erreur HTTP

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai acheté un nom de domaine chez gandi et pris un hébergement chez OVH.
J'ai ensuite créé 6 sous-domaines chez OVH et créé les glue records chez gandi.

J'ai renseigné ces sous-domaines dans Webmaster-tools de google mais pour 2 de mes sous-domaines il met pour les sitemaps :
"Erreur HTTP générique: Nom de domaine introuvable"
alors que pour les 4 autres c'est ok.

En testant les headers des sous-domaines avec l'outil WRI https://www.webrankinfo.com/outils/header.php, la réponse est : "echec lors de la connexion".

En testant les dns chez Webstak : http://www.webtask.org/dns.html il me dit que tout est ok.
Avez-vous une idée de ce qui peut coincer svp?

un de mes sous-domaines qui fonctionne : http://belgique.hourah.com
un autre qui ne fonctionne pas chez GG : http://suisse.hourah.com

Par contre côté navigateur aucun soucis, tous mes sous-domaines fonctionnent.
Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Maintenant le test header fonctionne sur WRI.
hier matin également le test fonctionnait mais l'après midi il me disait "echec lors de la connexion.
Pensez-vous que le problème vient de OVH ou gandi?
merci
 
WRInaute accro
Je ne sais pas ce que tu as fait comme sauce, mais c'est quand même très bizarre, et le résultat net est que ça ne marche qu'une fois sur deux.

Ton domaine (hourah.com) est chez Gandi comme registrar, avec comme noms de serveurs déclarés a.dns.gandi.net et dns.ovh.net. Déjà ça me paraît très bizarre, parce que je ne crois pas que tu puisses configurer OVH en secondaire d'autre chose qu'un dédié chez eux, et si c'est Gandi qui devait être le secondaire, il ne me semble pas que ce serait a.dns.gandi.net qui doive être utilisé, si?

En tous cas les deux serveurs ont chacun l'impression d'être le primaire, ils ont donc chacun leur zone, chaque zone déclare des NS différents (les [abc].dns.gandi.net d'un côté et {ns,dns}.ovh.net de l'autre) et les modifs d'un côté ne sont évidemment pas reprises de l'autre.

Dans le cas présent belgique n'est présent que chez OVH, donc il ne marque qu'une fois sur deux (sauf s'il est déjà en cache bien sûr).

Il faut donc que tu choisisses:
- soit tu n'utilises que les serveurs DNS Gandi ([abc].dns.gandi.net), tu gères la zone chez Gandi, et ça s'arrête là (tu gères par contre la config http chez OVH).
- soit tu n'utilises que les serveurs DNS OVH (ns.ovh.net, dns.ovh.net), tu gères la zone chez OVH, et tu ne fais rien chez Gandi (une fois que tu as dit que les NS étaient ceux d'OVH).
- soit tu utilises un serveur DNS OVH comme primaire, et Gandi comme secondaire, mais pour ça il faut que tu changes le NS Gandi (je crois que c'est ns6.gandi.net ou un truc du genre?), et il faut que la zone chez OVH indique les bons NS (je ne suis pas sûr que ce soit possible?). Perso je te déconseille cette dernière option, c'est trop compliqué pour quelqu'un qui n'y comprend pas tout.

Au passage tu parles de Glue records, mais il n'y a aucune raison d'avoir le moindre glue record ici: les glue records c'est pour le cas où tu as un des NS déclarés qui est dans la zone qu'il sert (par exemple si tu voulais utiliser ns.hourah.com pour servir la zone hourah.com). Pareil, je déconseille très fortement, c'est une source d'emmerdes quand tu veux faire des migrations.

Un outil utile pour tester ta config:

http://www.squish.net/dnscheck/dnscheck.cgi

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
merci de votre aide.
en effet ce n'était pas très clair, chez gandi j'avais un DNS ovh et l'autre gandi.
Le pb c'est que quand on renseigne le DNS chez Gandi, ils disent qu'il faut laisser gandi en 2e serveur. D'où la confusion.
Donc je viens de mettre que les serveurs OVH et j'ai supprimé les glue records.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
merci encore
 
Discussions similaires
Haut