Erreur de remontée des données par Analytics ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir un topic pour mon premier post ici vu que je rencontre un problème assez inhabituel avec Analytics depuis quelques jours (j'ai fait une rapide recherche sur Twitter, je suis visiblement le seul et le compte @googleanalytics m'a gentiment ignoré).

En gros, voici mon problème, j'ai l'impression (enfin je suis même à peu près sûr) qu'Analytics ne me remonte plus l'intégralité des données depuis quelques jours. Jusqu'à mardi soir environ, j'avais toujours mes 25 à 30% d'écart de pages vues entre Adsense et Analytics (avec logiquement le chiffre le plus élevé chez Analytics).

Depuis, j'ai des chiffres bien plus élevés chez Adsense (et qui paraissent bien plus réels) qu'Analytics :
Exemple :
Lundi (Analytics / Adsense) : 16 011 / 13 073 >>> logique
Mardi : 15 006 / 16 352 >>> commence à partir en vrille
Mercredi : 10 182 / 26 686 >>> part complètement en couilles
Jeudi : 4208 / 10 833 >>> idem

Sur la journée d'hier où j'ai fait une grosse journée (beaucoup d'actualité), le chiffre d'Adsense est forcément le plus juste et l'activité de mon forum (liée à un autre UA Analytics) le confirme. Pour contextualiser la choses, 10 182 pages vues, ça serait mon plus petit nombre de pages vues de l'année alors que j'ai eu une journée des plus productives (je suis dans le sport et il y avait de l'actu).

Sur les sessions ou le temps réel, c'est pareil, les chiffres sont en baisse flagrante (genre 30 personnes quand je mets en ligne une brève alors que c'est habituellement autour de 100) mais le pourcentage mobiles/fixe/tablette reste pourtant le même, idem pour la provenance de mes sessions.

Mon site est en Java et tourne sur 2 jvm et c'est un peu comme si Analytics ne remontait les valeurs que l'une des deux. Problème, les deux fonctionnent parfaitement et c'est même moins qu'une sur deux (sur hier ou aujourd'hui par exemple).

Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir, je suis preneur.

En attendant de lire vos réponses, joyeuses fêtes et bon réveillon à tous
 
Nouveau WRInaute
Je vois que le sujet passionne et que mon cas n'est pas du tout isolé :mrgreen:

C'est de pire en pire depuis peu et, après avoir écarté quelques pistes, on a peut-être trouvé une piste en cherchant dans la console avec 2 js analytics qui s'exécutent en même temps et semblent foutre la merde :

gnoring create request for duplicate tracking name.
analytics_debug.js:9 Running command: ga("send", "pageview")
premier: Running command: ga("create", "UA-718374**-1", "auto")
analytics_debug.js:9 Running command: ga("create", "UA-64931**-1", "auto")
deuxieme: Running command: ga("create", "UA-64931**-1", "auto")
analytics_debug.js:9 Running command: ga("send", "pageview")

Le premier des Analytics qui s'exécute (718...) n'est pas le mien, c'est celui de ma régie de pub mobile (themoneytizer) et je me demande si ce n'est pas une MAJ chez eux qui a foutu la merde chez moi. Est-ce un problème déjà rencontré par quelqu'un svp ?
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas enlever Analytics tout simplement ?

Et les journées du 31/12 et du 1/1 sont en général les plus petites de l'année. Les gens ont autre chose à faire que d'aller sur le web.
En voyant tes chiffres j'aurai tendance à dire que ce sont les chiffres Adsense qui paraissent faux. Ils ont doublé d'une journée à l'autre. C'est assez inexplicable.
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
Pourquoi ne pas enlever Analytics tout simplement ?

Et les journées du 31/12 et du 1/1 sont en général les plus petites de l'année. Les gens ont autre chose à faire que d'aller sur le web.
En voyant tes chiffres j'aurai tendance à dire que ce sont les chiffres Adsense qui paraissent faux. Ils ont doublé d'une journée à l'autre. C'est assez inexplicable.
Je suis sur un site d'actualité de football et les pages vues correspondent pas forcément au reste de l'actualité en général.
Le 30 décembre, j'ai eu un match amical PSG/Inter + beaucoup de rumeurs de transferts (ce qui brasse une audience pas possible, tu n'as pas idée) donc je sais pertinemment que le faux est chez Analytics (ce qui est confirmé par mes courbes du forum, géré avec une autre techno et un autre Analytics).
Les jours suivants, c'est pareil, j'ai eu pas mal de news dans le même genre et ce n'est "pas possible" de faire aussi peu, cette période étant en général une des meilleures pour le nombre de pages vues.

Concernant le fait d'enlever Analytics, c'est certes une solution mais j'aurais préféré éviter. J'ai préféré regarder les solutions alternatives mais j'ai pas spécialement été convaincu.
 
WRInaute accro
et que dit webmaster tools ? Il confirme Analytics ou non ? En terme de nombre d'affichages par exemple (car le nombre de visites n'est pas exact, il n'est que partiel au bon vouloir de google)
 
Nouveau WRInaute
Webmaster Tools confirme largement Adsense : pic le 30 + données du 31 proches du 28 quand Analytics me divise les sessions/visites par 3 entre ces deux dates.
 
Nouveau WRInaute
Pour info, j'ai mis cette solution en place et mon analytics a soudainement remarché :
http://stackoverflow.com/questions/27856230/google-analytics-stats-erroneously-dropped-97

En résumé, j'ai donc eu mes stats analytics faussées par le mouchard analytics de ma régie pub...
 
Discussions similaires
Haut