Est encore envisageable de faire des tests de référencement ?

WRInaute accro
Depuis que google brouille les cartes et fait faire le yoyo aux pages dès qu'il y a des modifications concernant les points importants pour le SEO, est-il encore raisonnablement envisageable de faire des tests ?
N'était-ce pas ce que google voulait empêcher en déposant tous ses brevets pour rendre son algorithme plus opaque ?
Faire des tests en l'an 2000 c'était concluant
Faire des tests en 2005 ça laissait déjà quelques doutes
Faire des tests en 2010 ça laissait de gros doutes et il y avait souvent pas de conclusion tranchée
Faire des tests en 2015 c'est espérer avoir les conclusions 12 mois plus tard et il serait alors temps de refaire le même test car des choses peuvent avoir changé entre-temps.
 
WRInaute accro
Comme tu ne fais pas de tests, comment peux-tu affirmer ça ?

Je fais régulièrement des tests, et je t'assure que ça laisse des conclusions tranchées. Et dire qu'en 2010 ça laissait de "gros doutes" .... relis le forum.

Par contre tout n'est pas testable. That's life.

Accessoirement, et pas vraiment en fait :D il y a une énorme différence entre ta capacité à faire des tests sur la base de quelques sites et celles de grosses boites qui accumulent des données dont la volumétrie permet de dégager des corrélations importantes qui sont ensuite - ou pas - transformées en causalité par des tests.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, tout n'est pas testable et il est souvent difficile d'aboutir à des décisions fermes et définitives. Cela dit je t'assure que certains tests s'avèrent concluants. Y a des pistes à tester au niveau des signaux sociaux.
 
WRInaute accro
Un test n'est concluant que si le protocole et les hypothèses sont réfléchis correctement.

Chacun sa définition de "faire des tests" ;)
 
WRInaute accro
certes, les tests peuvent être concluants, mais au bout de combien de temps ?

Récemment je pensais encore que suite à une refonte il fallait deux mois pour retrouver ses positions. Je viens de m'apercevoir qu'il en faut 3 (et 20% de contenu en plus).
 
WRInaute accro
Pour moi, ce que tu décris là n'est pas un test valable, car tu ne contrôles pratiquement aucune variable.
Le résultat serait-il le même avec un site mieux ou moins bien référencé, quels éléments ont changé dans ta refonte, etc...

Perso, j'ai par exemple une expérience inverse: refonte d'un site d'optimisation moyenne, vers un site bien ficelé mais plus léger (moins de pages, moins de contenu).
Suivi de positionnement hebdomadaire sur l'ensemble des mots-clés principaux --> à la hausse dès la 2ème semaine qui a suivi ;)
 
Discussions similaires
Haut