L'esprit d'entreprendre en France

WRInaute occasionnel
Ce 23 mai 2013, madame Pinel annonce de nouvelles mesures. On distinguerait en septembre 2013 les autoentrepreneurs dont c’est l’activité principale et les autres.
— Ceux dont c’est l’activité principale verront leur statut limité à 2 ans.
— Ceux dont c’est une activité secondaire seront plafonnés à 15 000 € par an.

495503opinel.png


Il s’agit selon elle de favoriser la création d’entreprises classiques à plus fort potentiel de croissance.

Cela va contre les recommandations des rapports qu’elle avait commandés à L’Inspection générale des finances (IGS) et à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), et contre l’avis des organisations professionnelles.

La Chambre des métiers et de l’Artisanat, Assemblée Permanente, l’a même plutôt mauvaise. Elle estime que ces mesures ne répondent pas à la revendication prônée par l’ensemble des acteurs de l’artisanat, à savoir l’exclusion du secteur de l’artisanat du régime de l’autoentrepreneur. Elle demandait la suppression de la fraude, et ces mesures ne peuvent que l’encourager :
— Ceux dont c’est l’activité principale seront contraints de passer au noir pour pouvoir vivre.
— Ceux dont c’est l’activité secondaire (ce sont eux qui cassent les prix) seront encouragés à perpétuer leur néfaste activité.

L’UMP se félicite d’une telle « bêtise » puisque l’essentiel des autoentrepreneurs votait à gauche.

Beaucoup d’autoentrepreneurs l’ont également mauvaise puisqu’il s’agit de leur gagne-pain et que sans le statut actuel, ils devront tout simplement mettre la clé sous la porte, ne gagnant pas suffisamment pour pouvoir payer les charges sociales minimales des autres types de structures.


Pour signifier à madame Pinel votre mécontentement :
1. Signer la Pétition contre la limitation dans le temps
2. Envoyer un courrier électronique à votre député socialiste en lui expliquant pourquoi vous ne voterez plus socialiste (et en n’argumentant que sur le statut des autoentrepreneurs).
3. Téléphoner à votre permanence UMP et lui demander quelle est sa position à propos des autoentrepreneurs.

Vous verrez que cela pourra faire bouger les choses...
 
WRInaute impliqué
Elle est Ministre des artisans qui sont contre ce régime sous prétexte d’une concurrence déloyale.
Elle ne peut pas être objective !! :evil:
 
WRInaute accro
Dans quel monde on vit : dès qu'un dispositif est efficace, on n'a qu'une envie : le casser :roll: A force de marche sur la tête ...
 
WRInaute passionné
C'est une des décisions les plus aberrantes qui soit et qui prouve une fois de plus l'irresponsabilité dont peuvent faire preuve les hommes et femmes politiques. C'est une décision scandaleuse et partisane.
 
WRInaute accro
Comparé à la Belgique cela reste qd même une bonne opportunité le statut AE ...
 
WRInaute passionné
C'est pas parcque certains à côté sont mauvais qu'il faut qu'on se dise "ah ben c'est booooon".

Ca va favoriser le retour au black.
 
WRInaute discret
le statut AE est un statut batard qui avait pour seuls buts de légaliser le travail au noir et accessoirement, faire baisser les chiffres du chômage. Il a créer une distortion de la concurrence flagrante entre les petits entrepreneurs + artisans et les AE qui sont moins taxés et pas assujettis à la TVA. Un des arguments notable lors de sa création était de permettre à de jeunes créateurs de valider leurs projets sans être matraqués dès le début par les charges. C'est donc logique qu'un cadre légal limite les AE qui en font leurs activité principale à 2 ans, ca ne me choque pas et je ne suis pas artisan.
 
WRInaute impliqué
Il a créer une distortion de la concurrence flagrante entre les petits entrepreneurs + artisans et les AE qui sont moins taxés et pas assujettis à la TVA.

Donc au lieu de baisser les charges des autres statuts afin d'uniformiser la fiscalité et créer moins de concurrence, on supprime l'existence des AE pour les envoyer au RSA ????
Car certains ne pourront pas basculer ils ne font pas assez de chiffre pour payer les charges !!!

cadre légal limite les AE qui en font leurs activité principale à 2 ans

L'idée de base de ce régime contrairement à ce que tu dis au début de ton intervention. c' était de simplifier et de permettre à des personnes de mettre à l'épreuve leur idée de création d'activité.
Deux années ça représentent quoi ? Surtout en pleine période de crise ou les tribunaux sont débordés par les entreprises qui ferment - Franchement il y avait une inquiétude sur 5 ans mais la c'est n'importe quoi !!
 
WRInaute occasionnel
mrpat a dit:
Il a créer une distortion de la concurrence flagrante entre les petits entrepreneurs + artisans et les AE qui sont moins taxés et pas assujettis à la TVA.
C’est une idée fausse qui a été dénoncée par les rapports de l’Inspection générale des finances (IGS) et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Le vrai problème, c’est la chambre des artisans qui a autorisé certains métiers qu’elle n’aurait pas dû autoriser tels les maçons ou les artisans taxis.

:arrow: Pas assujetti à la TVA signifie en fait d’ailleurs payer plein pot. Là où une autre entreprise paye 100 et peut revendre 100 sans aucune perte, l’autoentrepreneur paye 119.60 et doit revendre 135.91 si c’est un commerçant, et 151.97 si c’est un professionnel libéral pour pouvoir revendre sans perte. En fait, une autoentreprise est réputée fiscalement ne pas avoir de frais ni d’investissements, ce qui est évident faux.
 
WRInaute discret
Corrigeur a dit:
mrpat a dit:
Il a créer une distortion de la concurrence flagrante entre les petits entrepreneurs + artisans et les AE qui sont moins taxés et pas assujettis à la TVA.
C’est une idée fausse qui a été dénoncée par les rapports de l’Inspection générale des finances (IGS)

Tout a fais d'accord, étant auto-entrepreneur et comme je le disais dans un ancien topic,dès que la charge de travail demandée par mes clients je ne pouvais la supporter seul, avec comme exemple la gestion d'un serveur dédiée ou des actions marketing, je déléguai en direct a d'autres sociétés du coin le travail, dont certaines ont facturés plusieurs milliers d'euros à mes clients sans que je prenne de com au passage.
 
WRInaute passionné
Au lieu de baisser les charges, et donc réduire les coûts, faire baisser les prix et in fine relancer la consommation, créer de la richesse et des emplois, on fait tout le contraire. On augmente les impots, on augmente les charges des entrepreneurs, en période de crise c'est mettre un paquet de gens sur le bord de la route. Le travail pour tous n'est pas pour demain !
 
WRInaute impliqué
quelqu'un aurait-il un guide du travail au black puisqu'apparemment si on ne peut pas gagner assez, si on ne peut pas s'agrandir, on ne doit pas exister ?
 
WRInaute accro
Reconversion vers le BIO mes amis (Black International Organisation) quelle conne (désolé pas d'autre mots)
 
WRInaute accro
Le gouvernement compte les prévenir quand, ces autoentrepreneurs, qu'ils vont devoir se trouver un autre statut et se familiariser avec ? Ou pour les plus malchanceux, organiser leur reconversion. Parce que visiblement, c'est pour dans 3 mois.

Hum... Pathétique.
 
WRInaute passionné
"Vous verrez que cela pourra faire bouger les choses..."

Merci pour la blague :)

L'esprit d'entreprendre EN FRANCE c'est réservé aux masochistes c'est évident. Après il y a aussi les autres qui n'ont PAS LE CHOIX et subissent l'entrepreunariat en France, désolé pour eux mais qu'est-ce qu'on peut leur dire à part d'aller ailleurs mais s'ils ne peuvent pas et sont coincés, et bien bon courage c'est tout ce qu'on peut leur dire. L'optimisme je veux bien mais il y a des limites à la naïveté quand même, ça à l'air de prendre des décennies entières au niveau d'un peuple entier mais individuellement je pense que ceux qui ont essayé ont compris leur douleur, ceux qui n'ont jamais essayé doivent se dire que c'est possible, qu'il faut juste améliorer deux-trois trucs.. Qu'ils essayent pour changer d'avis.

A+ et merci pour la rigolade, j'étais d'accord avec le constat (le seul truc très moyen créé bien trop tard, on le casse car c'est trop bien quand même pour la France) par contre le coup de faire bouger les choses en contactant l'UMP, grosse rigolade, je vais plutôt aller signer une pétition en ligne pour sauver les baleines bleues! :)
 
WRInaute occasionnel
FortTrafic a dit:
faire bouger les choses en contactant l'UMP
Pas seulement. Il faut aussi contacter le PS, sinon évidemment cela ne sert à rien. À ce sujet, il m’a été rapporté des réactions très agressives de certaines fédérations PS, ce qui démontre leur malaise. Il faut donc continuer.

On ne peut en réalité faire bouger les choses que si cela devient un sujet de société, tout comme l’avait été le mouvement des pigeons ce qui avait permis de faire avorter la réforme des entreprises.

Le point de vue du journal Le Monde.

Petit pointage : ce matin 15 000 signatures ont déjà été recueillies. Et maintenant on commence à en parler à la radio...

:arrow: Continuons à diffuser le message.
 
WRInaute accro
"ceux qui veulent tester un projet, se lancer dans l'entreprenariat"
"ceux, les plus nombreux, qui utilisent ce régime pour compléter leur revenu"

Comment peut on être aussi haut dans l'échelle du gouvernement et ne pas prendre en compte

"ceux qui n'ont que ça pour régulariser leur très petits revenus"

C'est déjà nier qu'économiquement certaines régions n'ont même pas de quoi fournir le chiffre necessaire a faire vivre au plafond leur autoentrepreneurs.

C'est un peut comme les chiffres du chômage qu'on ampute de tous ceux qui ne sont plu dans le circuit social et malheureusement pas dans le circuit actif et qui pourtant sont très nombreux.

La suppression de ce statut c'est ne pas prendre en compte les gens qui gagnent largement moins qu'un SMIC et qui de part ce mode de fonctionnement peuvent non seulement participer mais prétendre a une propreté sociale qui les range au rang d'être humain à la place de dépendant.

Sincèrement je ne sais plu quoi faire, a presque 50 ans je me dis que tenir encore 20 ans pour sortir mes deux enfants de la galère de vivre va être très pénible et douloureux.
 
WRInaute occasionnel
Quelques chiffres qui en disent long sur les méfaits du fanatisme de madame Pinel.

1. Le RSA coute à la collectivité 1 450 € par bénéficiaire, compte tenu des frais de fonctionnement et de la variabilité du montant versé allant de 0 à 5 700 € par bénéficiaire. 3 milliards de dépenses pour 2.1 millions de bénéficiaires.

2. Le chômage coute à la collectivité 11 500 € par bénéficiaire, compte tenu des frais de fonctionnement et de la variabilité du montant versé. 34.5 milliards de dépenses pour 3 millions de bénéficiaires.

3. L’autoentreprise rapporte à l’État 5 000 € par bénéficiaire. 5 milliards de recettes dégagés par 1 million d’autoentrepreneurs.

:arrow: On voit bien que l’autoentreprise à généré des vocations impossibles autrement. Imaginons maintenant un monde sans autoentrepreneurs... Combien cela nous couterait-il ?

775243rsa.png
 
WRInaute discret
Entièrement d'accord avec @corrigeur
le changement structurel du statut d'AE entrainera une augmentation considérable de demandeurs d'emploi ce qui en ce moment n'est pas du meilleur auspice.
 
S
StefouFR
Guest
Cela augmentera aussi le travail au black ou d'autres passeront en portage salarial. Webportage ?! Il y a que lui pour le portage ou vous en connaissez d'autres ?
 
WRInaute accro
labelandco a dit:
augmentation considérable de demandeurs d'emploi
Vu le nombre d'AE qui ont opté pour les exonérations basées sur leur droits a la création je doute du bien fondé de cette remarque.
j'ai une amie qui a mis en place ce truc pour ces premières années d'exercice, elle a sacrifié ses droits pour une réduction de charge au démarrage elle n'a donc plus aucun droit si elle ferme bref ça fera pas un chômeur en plus .... :wink:

Les "chercheurs d’emplois" sont rarement comptabilisés dans les "chômeurs" ce sont juste des "parias" sur le bord de la route. Bref sans rein savoir je pense qu'on peut surement doubler le nombre de "sans emplois" en les prenant en compte.
 
WRInaute passionné
Et oui les auto-entrepreneurs n'ont pas droit au chomage, ils ne cotisent pas pour d'ailleurs. C'est du précaire.
Ce qui fait que ce projet de réforme est encore plus stupide qu'il ne l'est déjà :)
 
WRInaute occasionnel
Premiers effets : madame Pinel est désavouée.

Voici l’avis de BFMTV.

Plus que jamais, il faut continuer le combat, pour que cela ne reste pas qu’une simple déclaration d’intention. Continuons à faire circuler la pétition (40 000 signatures ce matin), et continuons à interpeler les députés tant du PS que de l’UMP.
 
WRInaute accro
J'étais pour (en tout cas, pas contre) ce gouvernement à son arrivée il y a un an.
Il devient pathétique d'amateurisme : une annonce est faite par un ministre, cette annonce est contredite (restons sympa : relativisée) par le premier ministre le lendemain. Heureusement, c'est la première fois que cela arrive ( :roll: Hum).

Une phrase qu'on me répétais quand j'étais gamin : "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler". On n'a pas dû leur dire assez quand ils étaient jeunes :D

En tout cas, + de 40 000 signatures, que ça continue :)
 
WRInaute occasionnel
Madame Pinel est désavouée, mais continue malgré tout, peut-être en espérant que ça se tasse, comme les dernières fois en juillet, en septembre, puis en avril.
Pinel a dit:
Rien n’est encore acté. Je poursuivrais la concertation dès la semaine prochaine.
 
WRInaute accro
Il semble que le secteur BTP reste sur la sellette, prions pour que nos élus aient en tête de régulariser au travers de leur action le "salariat déguisé" qui sévit sur ce secteur au détriment des intervenants (dindons de la farce malgrès eux) et que l'autoentrepreneuriat a fortement conforté ....

padadam22 a dit:
Il devient pathétique d'amateurisme
Certes +1, mais n'est ce pas courant quelque soit la couleur ? et est ce pire que la position monarchique d'un leader récent qui muselait ses troupes pour n'être que l'unique voix représentative ? A ce régime a qui il ne manquait que la muselière de la vox populi nous en trouvons un autre où le caquetage désordonné a remplacé l'impératif despotique.

J'avoue a titre personnel être saoulé par le babil politique mais le dictat monocratique ne me conviens pas plus.
 
WRInaute occasionnel
C'est une vrai honte ce que le gouvernement fait. Il veut faire des entrepreneurs de "gagne petit" c'est pathétique.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
padadam22 a dit:
Il devient pathétique d'amateurisme
Certes +1, mais n'est ce pas courant quelque soit la couleur ? et est ce pire que la position monarchique d'un leader récent qui muselait ses troupes pour n'être que l'unique voix représentative ?
C'est juste que là j'ai l'impression vraiment d'être gouverné par des guignols amateurs. Qu'on pondent une connerie c'est une chose, mais faut un minimum de cohésion. On règle ses différents en interne, pas en public. C'est valable pour la direction d'une boite ou même d'un service, alors c'est d'autant plus vrai à la tête d'un pays.

zeb a dit:
A ce régime a qui il ne manquait que la muselière de la vox populi nous en trouvons un autre où le caquetage désordonné a remplacé l'impératif despotique.J'avoue a titre personnel être saoulé par le babil politique mais le dictat monocratique ne me conviens pas plus.
Ohhhh que je te suis à 200% dans ce saoulage général.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
impression vraiment d'être gouverné par des guignols amateurs. Qu'on pondent une connerie c'est une chose, mais faut un minimum de cohésion.
:D Tu leur en demande peut être beaucoup là ... Sans compter que d'un côté ou de l'autre il faut bien qu'ils occupent les masses avec des conneries pour passer en douce leurs avantages perso.
On sent bien que MA n'est pas là en ce moment au passage, la surveillance est moindre, les sujets de discussion plus "larges".
 
WRInaute occasionnel
Moi je pense que le gouvernement s'en fou vraiment des personnes, tout ce qu'ils veulent c'est augmenter les taxes pour les PME bientôt et tous ces anciens entrepreneurs seront touchés...
 
WRInaute occasionnel
Madame Pinel persiste et signe malgré le désaveu du premier ministre.... 8O

Plus que jamais il importe donc de continuer à diffuser le message. Quand un ministre n'écoute plus ses électeurs et sa hiérarchie par pur aveuglement (la majorité des autoentrepreneurs sont socialistes), a-t-il encore une place au ministère ?
 
WRInaute passionné
Un ministre n'a pas d'électeurs. La majorité des autoentrepreneurs sont socialistes? Ils doivent participer à la solidarité nationale avec d'autant plus de plaisir alors. :)
 
WRInaute impliqué
Le gouvernement actuel chouchoute ses électeurs.

Et, par définition, les entrepreneurs auto ou pas, grands ou petits ne sont pas vraiment majoritairement leurs électeurs.

La conclusion est donc facile.
 
WRInaute occasionnel
La Pétition des poussins a recueilli ce 5 juin 2013 plus de 80 000 signatures.

:arrow: Madame Pinel persiste envers et contre tout ! Demain jeudi 6 juin aura lieu une réunion entre les organisations représentatives. Va-t-on sortir un jour un cadavre caché des placards de Pinel, ce qui expliquerait son acharnement incompréhensible ?

Pour ceux qui se mobilisent pour éviter de devoir mettre un terme à leur activité, il est encore possible d’agir.
1. Continuez à faire circuler le message et à faire signer la Pétition des poussins.
2. Vous avez encore le temps d’adresser un courrier à M. le Président de la République.

Soyez concrets : expliquez votre situation avant d’entreprendre, votre âge, depuis quand vous exercez, combien vous avez fait de chiffres d’affaires, combien vous payez de frais et de charges, ce qui se passera pour vous en cas de changement de statut.. Et exigez un peu plus de clairvoyance de la part des ministres concernés.

3. Si vous avez le temps, relayez votre message auprès de votre député.

Bonne chance et courage ! L’union fait la force !
 
WRInaute discret
En allant voir le lien pour écrire au président dans la colonne de droite il y a un encart "Valérie Trierweiler", elle fait parti officiellement de l'Elysée, elle y représente un poste ou quelque chose ? A quoi sert elle, déjà que son mari ne sert pas à grand chose...

Edit: non ils sont pas mariés, scusez pour l'erreur, ils sont pas homo :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Arrêtez de vous prendre la tête avec ce statut, au départ j'avais dit qu'une fois un max de personnes déclarées le gouvernement ferait une pirouette..si je fouille je vais retrouver le post.

Vous pouvez "pétitionner" autant que vous voulez vous ne serez pas entendu, il faut vous faire une raison et chercher une autre alternative, avec tous les impôts nouveaux qui vont arriver je vous conseillerais de trouver vite.

Je suis les news de loin et je trouve que la France ressemble de plus en plus à une dictature Africaine avec des politiques qui font ce qu'ils veulent.
 
WRInaute passionné
T'es fou, impossible pour eux de trouver une alternative ils sont bloqués sur le UMP-PS depuis 40 ans..
S'ils pouvaient trouver autre chose ils l'auraient fait, c'est pas prévu dans leur logiciel..

Contrairement aux dictatures africaines, les politiciens en France n'ont même pas besoin de truquer les élections :)

Mais bon tout ça va finir par faire fermer le post puisque si on veut en parler sérieusement ça va pas être politiquement correct car impossible de supporter d'entendre les gens chialer alors qu'ils votent pour ça élections après élections.
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
qu'ils votent pour ça élections après élections.
Et c'est pas faute de prêcher l'abstention ... Mais bon que veux tu, donner son avis aux urnes donne le sentiment de participer a une bonne partie de la population. Ferait mieux d'aller s'acheter un tube de vaseline.
 
WRInaute passionné
Faudrait que le modérateur fasse son job, les topics politique et religieux sont interdits par la charte, donc discuter du status autoentrepreneur ok, mais autre chose comme critiquer tel ou tel changement et en plus s'y opposer, ca devient politique, ca rentre pas dans la charte je crois, et si la politique et religion sont interdit sur le forum c'est pour une bonne raison ca casse l'ambiance :)

Il y a des forums spécialisés dans la politique c'est la qu'il faudrait aller faire la petition qui ne sert a rien, 1 million de personnes a marcher dans la rue contre le mariage homo ca n'a rien fait alors 3 signatures electroniques vous plaisantez ou quoi?
Soit vous avez un lobby et vous n'avez pas besoin de forum ni petition, soit rien car je vous vois pas faire la revolution. :)
 
WRInaute occasionnel
Je crois FortTrafic que tu trompes complètement. C’est toi ici qui parles de politique et maintenant de choix de vie, et personne d’autres.

:arrow: Pour les autres, une grande majorité des lecteurs de ce forum, il ne s’agit que de préserver leur gagne-pain. On compte en effet plus de 50 % d’autoentrepreneurs parmi les professionnels du web, et où pourraient-ils parler de leur statut en danger si ce n’est ici ?
 
WRInaute occasionnel
90 000 signatures. Les autoentrepreneurs étaient superbement ignorés par madame Pinel. Ils sont maintenant écoutés, mais pas encore véritablement entendus. Le mouvement a cependant mis en avant des différences de courants au sein même du gouvernement, madame Pinel n’hésitant pas par exemple à contredire le Premier ministre et le ministre du redressement.

:arrow: Il s’agit donc maintenant de dépasser la barre symbolique des 100 000...
Continuez à faire circuler le message et à faire signer la Pétition des poussins.
 
Haut