ergonomie: zones chaudes et froides de l'écran

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 15, 2006 10:16

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 15, 2006 11:24

French Dread a écrit:http://www.ergopole.fr/navigation-a-droite-possible/

ahhhhh 8)

J'l'ai toujours dis...

bordas_69
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 26, 2006 17:34

PeeWee a écrit:
Grantome a écrit:Image

D'où l'intérêt deplacer le menu à droite pour réquilibrer :wink:

Et une reco, une...

A droite ?!?!? :lol:

Justement à droite... comme le menu est un élément indispensable à la navigation... le visiteur sera obligé à regarder également à droite de la page... tout en étant "attiré" de regarder vos pubs... à gauche ;)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 26, 2006 17:39

Virer le menu de sa place légitime en zone chaude pour le remplacer par la publicité, ce n'est pas de l'ergonomie, c'est de la vente.
Et c'est clairement donner la meilleure place à la publicité.
Qui donc a si peu de respect pour son propre contenu ? se dira l'internaute ... dans x temps.

PeeWee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 26, 2006 18:46

Et oui !

Faut pas chercher à vouloir innover ou se démarquer, surtout si c'est mal fait.

Ce n'est pas parceque tu mets une pub devant les yeux de l'internaute que ton CTR va monter, au contraire tu frustreras les visiteurs qui partirons direct.

Par contre si tu leur mets le menu la où ils l'attendent, ils pourront aller la où ils veulent rapidement et facilement => satisfaction de l'internaute => fidélisation => plus de clics et affichages pour les pubs.

Surtout que si ton visiteur a une résolution trop petite, sa fenetre a moitié ouverte ou bien l'affichage des favoris à gauche, et bien ton menu de droite on le verra pas (dans un design non fluide) !

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 26, 2006 18:47

PeeWee +1

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 26, 2006 18:59

Szarah a écrit:Virer le menu de sa place légitime en zone chaude pour le remplacer par la publicité, ce n'est pas de l'ergonomie, c'est de la vente.
Et c'est clairement donner la meilleure place à la publicité.
Qui donc a si peu de respect pour son propre contenu ? se dira l'internaute ... dans x temps.

Suis pas tout à fait d'accord sur ce coup là... :)

C'est aussi de l'ergonomie, cela peu contribuer au réquilibrage de la page. Sur le site que j'ai en projet, je pensais déjà mettre un menu à droite parce que perso je préfère.

Je suis droitier, ma souris est à droite, contenu à gauche, menu à droite : je n'ai pas à traverser l'écran à chaque fois, je trouve çà plus "naturel".

Mais c'est sans doute une question de goût.

En outre, ce n'est pas parce que la plupart du temps, les menus sont à gauche que cette place est "plus légitime", je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.
Et proposer quelque chose de différent peut être un moyen de sortir du lot sans pour autant vendre sons âme à la vente.

Ensuite si on fait le choix de mettre de la pub sur son site, alors autant le faire intelligemment, ou en tous cas essayer. A quoi bon la mettre à un endroit ou personne ne la verra, ou dans une zone sans intérêt ?

Dans tous les cas, cela reste une question de mesure : il faut doser les changements pour ne pas déconcerter les visiteurs dans leur navigation,
et il faut doser la pub pour qu'elle soit efficace sans être dérangeante

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 26, 2006 19:04

PeeWee a écrit:Et oui !

Faut pas chercher à vouloir innover ou se démarquer, surtout si c'est mal fait.

Je suis d'accord avec le "surtout si c'est mal fait", mais pour ce qui est de l'incitation à ne pas innover ou à se démarquer, je suis plus sceptique.

Faisons tous la même chose, ne changeons rien, continuons comme avant, ce ne me semble pas vraiment être dans l'esprit du Web.
Et je ne pense pas que cela nous mène très loin.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 26, 2006 19:19

A quand des gabarits pub-optimized ?
Si ça se trouve, il y en a déjà.

bordas_69
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mai 26, 2006 20:50

En fait, comme nous lisons de gauche à droite, c'est naturel de commencer la lecture toute page en haut à gauche.... et puis nous descendons le regard progressivement. C'est pour cela que les zones chaudes sont en haut à gauche... Donc c'est vrai qu'on préfère placer le menu dans la zone chaude pour faciliter la navigation...

Ps : si mon prof d'ergo m'entendait, elle en serait contente... j'ai quand même écouté un peu à son cours :p

ergonomie: zones chaudes et froides de l'écran

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :