ErrorDocument 410, intérêt ?
3 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics
- fanfl
- Nouveau WRInaute

ErrorDocument 410, intérêt ?
Bonjour,
Si je comprends bien l'intérêt de la directive ErrorDocument tout comme l'entête HTTP 410 Gone, je ne vois pas l'intérêt de mettre dans son .htaccess :
En effet, sur une erreur 404 (fichier non trouvé par apache) ou 500 (apache qui rencontre une erreur), je vois bien, mais comment peut il déterminer qu'un fichier a disparu définitivement ? Cela voudrait dire qu'il a connaissance de la liste des fichiers à t0 pour faire le diagnostic à t1.
Merci pour votre éclairage,
Cordialement
Si je comprends bien l'intérêt de la directive ErrorDocument tout comme l'entête HTTP 410 Gone, je ne vois pas l'intérêt de mettre dans son .htaccess :
- Code: Tout sélectionner
ErrorDocument 410 /erreurs/410.php
En effet, sur une erreur 404 (fichier non trouvé par apache) ou 500 (apache qui rencontre une erreur), je vois bien, mais comment peut il déterminer qu'un fichier a disparu définitivement ? Cela voudrait dire qu'il a connaissance de la liste des fichiers à t0 pour faire le diagnostic à t1.
Merci pour votre éclairage,
Cordialement
- Dolph
- WRInaute impliqué

Re: ErrorDocument 410, intérêt ?
Si GG tombe sur une 404, il va se dire ok, la page n'existe pas, mais c'est peut-être un bug du site... je repasserais.
Si GG tombe sur une 410, il va se ok, la page n'existe plus, donc, je ne repasse pas et je la désindexe.
C'est donc à toi de lui donner le bon code.
Si GG tombe sur une 410, il va se ok, la page n'existe plus, donc, je ne repasse pas et je la désindexe.
C'est donc à toi de lui donner le bon code.
- fanfl
- Nouveau WRInaute

Re: ErrorDocument 410, intérêt ?
Merci Dolph mais ce n'était pas ma question.
J'ai compris l'intérêt du Gone (définitivement disparu). Ce que je voulais savoir c'est l'intérêt de mettre une directive ErrorDocument 410 dans son .htaccess puisque Apache ne sait pas que la page manquante est 404 ou 410.
Je me disais par défaut il applique le 404.
En fait pas du tout. Au détour de recherche, je suis tombé sur [G] par exemple :
Ceci veut dire que si je rencontre une page ca.html ou iframehut.htm je ne redirige nulle part (d'où le signe -) mais j'indique que j'ai un 410 G=Gone. Là Apache regarde sa liste d'ErrorDocument. Il prend celle par défaut si rien de préciser ou celle que l'on veut si on a fait cette effort de déclaration
Je ne suis pas certain que le L que j'ai rajouté soit indispensable mais dans le doute...
Bon WE
J'ai compris l'intérêt du Gone (définitivement disparu). Ce que je voulais savoir c'est l'intérêt de mettre une directive ErrorDocument 410 dans son .htaccess puisque Apache ne sait pas que la page manquante est 404 ou 410.
Je me disais par défaut il applique le 404.
En fait pas du tout. Au détour de recherche, je suis tombé sur [G] par exemple :
- Code: Tout sélectionner
RewriteRule (ca.html|iframehut.htm) - [G,L]
Ceci veut dire que si je rencontre une page ca.html ou iframehut.htm je ne redirige nulle part (d'où le signe -) mais j'indique que j'ai un 410 G=Gone. Là Apache regarde sa liste d'ErrorDocument. Il prend celle par défaut si rien de préciser ou celle que l'on veut si on a fait cette effort de déclaration
Je ne suis pas certain que le L que j'ai rajouté soit indispensable mais dans le doute...
Bon WE
3 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Nombreuses erreurs 404 : impact sur le référencement
- Tutoriel complet sur les redirections (301, 302, JavaScript, ...)
- Soft 404 : les pages d'erreurs avec un code HTTP 200
- Gestion des droits d'accès dans Google Webmaster Tools
- Un moyen très simple et gratuit d'obtenir des backlinks
- Outil officiel de suppression de pages de l'index Google
- Formation Google Analytics Paris : 5-6 avril 2011, 9-10 juin 2011
- Tutoriel : faire du tracking avec Google Analytics
- Test du code HTTP d'une page
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.