sent, c'est pas un souci, mais faut pas non plu prendre des vessies pour des lanternes.
 
WRInaute accro
Je suis tout à fait d'accord avec zeb. Et pourtant actuellement depuis ma chute vers le néant je paye plus de charge que ce que je gagne!
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Après la "fuite fiscale" quand elle va avec le reste, CAD ne pas profiter des avantages apportés par ceux qui contribuent encore en s'expatriant avec ses clics et ses clacs, s'appelle de la "délocalisation".

Ohlala, bon ce ne s'appelle pas de la fuite fiscale non plus, vu combien je gagne c'est à dire zero
Mais bon chacun à l droit de s'exprimer :wink:
Et puis je ne profite de rien finalement, pour l'instant...
 
WRInaute passionné
D'autre part, avoir un siège social à l'étranger (plutôt une domiciliation j'imagine) ne te fera pas échapper à la fiscalité française. Si ton changement s'opère uniquement sur ce point, rien ne changera, ton activité commerciale continuant de s'exercer en France (si tes produits se vendent sur le marché français).
Si tu déménages réellement et que tu as des salariés, tu paieras tes charges sociales dans le pays où tu t'es installé mais si l'essentiel de ton chiffre continue de se faire en France, ta société paieras l'IS en France.
 
WRInaute passionné
linkfacile a dit:
Et puis nous ne pouvons rien si les gens votent ainsi, les faits sont là...
C'est marrant de croire encore que le problème peut se régler sur le plan politique. Depuis que l'alternance existe, tous les hommes politiques tirent dans le même sens, non ? La structure sociale a un coût, les gros mangent les petits, Internet n'est plus l'espace de liberté que nous avons connu et c'est à chacun de nous de trouver des solutions...ou pas.
 
WRInaute passionné
lecouti a dit:
D'autre part, avoir un siège social à l'étranger (plutôt une domiciliation j'imagine) ne te fera pas échapper à la fiscalité française. Si ton changement s'opère uniquement sur ce point, rien ne changera, ton activité commerciale continuant de s'exercer en France (si tes produits se vendent sur le marché français).
Si tu déménages réellement et que tu as des salariés, tu paieras tes charges sociales dans le pays où tu t'es installé mais si l'essentiel de ton chiffre continue de se faire en France, ta société paieras l'IS en France.
Euh faudrait expliquer ça à Google, Microsoft, Facebook et consorts qui payent quasiment aucun IS en France.
 
WRInaute occasionnel
Thiery31 a dit:
Euh faudrait expliquer ça à Google, Microsoft, Facebook et consorts qui payent quasiment aucun IS en France.

Oui c'est vrai, nous de qu'on veut essayer de gagner un peu de sous on nous traite de sales riches tricheurs :wink:

Non, sans déconner, je ne dis pas que c'est la faute à la gauche, la droite ou au Pape François, ce que je dis c'est que nous sommes étranglés...
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
Et puis je ne profite de rien finalement, pour l'instant...
Bah quel que soit le pays où tu trouve tu profite des routes, de la sécurité apporté par les fonctionnaires de police, de la signalétique, des transport en commun de l'énergie (ton PC est pas solaire), de l'infra de communication, etc ... etc ...
Toutes ces choses sont dues a un effort commun qu'on aime ou pas mais elles ne sont pas gratuites.
Faut pas réduire les avantages d'un pays aux avantages financiers, et même ce que tu paye a parfois un coût de mise en place, le tout fait parti du pot commun et est mis en place, entretenu, par tous.

lecouti a dit:
C'est marrant de croire encore que le problème peut se régler sur le plan politique....
+1 les vieilles croyances ont la vie dure :D Normal le schéma des trois ordres ne change pas :
Féodalité : Oratores (clergé), Bellatores (noblesse, seigneuries), Laboratores (le peuple qui travaille)
De nos jours : Oratores (classe politique), Bellatores (la haute finance qui détient le capital), Laboratores (nous pauvres gueux laborieux)

Oratores et Bellatores se partagent toujours le patrimoine (belles demeures) et ils travaillent toujours de concert pour s’enrichir :D . La libération des moeurs a donné bonne conscience a la plèbe, l'Oratores qui se devait d'être garant d'une morale a été supprimée (comprendre changé) au profit du pouvoir politique qui est exactement son contraire, une garance de l'immoralité.

A l'instar, constat souvent partagé, Laboratores est toujours taillable et corvéable à merci.

Je crois que le pire c'est qu'en plus il collabore à son malheur en investissant sur l'Oratores (ah ! les belle paroles !!!)

Euh faudrait expliquer ça à Google, Microsoft, Facebook et consorts qui payent quasiment aucun IS en France.
Ou les saisir voir geler leurs avoirs si c'est possible. Après on a inventé le parefeux pour les faire fléchir.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
linkfacile a dit:
Et puis je ne profite de rien finalement, pour l'instant...
Bah quel que soit le pays où tu trouve tu profite des routes, de la sécurité apporté par les fonctionnaires de police, de la signalétique, des transport en commun de l'énergie (ton PC est pas solaire), de l'infra de communication, etc ... etc ...
Toutes ces choses sont dues a un effort commun qu'on aime ou pas mais elles ne sont pas gratuites.
Faut pas réduire les avantages d'un pays aux avantages financiers, et même ce que tu paye a parfois un coût de mise en place, le tout fait parti du pot commun et est mis en place, entretenu, par tous.

Il ne faut pas exagérer et tout mélanger... il y a plein d'autres pays ou il y a tout ça et les PME sont encouragés...
Mais ce n'était pas le débat initial...
Moi je demandais tout simplement comment faire... :mrgreen:
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
il y a plein d'autres pays ou il y a tout ça et les PME sont encouragés...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller ;-) mais faut tout prendre d'un bloc ou rien dans ce genre de situation. Après c'est sur que l'herbe est toujours plus verte (sur certains points) ailleurs ...
 
WRInaute passionné
Comme dit Zeb, c'est tout ou rien. Si le système fiscal français ne convient plus ( ce que je peux largement comprendre), il faut s'expatrier et tenter sa chance ailleurs. Là tu bénéficieras d'une nouvelle fiscalité mais aussi de la situation sociale, politique et économique du pays où tu t'installes. Vouloir rester en France et bénéficier d'un autre régime fiscal est impossible en restant dans la légalité. Les cas cités de Google et consorts renvoient à la politique et à la faiblesse (ou la connivence) des pouvoirs politiques à l'égard des pouvoirs financiers (voir plus bas explication détaillée et pertinente de Zeb).
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
Et bien je ne les rapatrie pas...

Donc tu t'expatries. Sinon vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est pas trop mon trip

Moi je demandais tout simplement comment faire

Ben tu fais ta valise, ou pas, et tu vas chercher bonheur :) Ta seule solus légale est l'expatriation. Donc je ne vois pas bien ce que tu veux savoir.
 
WRInaute discret
Le gros problème dans cette histoire, c'est que oui, c'est rentable d'avoir un e-commerce en France ( Ventes en hausse de +16 % au 2ème trimestre 2013), mais quand on est une petite structure, difficile de lutter avec les mastodontes qui ont envahi le marché.

Et si ton référencement ne te permet pas d'être leader sur ton secteur, et bien il sera difficile pour toi de progresser rapidement.

A moins de te mettre toi aussi dans le système en investissant pour gagner plus (campagnes d'acquisition de mail, programme d'affiliation, Adsense) en veillant bien à ce que ton ROI reste correct. Les outils en place permettent aujourd'hui de calculer ce Return On Invest afin que celui-ci ne sombre jamais dans le négatif. Mais c'est vrai que si c'est un secteur que tu ne connais pas, ça peut sembler compliqué. Mais bon, je sais que certaines plateformes d'affiliation et régies publicitaires seront aptes à te conseiller en fonction des objectifs que tu vises (vente de produits / services, acquisition de prospect qualifiés, etc ..).

Alors plutôt que l'expatriation, l'idée serait de gagner plus pour que tu puisses en profiter un peu au lieu de pas du tout :wink:
 
WRInaute passionné
Club-Affiliation a dit:
Le gros problème dans cette histoire, c'est que oui, c'est rentable d'avoir un e-commerce en France, mais quand on est une petite structure, difficile de lutter avec les mastodontes qui ont envahi le marché.
Comment ce passe donc la vente "alternative" de fruits et légumes ?
Si la GD, ce n’est pas du mastodonte que l'on croyait invinsible. :)
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai bien lu tous vos messages, ça fait plaisir qu'on me réponde merci!

Sinon, j'ai engagé une agence de référencement pour m'occuper du développement commerciale de l'activité et du site en lui même... maintenant, je vends peu, je pense que les mastodontes comme vous dites ont tout pris, et je pense que d'ici six mois j'aurai fermé :roll:

je ne vois pas d'autre solution...
Les ventes sont en chute et il faut dire que ça me décourage
 
Discussions similaires
Haut