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Message le Ven Mar 31, 2017 15:35

Bonjour,

J'en suis resté à l'url-rewriting, la limitation du nombre de liens sur la page, les réseaux sociaux et les balises de contenu. Toutes choses valables il y a 10 ans environ. Je retarde donc un peu...

Quelqu'un aurait-il un article fiable à nous soumettre, résumant en 10 points l'essentiel du référencement en 2017 ?

De mémoire, d'après mes quelques survols récents :

- Faire tourner le site en https.
- Faire en sorte que l'affichage de la page soit assez rapide.
- proposer une version mobile de son site.

D'ailleurs, comment définit-on une "version mobile de son site" ? Cela suppose-t'il la présente de balises spécifiques, ou alors est-ce simplement conditionné à un affichage correct du CSS ? Et dans ce dernier cas, comment les moteurs détectent-ils que l'affichage est correct sur les mobiles ?

Merci d'avance et désolé pour les éventuelles redondances.
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Message le Lun Avr 03, 2017 10:43

Salut,

La version mobile est contrôlée essentiellement par le css, comme la version pour tablettes t'as un marqueur @media et la résolution de l'écran. Les templates qu'on peut trouver de nos jours ont presque toutes des css différents pour l'affichage mobile.
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Message le Mar Avr 04, 2017 14:26

Salut audré1985,,
Bienvenu sur ce topic voué à un long avenir.

"version mobile contrôlée par css", c'est ce qu'on nomme aussi le "responsive design", ou "style graphique répondant", c'est cela ? (traduction à discrétion).

Comment Google détecte-t'il ce point ?
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Message le Mar Avr 04, 2017 16:28

Alorsladaccord a écrit:
Comment Google détecte-t'il ce point ?


Cf la liste des user-agent possible pour le crawler : https://www.keycdn.com/blog/web-crawlers/
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Message le Mer Avr 05, 2017 14:28

Donc si on crée un site avec un simple "empilement" vertical de div avec une largeur en %, il sera automatiquement considéré comme "mobile-compatible" par les robots, puisqu'en effet, ce sera le cas. Point n'est besoin d'ajouter des balises spécifiques. J'ai tout pigeon ? Pigé ?
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Message le Mer Avr 05, 2017 14:40

Oui et non, mobile-compatible c'est aussi gérer la taille de la police, l'écart entre les éléments cliquables, redimensionner les images et les éléments publicitaires etc.
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Message le Mer Avr 05, 2017 15:07

Ah oui.
Mais ça c'est mobile-compatible côté webmestre/utilisateur ou côté moteur/référencement ?
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Message le Mer Avr 05, 2017 15:10

Il n'y a pas de différences. Tout du moins, il ne devrait pas y en avoir.
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Message le Mer Avr 05, 2017 15:35

Cela signifie donc que les moteurs prennent en considération jusqu'à la taille de la police ?

Et question CSS au fait, pour entrer dans le technique, existe-t'il aujourd'hui des règles spécifiquement dédiée à la mise en page pour mobile ?
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Message le Mer Avr 05, 2017 15:38

Bien sur qu'ils le prennent en compte, fait le test sur pagespeed insight et tu verras :wink:
GG est capable de déterminer si l’expérience utilisateur sera satisfaisante ou non en fonction de tous ces critères. ca peut donc avoir un impact aussi bien au niveau du référencement qu'au niveau de tes utilisateurs
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Message le Mer Avr 05, 2017 17:02

Bon alors, la question de la compatibilité du site avec les mobiles est donc réglée.
Finalement, ce topic sans ambition devient intéressant.

Voyons la question du https, alors.
J'ai cru que lire que c'est moyennement important. Il y a plusieurs types de certificats SSL, au demeurant. Google et les autres moteurs font-ils la différence ?
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