Epreuve de force autour de Google News
6 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Epreuve de force autour de Google News
Après l'AFP, les éditeurs de presse s'organisent pour essayer de partager le butin de Google News
http://www.journaldunet.com/0602/060217 ... news.shtml
http://www.journaldunet.com/0602/060217 ... news.shtml
-

ecocentric - WRInaute accro

Un point de vue sur la question :
http://www.netoscope.org/2006/shortnews20060203.php
Extrait :
http://www.netoscope.org/2006/shortnews20060203.php
Extrait :
Le débat est délicat. Si l'on peut comparer la création d'hyperliens vers des actualités comme la pratique d'un droit de citation, la création de résumés (plus ou moins longs) ou encore l'utilisation d'images de presse sans autorisation pose en effet question. Reste que la presse professionnelle risque de se mettre en position de faiblesse face à des sites et blogs de moindre importance (mais aux contenus de qualité) qui, pour leur part, voient dans les services d'actualités des moteurs de recherche une aubaine pour générer du trafic.
-

Je viens de voir le commentaire suivant sur l'article susmentionné, au fait, il est assez intéressant :
Quel est votre avis sur la dernière phrase (Fair Use) ?
Avec ses recettes en baisse structurelle, la presse traditionnelle veut juste sa part du gâteau. Alors qu'il lui suffirait de mettre tout son contenu -- et non pas juste ses archives -- derrière des abonnements payants et des mots de passe. Les Echos ou le NYT ont depuis longtemps résolu ainsi le problème.
Notez que le WAN envisage clairement d'attaquer en Europe, où le "fair use" n'existe pas.
Quel est votre avis sur la dernière phrase (Fair Use) ?
Je crois que c'est une notion de droit américain qui s'applique au droit de reprendre une information/une création. Cela doit sans doute se rapprocher du droit de citation français, avec peut-être un regard plus porté sur l'intention.
-

MagicYoyo a écrit:Je crois que c'est une notion de droit américain qui s'applique au droit de reprendre une information/une création. Cela doit sans doute se rapprocher du droit de citation français, avec peut-être un regard plus porté sur l'intention.
Je savais plus ou moins c'est quoi. Ma question était plus d'avoir votre avis sur l'opnion émise par le gars
Non parceque Google est présent en France. Cela implique 2 choses :
- Google France doit se conformer au droit français
- Google France peut être atteint par une procédure juridique déclenchée par un jusiciable français comme l'AFP. Ce serait une affaire franco-française.
- Google France doit se conformer au droit français
- Google France peut être atteint par une procédure juridique déclenchée par un jusiciable français comme l'AFP. Ce serait une affaire franco-française.
6 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google News sort de sa version bêta
- Historique des recherches dans Google News
- Référencement dans Google News
- Google enrichit sa recherche de news
- Des remontées de Yahoo News dans les résultats web
- Suggestions de requêtes dans Google News
- Présentation de Google Actualités (Google News)
- Google News : trucs et astuces
- Accord commercial entre Google et l'agence Associated Press
- De la publicité AdWords sur les pages des partenaires Google News
- Baccalauréat 2006 : épreuve de philosophie
- referencer ses news sur google news ou est le lien ??????
- GooGle IPO de force ?
- Google news : Fréquence des news ?
- Google news ne prend plus mes news
- lancement en force
- Inktomi en force
- Forcé a des clicks de 12$ ?
- Référencement forcé et abusé
- changement de nom de domaine forcé
- Est-ce un retour en force d'Altavista ?
- [Google] 5 ans de citations indexées sur Google News
- [article] illustration de la force ds liens internes
- Je veux passer du côté libre de la force
- La balise description revient-elle en force ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google News Archive Search, Google News