Qu'est-ce qu'un annuaire de qualité pour google ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

On dit assez souvent aux débutants que l'important n'est pas de s'inscrire dans beaucoup d'annuaires, mais dans les bons ...

Quelles qualités auraient les annuaires que google trouveraient bons ?

à plus.
 
WRInaute passionné
pour google, un bon annuaire est un annuaire mort.

non sérieusement, un annuaire de qualité c'est tout simplement un annuaire bien référencé, c'est tout simple.

donc peut-être commencer par cibler les 20 premiers sur la requête "annuaire+mot-clé", et ne pas se faire de liste perso (noter qquepart les "bons annus" pour y revenir dans 6 mois avec un autre site: c'est une erreur à mon avis), mais revenir à chaque fois pour regarder qui a jarté (pénalité) et qui a bien bossé, et éventuellement trouver des "nouveaux".

un annuaire est un site comme les autres: s'il est bien référencé, c'est qu'il est "bon" d'après google.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
pour google, un bon annuaire est un annuaire mort.
Un peu radical non?
Certains annuaires fournissent des résultats fiables qui répondent aux demandes des internautes: pourquoi seraient ils nuisibles ?

carole heinz a dit:
non sérieusement, un annuaire de qualité c'est tout simplement un annuaire bien référencé, c'est tout simple.
Un annuaire de qualité c'est avant tout un annuaire bien tenu, bien pensé, et qui remplit son rôle de guide.
 
WRInaute passionné
bonjour hawkeye
> ma première phrase était une plaisanterie (d'où le "non sérieusement" qui suivait)

> la question était clairement "qu'est-ce qu'un bon annuaire pour google", et non "qu'est-ce qu'un bon annuaire" ;)
 
WRInaute passionné
Il faut arrêter de dire que Google n'aime pas les annuaires... ce qu'il n'aime pas, c'est les décharges publiques qui se font passer pour des annuaires.

Moteur de recherche et annuaire, c'est deux domaines différents.

Moteur de recherche = recherche précise d'informations

Annuaire = découverte de sites pertinents autour d'une thématique

Un bon annuaire, c'est déjà un annuaire avec un filtre humain (honnêtement, un annuaire automatique ça sert à quoi ?), qui ne fait pas de trafic payant de liens et qui trie réellement les sites.

C'est simple, suffit de faire une requête sur Google avec le nom de ton site : les annuaires qui ressortent en premier sont aimés par Google. :p
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
HawkEye a dit:
Certains annuaires fournissent des résultats fiables qui répondent aux demandes des internautes: pourquoi seraient ils nuisibles ?

OUI Certes mais BONS POUR Google ? :lol:

Si tu pars du principe que Google cherche à fournir des résultats qui correspondent aux demandes des internautes, et qu'un annuaire bien fait propose une réponse qui se positionne bien, dont le listing dans les SERPs a un bon CTR, et dont la landing page a un faible taux de rebond, alors... il est "bon pour Google". ;)
 
WRInaute impliqué
Un bon annuaire pour Google ca doit être (jusqu'à preuve du contraire) un annuaire qui fait un travail documentaire, un travail de trie qualitatif et qui apporte un service aux Internautes.

Donc c'est tout sauf un annuaire :

- destiné au référencement de nouveaux sites souvent creux et sans intérêt
- qui développe plusieurs 10 aines de milliers de pages.
- qui crée une page spécifique pour chaque site qui s'inscrit..etc...
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
C'est simple, suffit de faire une requête sur Google avec le nom de ton site : les annuaires qui ressortent en premier sont aimés par Google. :p
On peux vraiment dire ça de ceux qui tiennent plusieurs années en bonne place. Car entre les résultats du moteur qui sont souvent trompés par du spamlinking et le filtrage humain qui valide réellement le choix du moteur il y a une marge .. Suffit de faire une requete sur le mot "annuaire" pour voir que beaucoup ne seront plus là dans quelques mois ..
 
WRInaute passionné
[mode HS class="quoique" police="Amicale"]

Le but n'est pas de polémiquer, mais la question me semble étrange.

Pour moi un annuaire doit être "bon" pour l'internaute ou pour le webmaster, pas pour Google..

[/mode HS ]
 
WRInaute impliqué
Donc tu n'es pas ici sur wri, sur un forum de référencement ... :lol:

Sans rire, ma question était aussi de savoir
si "les qualités humaines" d'un site pouvaient se retranscrire dans "des algos"

et que de conseiller des bons annuaires pour bien se référencer
n'étaient pas aussi un peu ambigüe. :wink:
 
WRInaute passionné
st-antigone a dit:
Sans rire, ma question était aussi de savoir
si "les qualités humaines" d'un site pouvaient se retranscrire dans "des algos"
Oui bien sûr, si tu es trés généreux dans tes indexations ; Google te fera connaitre la pénitence. :)
 
WRInaute accro
Tout naturellement, un site bien structuré, et dont le contenu est bien rédigé a plus de capacité naturelle à convertir le potentiel qu'on lui injecte.
 
WRInaute passionné
faudrait peut-être arrêter deux minutes avec la bien-pensance white-hat hein, et prendre conscience que n'importe quel webmaster un tant soi peu averti se marre férocement en lisant certaines affirmations postées ici.

seuls les premiers dans les SERPs ont raison, pour reprendre le crédo d'une communauté qui se reconnaîtra; le référencement, ça reste encore une question de résultats, et de positionnement, et pas de philosophie bien-pensante.

je lis de plus en plus de posts sur différents blogs, ici et là, genre "les dix conseils à ne pas suivre", ou "le référencement est mort", franchement je trouve ça d'une part dégoûtant, et d'autre part profondément faux-cul.

ne pas spammer, rédiger pour l'utilisateur, et non pour google, blablabla... et pendant ce temps viv*str**t, kijjjjjjjjjjj* et *bay font des millions de visiteurs et des (dizaines de?) milliers de $ chaque semaine.

il y a un moment où il faut avoir le courage de regarder la réalité en face: il y a UN algorithme, c-à-d un ensemble de mesures (au sens mesurer ) testant différents facteurs, et qui font qu'un site est positionné ou non, point.

et ces facteurs sont bien moins nombreux et complexes que ce que certains affirment.

inutile d'aller dans le manichéisme voire le religieux, d'aller chercher du "bien" et du "mal" en s'appuyant sur la belle maxime "don't be evil"; ce n'est qu'un pauvre algo mathématique fait de 1 et de 0, concus par des hommes, par quelques cerveaux tout à fait normaux, et éventuellement et TRES RAREMENT pondéré par des évaluatations "humaines" ou "comportementales".
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
faudrait peut-être arrêter deux minutes avec la bien-pensance white-hat hein, et prendre conscience que n'importe quel webmaster un tant soi peu averti se marre férocement en lisant certaines affirmations postées ici. (...)
Je plussoie. Mais de toute façon, WRI est un repère de white-hats (j'en suis un aussi, mais je reste lucide) :p
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
Un bon annuaire pour Google ca doit être (jusqu'à preuve du contraire) un annuaire qui fait un travail documentaire, un travail de trie qualitatif et qui apporte un service aux Internautes.
Ca, je suis d'accord.
Donc c'est tout sauf un annuaire :

- destiné au référencement de nouveaux sites souvent creux et sans intérêt
Ca, c'est sûr.
- qui développe plusieurs 10 aines de milliers de pages.
Là, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est mal d'avoir du contenu.
- qui crée une page spécifique pour chaque site qui s'inscrit..etc...
Là aussi, j'ai du mal à comprendre en quoi ça en fait un annuaire spammy ou mal-aimé de Google.
 
WRInaute passionné
Hihi... on en a vu plusieurs prendre des raccourcis hasardeux et revenir en pleurant.
Moi, je suis pour le référencement durable car Google aime bien les coupes sombres. Miam. :D
 
WRInaute impliqué
Aye-Aye a dit:
le référencement durable

Très jolie formule qui est a elle seule une ligne de conduite qui me parait raisonnable. :D

Le truc, c'est d'avoir une idée de ce qui est durable ou pas ... :wink:

Darkcity a dit:
Mais de toute façon, WRI est un repère de white-hats (j'en suis un aussi, mais je reste lucide) :p

C'est pas la même chose le white-hat et le référencement lucide ? :)
 
WRInaute accro
A mon avis pour google tout les annuaires sont bons car il correspondent a du travail effectué gratuitement pour lui. Si à l'annuaire correspond un travail conséquent ses liens sont d'autant plus puissants ce qui se voit à son pr. Il suffit donc à google de prendre en compte les liens d'annuaires comme les autres en minorant un peu le poids car c'est quand même un peu facile.


Donc je pense que les liens d'annuaires sont tous bons à prendre et d'autant plus que le pr de l'annuaire est conséquent. Ensuite il convient de ne pas perdre de temps avec les annuaires qui fermeront d'ici 6 mois.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
mariea a dit:
- qui développe plusieurs 10 aines de milliers de pages.
Là, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est mal d'avoir du contenu.
- qui crée une page spécifique pour chaque site qui s'inscrit..etc...
Là aussi, j'ai du mal à comprendre en quoi ça en fait un annuaire spammy ou mal-aimé de Google.

DMoz pour ne citer que lui est un "annuaire propre" qui compte 290 000 pages indéxées. Chaque page a une valeur informative car elle représente un travail de tri, de sélection et de classement d'un éditeur. c'est un bon annuaire pour les internautes et pour Google.

La technique qui consiste a créer des annuaires avec des listes thématiques contenant le +possible de sites, puis à créer une page par site ( accessoirement bourrée de pubs et en cachant le plus possible le lien vers le site référencé) est pour moi un technique de spam. D'ailleurs google élimine régulièrement ce type de contenu .. Faut voir la rapidité avec laquelle on peut remplir ce type d'annuaires qui arrivent en quelques semaines à exposer + de 30K pages ! Ca doit d'ailleurs etre considéré comme un véritbale fléau par google...
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
faudrait peut-être arrêter deux minutes avec la bien-pensance white-hat hein, et prendre conscience que n'importe quel webmaster un tant soi peu averti se marre férocement en lisant certaines affirmations postées ici

Y'a quoi de drôle à dire qu'un site bien optimisé va s'avérer meilleur convertisseur de potentiel qu'un site mal branlé ?
 
WRInaute passionné
ce n'est pas ton post qui était spécifiquement visé, mais plutôt le bruit de fond général qui tend à affirmer que moins on référence, mieux on est référencé.

je pense simplement que c'est un mensonge, mais peut-être que j'ai inventé ce bruit de fond, ça ce n'est pas impossible :)
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
ce n'est pas ton post qui était spécifiquement visé, mais plutôt le bruit de fond général qui tend à affirmer que moins on référence, mieux on est référencé. :)
Ah, c'est donc mon post... c'était du 2ème degré. Je n'en crois pas un mot non plus... mais ce n'est pas ce que j'appelle du black/white hat.
 
WRInaute discret
Bonjour,
perso je ne suis qu'un amateur, je me suis construis mon petit annuaire thématique :
annuaire arts plastiques 32 catégories, 280 sites inscrits, l'annuaire est dans un répertoire du site.
Dans la mesure du possible je ne valide que les sites ayant un minimum de présentation et du contenu.
Je me marre quand je vois 3000 catégories, 500 sites inscrits!
Trop d'informations tuent l'information.
A+
 
WRInaute accro
Dans les guidelines, google propose aux webmster de se faire connaitre en s'inscrivant dans quoi ?
dans le DMOZ qui est un gros annuaire.

Certaines mauvaises langues pensent que les annuaires sont nuls et inutiles, sauf qu'en tant qu'annuairiste moi-même je me marre ensuite de valider (ou non) leurs sites hihihi !!

Un annuaire de qualité :
- tiendra des années
- est tenu par un webmaster
- validé à la main
- vérifié pour les catégories, les descriptions et les liens cassés
- l'orthographe est soignée
- vous fera une backlink durable

A partir de là ça réduit le nombre d'inscriptions
pour le réfé non :wink: ?
 
WRInaute impliqué
D'accord avec le fait,
que les annuaires sont utiles ...

Je suis d'ailleur en train de travailler mon mini-annuaire
et c'est vraiment jouissif d'essayer de trouver des sites interessants.
Je me dis quand j'y arrive que je reste dans l'ambiance
du web de la découverte.

et j'en suis vraiment heureux ! :D
 
WRInaute discret
Les annuaires n'ont aucun intérêt pour un humain.
Aujourd'hui, il n'y a que les webmasters désirant inscrire leur site qui vont sur ce genre de site.

Et puis, ils se ressemblent tous, avec le même design (design d'un script d'annuaire non modifié).
 
WRInaute passionné
terry a dit:
Les annuaires n'ont aucun intérêt pour un humain.
Aujourd'hui, il n'y a que les webmasters désirant inscrire leur site qui vont sur ce genre de site.

Et puis, ils se ressemblent tous, avec le même design (design d'un script d'annuaire non modifié).

Il y en a quelques uns qui sortent du lot ;)
 
Discussions similaires
Haut