ErrorDocument 410, intérêt ?

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

fanfl
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

ErrorDocument 410, intérêt ?

Message le Ven Mai 06, 2011 12:36

Bonjour,

Si je comprends bien l'intérêt de la directive ErrorDocument tout comme l'entête HTTP 410 Gone, je ne vois pas l'intérêt de mettre dans son .htaccess :
Code: Tout sélectionner
ErrorDocument 410 /erreurs/410.php
(par exemple)

En effet, sur une erreur 404 (fichier non trouvé par apache) ou 500 (apache qui rencontre une erreur), je vois bien, mais comment peut il déterminer qu'un fichier a disparu définitivement ? Cela voudrait dire qu'il a connaissance de la liste des fichiers à t0 pour faire le diagnostic à t1.

Merci pour votre éclairage,
Cordialement

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: ErrorDocument 410, intérêt ?

Message le Ven Mai 06, 2011 13:12

Si GG tombe sur une 404, il va se dire ok, la page n'existe pas, mais c'est peut-être un bug du site... je repasserais.
Si GG tombe sur une 410, il va se ok, la page n'existe plus, donc, je ne repasse pas et je la désindexe.

C'est donc à toi de lui donner le bon code.

fanfl
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: ErrorDocument 410, intérêt ?

Message le Ven Mai 06, 2011 20:38

Merci Dolph mais ce n'était pas ma question.

J'ai compris l'intérêt du Gone (définitivement disparu). Ce que je voulais savoir c'est l'intérêt de mettre une directive ErrorDocument 410 dans son .htaccess puisque Apache ne sait pas que la page manquante est 404 ou 410.
Je me disais par défaut il applique le 404.

En fait pas du tout. Au détour de recherche, je suis tombé sur [G] par exemple :
Code: Tout sélectionner
RewriteRule (ca.html|iframehut.htm) - [G,L]

Ceci veut dire que si je rencontre une page ca.html ou iframehut.htm je ne redirige nulle part (d'où le signe -) mais j'indique que j'ai un 410 G=Gone. Là Apache regarde sa liste d'ErrorDocument. Il prend celle par défaut si rien de préciser ou celle que l'on veut si on a fait cette effort de déclaration :)
Je ne suis pas certain que le L que j'ai rajouté soit indispensable mais dans le doute...

Bon WE

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :