Erreur soft 404 dans google mais qui n'en sont pas

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis dans une pleine période où je desindexe des milliers de pages en duplicate ou plutôt vide. Il y a quelques semaine j'ai mis un noindex en pensant que c'était la meilleure solution. Hier en voyant que ça n'avait pas l'air d'avoir desindexé la moindre page j'ai mis des redirections
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: mapage.com");
Et là ce matin en allant dans les webmaster tools, je vois des erreurs d'exploration du type: soft 404
Est-ce normal ou dois-je faire quelque chose ?
Merci de m'apporter vos lumières sur ce problème
Bonne journée
 
WRInaute passionné
Hello,

Je pense qu'il s'agit d'un léger "bug" de GWT car j'ai mis en place ce procédé pour virer des centaines d'anciennes URLs que j'ai rewritée depuis plusieurs mois, et grâce à ces redirections 301 Google à bien remplacé toutes les URLs. Cela fait des mois que ces URLs n'apparaissent plus dans GWT et là depuis 1 ou 2 semaines elles ressortent en soft 404 également dans mon GWT (alors que la redirection 301 n'a pas bougé depuis des lustres).

Pour être sûr j'ai restesté un exemple d'URL avec l'outil de WRI et elle est bien redirigée en 301 vers la bonne URL, donc je pense que c'est GWT qui déconne...
 
WRInaute discret
aquaNico a dit:
Bonjour,
Je suis dans une pleine période où je desindexe des milliers de pages en duplicate ou plutôt vide. Il y a quelques semaine j'ai mis un noindex en pensant que c'était la meilleure solution. Hier en voyant que ça n'avait pas l'air d'avoir desindexé la moindre page j'ai mis des redirections
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: mapage.com");
Et là ce matin en allant dans les webmaster tools, je vois des erreurs d'exploration du type: soft 404
Est-ce normal ou dois-je faire quelque chose ?
Merci de m'apporter vos lumières sur ce problème
Bonne journée

Bonjour,

Pour ma part, je trouve la méthode étrange car rediriger des centaines voir des milliers de pages vers la home alors que les pages n'avaient aucun rapport avec la home...

J'ajouterais que ça pourrait s'apparentait à une technique de black hat dans le sens ou vous créez des milliers de pages avec du contenus différents, vous récoltez le maximum de liens, puis vous redirigez le tout vers la home.. Etrange non ?

==> "Le renvoi d'un code autre que 404 ou 410 lorsqu'une page n'existe pas (ou la redirection des internautes vers une autre page, notamment la page d'accueil, au lieu du renvoi d'une erreur 404) peut poser problème."

Mieux vaut supprimer les pages et les passer en 404 de manière à ce que google les supprimes.

==> "Nous vous conseillons de toujours renvoyer un code 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé) en réponse aux demandes de pages inexistantes".

PS : Personnalise ta page si tu as peur de la réaction des internautes avec un formulaire de contact, un message qui explique que la page n'existe plus pour tel raison..

==> "Lorsque vous renvoyez un code de réponse 404, vous pouvez configurer votre site de manière à afficher une page 404 personnalisée, qui fournira des informations utiles aux internautes."


Source : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=181708

J'ai déjà rencontré ce problème, j'ai passé toute les pages en 404 avec un message personnalisé et tout est rentré dans l'ordre très rapidement.

Cordialement,
Andréa
 
WRInaute passionné
J'ajouterais que ça pourrait s'apparentait à une technique de black hat dans le sens ou vous créez des milliers de pages avec du contenus différents, vous récoltez le maximum de liens, puis vous redirigez le tout vers la home.. Etrange non ?

==> "Le renvoi d'un code autre que 404 ou 410 lorsqu'une page n'existe pas (ou la redirection des internautes vers une autre page, notamment la page d'accueil, au lieu du renvoi d'une erreur 404) peut poser problème."

Mieux vaut supprimer les pages et les passer en 404 de manière à ce que google les supprimes.

==> "Nous vous conseillons de toujours renvoyer un code 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé) en réponse aux demandes de pages inexistantes".

PS : Personnalise ta page si tu as peur de la réaction des internautes avec un formulaire de contact, un message qui explique que la page n'existe plus pour tel raison..

Je n'ai jamais entendu que rediriger en 301 une page supprimée vers une autre ou la home pouvait poser problème, ça m'intéresse car c'est ce que je fais sur ma boutique et je me posais justement cette question...

https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liensanchor-text-re ... ctions-301
 
WRInaute passionné
Que faire dans le cas ou il y a de centaines, voir de milliers de produits qui sont ajoutés et supprimés quotidiennement ?

Une page est créée pour chaque produit, puis 2 jours plus tard un produit est vendu :

1) faut-il renvoyer une erreur 404 pour la page du produit vendu ?

2) faut-il mettre en place une redirection 301 de cette page vers une autre ?

Depuis plusieurs mois, j'ai mis en place la solution n°1 sur l'un de mes sites mais quand je vais dans GWT => Exploration => Erreurs Exploration je constate qu'il y a 153 000 pages code HTTP 404 dans l'onglet "introuvable".

Depuis plusieurs mois, j'ai mis en place la solution n° 2 sur l'un de mes sites mais quand je vais dans GWT => Exploration => Erreurs Exploration je constate qu'il y a 300 pages code HTTP 301 dans l'onglet "soft 404".

J'ai l'impression que, dans un cas comme dans l'autre, Google pédale dans la semoule, que me conseillez-vous de faire ?
 
Discussions similaires
Haut