Essayons de comprendre le dernier Google update

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 23, 2005 22:08

Ben sur la requete annuaire tu veux quoi ?? :roll:

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 23, 2005 22:09

Tous les annuaires ne vont pas disparaitre, ce serait idiot. Et puis il y a mille façons de faire un annuaire (liens en dur? liens retour obligatoire? html? xhtml?...). Si ce que nous constatons est un filtre, je pense vraiment qu'il se base en grande partie sur l'ancre des backlinks, en penalisant les ancres identiques (Forcement, c'est pas naturel d'avoir le meme texte sur chacun de ses liens entrants...).

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 23, 2005 22:14

Vous faites une fixette sur les annuaires ou quoi ? Regardez les milliers de sites dépostionnées : il y a de tout. Par contre mon annuaire immobilier va tres bien. J'ai perdu des postions comme "annonces immobilières" pour mon site d'annonces et non l'annuaire. Le site de rituel a disparu aussi des premières pages : ça n'a rien d'un annuaire. etc..
Google n'a pas déclassé un certain type de sites a mon avis . C'est ma seule certitude a cette heure :lol:

Kupp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 23, 2005 22:45

D'accord avec erazor : le déclassement n'est pas spécifique aux annuaires.

Par contre, il y a un point commun qui tombe sous le sens. les sites déclassés sont gérés par des webmasters soucieux de leur positionnement. J'ai d'abord suivi la discution sur webmasterworld, puis ici ... et quel type de webmasters fréquentent ce type de forum ???

Et j'irai chercher du côté des liens pour expliquer les dépositionnement observés, que ce soit au niveau de la dernière mise à jour de l'index (allegra je crois) ou de celle en cours ... en bref la chasse aux liens non naturels ??? (notez les points d'interrogation, y en a 3 !!!) :

- 1. liens réciproques en grand nombre ?
- 2. anchor unique ou "trop" récurent ?
- 3. BL venant de toutes les pages d'un même site (échange de liens toutes pages) ?

Pour les annuaires déclassés, nombreux sont ceux qui ont de tels liens (1 & 2), et plus généralement, quasiment TOUS les sites déclassés lors d'allégra ou cette fois ont des BL de ce type et/ou "multipages" ...

fleurs-livraison.info dont parle erazor par exemple, avait "livraison fleurs" comme anchor pour TOUS les BL annalysés avec webrankexpert il y a quelques semaines ... Rituel avait commencé à obtenir ensuite des liens avec "fleurs" comme texte liant.

En résumé, plutôt que de chercher du côté du thème, du secteur concurentiel ou non, j'ai l'intuition que c'est du côté des BL qu'il faut chercher ...en tout cas, c'est le point commun le plus évident que je trouve aux sites déclassés.
Car finalement, pour être classé sur une requête disputée, qu'était il recomandé de faire ? optimiser ses pages d'abord, et ses BL ensuite pour cette requête spécifique. Et que fallait-il pour être au top sur un mot clé très disputés ? ... en plus d'une page optimisée pour "mot clé très disputé", un maximum de BL entrant avec pour anchor "mot clé très disputé".

Ca expliquerait (notez cette fois le conditionnel) :

- que les sites déclassés étaient positionnés sur des requêtes très disputées
- que nombreux sont ceux qui se plaignent sur les forums fréquentés par des "référenceurs", du dimanche comme moi, ou pros ...

Aubergiste
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 23, 2005 23:51

Si l'hypothese des liens est la bonne, il faut considérer que les sites "emetteurs" ont aussi été pénalisés.
Car, dans mon cas, je n'avais pratiquement pas de liens entrants..mais un tres grand nombre de liens sortant vers différentes pages d' un site affiliateur....

Kupp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 24, 2005 0:32

je crois de plus en plus que pour un texte liant quasiment unique pour les BL, on est pénalisé sur ce texte ... ainsi, en fesant des partenariats qui font uniquement pointer des liens vers une page du type :

<a href="www.monsite.com">motclé1 motclé2</a>
On est pénalysé sur la requuête "motclé1 motclé2" MAIS MAIS MAIS, je viens de voire que pour la recherche "mot clé1" seul, cela pouvait rester valable.

exemple :

fleurs livraison dont on parle plus haut : anchor très majoritaire : "livraison fleurs"
Résultat : perdu la seconde place pour :

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr-FR:official_s&q=livraison+fleurs&spell=1

MAIS MAIS MAIS :

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr-FR%3Aofficial_s&q=livraison&btnG=Rechercher&meta=

Si quelqu'un se réveille avec une gueule de bois, à cause d'abus de bourbon, et que sa requete principale était du type "motclé1 motclé2", qu'il a plongé sur cette requète mais conserve le même positionnement pour "motclé1" seul .... ça serait intéressant de recouper pour voire si c'est pas une coincidence ...

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 24, 2005 0:45

En ce moment mise à jour des backlinks
résultats différents. allez voir
http://www.yatooweb.com/backlinks.php

Kupp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 24, 2005 0:51

oui, site tout neuf, 0 BL jusqu'à présent ... et www-in m'en donne 29 ...

Edith me dit que 216.239.39.104 (www-dc) est à jour également

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 24, 2005 0:55

Ca annonce une nuit agitée pour certains...
C'est cool moi aussi j'attendais des nouvelles backlinks

yvan02
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 24, 2005 7:03

Je pense que c'est au niveau des BL qu'il faut chercher.

Mes sites déclassés avaient tous de nombreux BL internes avec anchor text identique.
Exemple pour page "Idee Cadeaux"
2 barres de navigation sur 50 pages, ça fait 100 BL avec anchor text "Idee cadeaux"

+ des BL externes avec anchor text identiques.

Si je regarde les sites restés en première position, ils ont très peu de BL.

Enfin, c'est une première constatation. Si quelqu'un peut confirmer.

Momo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 24, 2005 7:49

Bonjour,

Je souscris à l'idée des backlinks.
Sur 3 de mes sites 2 seulement ont été déclassés.
Sur ces 2 sites j'ai eu une augmentation importante de backlinks avec des "anchor" identiques.

Pour le premier je suis passé de 0 à 496 backlinks.
Et pour le second de 267 à 2600.

Je comprend donc un peu plus ce déclassement même si ca énerve. Grrrr!

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 24, 2005 8:10

Je me dis que c'est reculé pour mieux sauter. Dernièrement un de mes sites avait disparu au fin fond de GG et 2 mois plus tard hop première page. Si ce coup ci c'est pareil tant mieux.

Cela dit j'espère que cela ne durera pas 2 mois, là je tourne à 80% de visiteurs en moins sur mon site immobilier.

AUDINET
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 24, 2005 8:48

Reponse à gorgu

A propose des sites qui "trichent"
j'ai dénoncer un site qui ne respectait pas 90% des préconisation Google pour ne pas etre blacklisté et il est toujours la, alors que GG nous encourage à dénoncer ce type de site

Je me demande alors, doit on ne pas tricher et etre classé moyennement OU tricher en toute impunité et etre en 1ere page

Fred

tom_sawyer
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 24, 2005 8:52

L'idée des liens avec anchor identiques est cohérente mais le problème c'est que des sites victimes de google bombing comme celui de G W B sont toujours présents en tête alors qu'il aurait du être déclassé selon cette théorie.

edit : effectivement il y peut etre un autre point qui est le niveau de concurrentialité de la requête...

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 24, 2005 9:53

argh, des jours et des jours à éplucher wri pour optimiser mes sites
et pouf, mes deux sites à PR4 passent à PR3 et PR2 (un site de vente de mobilier en ligne et un site de locations hôtelières)

je sais bien qu'il ne faut pas vénérer le dieu pagerank - la preuve, les visites sur ces deux sites ont plutôt... augmenté, hier ! - mais bon c'est jamais bien encourageant quand même...

Essayons de comprendre le dernier Google update Essayons de comprendre le dernier Google update

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :