Erreur de redirection = claque sur le PR

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Erreur de redirection = claque sur le PR

Message le Ven Fév 20, 2009 11:48

Je vous conte une expérience simple, qui n'a pas de conséquences bien gênantes, sauf pour l'orgueil. :mrgreen:

Mon petit site d'aquariophilie commence a prendre un peu d'ampleur et je souhaitais supprimer un ensemble de fonctionnalités, utilisées -lourdement à mes yeux- par les robots d'indexation, mais totalement ignorées des internautes. Conclusion, cela chargeait le serveur pour pas grand chose (génération à la volée de fichiers PDF, mode 'report' du forum, et 2-3 babioles en plus). Je commence donc à faire des redirections 410 pour indiquer à GG que les liens sont partis; cela me semblait assez logique comme démarche. J'avais concenscieusement lu quelques fils de discussion sur WRI et je trouvais la méthode honorable.

Là-dessus, quelques jours après, il me prend l'idée de regarder les GWT, et là, oh stupeur : 80.000 liens dans la partie "Erreurs HTTP"... Gloups, pas glop! 8O Lecture des conseils GG dans cette page : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=83045 dans laquelle il est écrit, je cite, "Si la page a été déplacée et que les demandes d'accès à cette page renvoient le code d'état 410, il peut être préférable de changer cette réponse pour qu'elle renvoie le code d'état 301 et de rediriger la demande de façon définitive.". Qu'à cela ne tienne, je fais BETEMENT une redirection 301 des liens invalidés par mes soins vers ... la page d'accueil.

C'est là qu'est la boulette : la redirection vers la page d'accueil...

Pour des raisons dont j'ignore l'origine exacte, j'émets une supposition qui pourrait être une assimilation des redirections massives vers une seule page à du spam, la page d'accueil du site passe d'un PR 3-4 (ça oscillait entre les deux tous les 3 mois) à PR 0... J'ai évité le bac à sable, c'est déjà ça... mais ça fait tout drôle de voir la barre verte disparaître un beau matin!

J'ai rétabli la situation au niveau des redirections, je vais juste patienter pour un rétablissement du PR (je m'en fiche un peu à vrai dire, c'est juste de l'orgueil). Il n'y a eu que cet unique lien de touché (la même page d'accueil est accessible via "/" et via "/index.php" et celle en "index.php" a gardé son PR 1 qu'elle a depuis belle lurette).

Je ne constate pas de perte de trafic, bien au contraire le site tourne bien, en constante augmentation (ça vaut ce que ça vaut, mais je suis passé de la 4e à la 3e place selon le classement Alexa sur les sites d'aquariophilie) et l'accès au site via des requêtes sur les moteurs de recherche a même augmenté de 3% sur une période donnée...

En revanche, il y a quand même quelques désagréments pour certains mots-clés, et en particulier le mot "aquariophilie" et quelques dérivés en expression (forum aquariophilie, etc) : avant cette sanction sur le PR, la plupart de ces requêtes qui pointaient sur la page sanctionnée répondaient en 1ère ou 2e page au pire dans les résultats de recherche. Depuis, ces requêtes sont littéralement au delà de la 100e place (outil : positeo.com :wink: ). C'est certainement une conséquence directe de la perte du PR et de la sanction.

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire*** d'autre que de patienter pour revoir un PR plus coloré en vert sur cette page d'accueil, surtout que de nombreuses pages internes ont des PR 3, et j'espère d'ailleurs un peu qu'un nouveau design du site (avec un changement de structure de page) qui sera mis en place pour le 27 février aidera à regagner un peu de verdure dans la barre d'outils. :wink:

*** toutes les bonnes idées sont les bienvenues. :mrgreen:

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Erreur de redirection = claque sur le PR

Message le Jeu Mar 05, 2009 13:10

Bonjour,

je cause un peu tout seul, mais j'informe que le PR 3 du site a été rétabli hier; j'avais envoyé un courrier (mail) à GG via GWT le 22 février. Finalement, la sanction aura été de courte durée. :-) Merci GG. :mrgreen:

Entre temps, le site a subi un sacré lifting graphique (mais peu de variations dans le code et l'organisation des pages).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :