Erreurs Apache sur fichier inexistant

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un serveur dédié tournant sur Debian. Sur cette machine, j'ai un site internet. Le répertoire dans lequel se trouve ce site est : /home/monsite/www

Je n'ai rien dans /var/www/. Or, quand je regarde les logs Apache, j'obtiens des centaines d'erreurs venant d'ip plus ou moins différentes (une dizaine j'ai l'impression) essayant d'accéder à un fichier dans /var/www/ qui n'existe pas.

[error] [client X.X.X.X] File does not exist: /var/www/xmlrpc.php

Ma première question est la suivante : Est ce que le fait de demander un fichier qui n'existe pas peut faire planter un serveur ? Cela arrive une fois par jour, mon serveur plante complètement, seule solution le reboot.

Y-a-t-il une solution pour éviter ce problème ? J'ai essayé avec .htaccess dans /var/www/. Cela fonctionne mais je remarque toujours une erreur dans mes logs (cela signifie qu'Apache effectue une tâche et donc prend de la mémoire non ?)

[error] [client X.X.X.X] client denied by server configuration: /var/www/xmlrpc.php

MERCI BEAUCOUP
 
WRInaute passionné
Il est possible que ton adresse IP ait été louée par un autre client qui hébergeait des sites intégrant un xmlrpc.php, un blog par exemple. Il est possible aussi que les noms de domaines de ces sites soient abandonnés mais toujours configurés pour pointer vers ton IP.

Normalement ça ne présente aucun risque.
Combien de requêtes similaires listes-tu par heure ?

DE RIEN
 
WRInaute impliqué
J'ai aussi ce genre d'erreur est c'est quasiment toujours le robot d'indexation de Bing ( Bingbot ).

Ne serait-ce pas encore Bingbot qui tente de tout indexer, même des pages qui n'ont jamais existées ?

:roll:
 
WRInaute impliqué
/var/www c'est la conf par défaut d'apache il me semble, très certainement que l'on interroge ton serveur sur ton ip et non sur ton nom de domaine, après des bots qui cherche des failles sur des fichiers connus c'est pas çà qui manque
 
Nouveau WRInaute
Je reviens vers vous car j'ai trouvé l'origine du problème même si cette dernière en ouvre un autre. Peut être que ça aidera quelqu'un.

Par défaut, Apache redirige les requêtes vers /var/www/ via le virtualhost par défaut ce dernier était actif sur mon serveur dédié. J'ai trouvé la réponse dans la compréhension du fichier xmlrpc de Wordpress. D'après la doc Wordpress, ce fichier est souvent appelé pour mettre à jour le flux RSS d'un site que ce soit par d'autres sites (aggrégations de blog) ou par feedly par exemple.

Pour résoudre le problème, j'ai désactivé le virtualhost par défaut (commande Apache : a2dissite default)
 
Discussions similaires
Haut