Erreurs 429 et 404

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis quelques jours, Google me détecte des erreurs 429 Too many requests sur l'un de mes sites.

Je suis sur un hébergement OVH Performances 2014, site utilisant Smart y et cache activé (+ le cache OVH) donc les performances sont très satisfaisantes : http://www.lecalendrier.fr

Deuxièmement, Google m'indexe une multitude de pages qui n'existent pas sur mon site :
http://www.lecalendrier.fr/calendrier-202 (pour l'an 202...)
Les années que j'affiche sont comprises entre 1970 et 2037.

Comment empêcher l'indexation de pages fantômes via htacces ?

Merci pour vos réponses.

pH
 
WRInaute accro
Bonjour,

Le problème est que, même s'il n'y a pas de lien vers la page de l'année 202 sur le site, cette page s'affiche et elle n'envoie pas un code 404 pour dire que la page n'existe pas. Donc il suffit que Google trouve quelque part (ailleurs) un lien vers cette page pour qu'il l'indexe. Le problème est amplifié par le fait que cette page de l'année 202 contient un lien valide vers la page de l'année 203 (et ainsi de suite).

En conclusion, il faut veiller à envoyer un code 404 pour toutes les pages de ces années.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai fait le nécessaire afin que sur la page calendrier-202 par-exemple, les boutons pour changer d'année n'apparaissent plus.

J'ai aussi fait un petit dév pour envoyer un Header HTTP 410 lorsqu'un internaute/robot visite une page censée de pas exister ...

Le code 404 ne me semble pas bénéfique dans le sens ou il ne s'agit pas de page n'existant plus mais de pages qui n'auraient jamais dû être indexées... Une augmentation subite de pages 404 ne serait pas bien vu par Google, il me semble.

pH
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi faire une redirection vers l'année courante pour les années en dehors de ta plage valide. Les urls tronquées ou avec des "..." sont malheureusement courantes avec tous les sites qui se font du contenu facile en indexant les SERP.
 
Nouveau WRInaute
En effet, c'est déjà le cas, en complément de la modification que j'ai faite dernièrement et qui visait à supprimer les boutons vers les années non valides...

pH
 
WRInaute accro
La 302, c'est une mauvaise idée: une redirection 302 de A vers B signifie que l'adresse A est bonne, mais qu'elle est temporairement redirigée vers l'adresse B. Ce n'est pas le cas ici.

Je ne conseillerais pas une 301 non plus. Restons simple: une 404 (ou une 410) sans redirection puisque ces adresses de page ne sont pas correctes.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut