L'épouvantable illettrisme est à nos portes

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 1:11

Bonjour à tous,
L’illettrisme fait son apparition sur WRI. De plus en plus de -nouveaux- membres ne savent même pas correctement écrire des phrases extrêmement simples. Les « Je n’est pas le temp », « Sa marche pa si je fée otremen » ou encore « comen ke jdoi faire » colonisent peu à peu l’espace de discussion. C’est épouvantable.
Je fais régulièrement des fautes d’orthographe donc je comprends parfaitement les petites erreurs mais à ce point là…
De la qualité des rédactions dépend la qualité d’un site (et / ou d’un forum). Ne croyez-vous pas qu’il serait temps de réagir ?

ludoooo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 23, 2005 1:31

Réagir comment, donner des cours de Français à tout le monde, partout c'est pareil et l'illettrisme n'est pas une maladie ou une tare mais bon ne te crois pas supérieur à ceux qui ne savent pas bien écrire, tu dois très certainement être déficient dans un domaine, non ? ;)

parcontre parler en sms là je dis non mais pour le reste suis pas d'accord dutout

++

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 1:33

c'est la lutte finaleeee ^^

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 1:41

Ah non je ne me sens pas du tout supérieur.
Mais il y a un minimum de qualité à maintenir non ?

ludoooo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 23, 2005 1:51

oui je suis d'accord milkiway qu'il y a un minimum a respecter mais les bases, le vocabulaire, la conjugaison ils vonts pas l'inventer tout ca !

Quand je dis que tu te sent supérieur c'est justement pour ca, toi t'a les bases, le voc, la conjugaison ... tu l'a appris c bien mais le gar qui sait pas écrire correctement c'est qu'il a pas appris et maintenant il s'en mort surement les doigts parcque ses lacunes sont là et ne partiront pas toutes seul.

En bref faut être tolérant je pense et ne pas se foutre de la gueule de ceux qui sont déja assez enmmerdé comme ca et réprimendé ceux qui savent écrire mais qui envois des SMS sur les forums :)

mod_jc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 23, 2005 1:58

Ohax a écrit:c'est la lutte finaleeee ^^

C'est la lutte finale groupons-nous et demain
L'Internationale sera le genre humain
Bidou bidou dououah
C'est la lutte finale groupons-nous et demain
L'Internationale sera le genre humain

:lol:

corvisart
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 1:59

Je suis entièrement d'accord avec milkiway, je ne pense pas que ce soit vraiment de l'illettrisme, c'est du jen é rien a foutre.
Entre ça et les messages incompréhensibles ou sans raison d'être, le forum finira par effectivement par perdre sa qualité.
Groupons nous et demaiiiiiiiiiiiiin
:roll:

mod_jc
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 23, 2005 2:01

J'étais plutôt pas mauvais en orthographe avant mais à force de lire les forums et d'utiliser un language raccourci mon orthographe commence à s'en ressentir :roll:

Par contre le net améliore mon vocabulaire en anglais ...

Oxud
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 2:48

Evolution, evolution...

On ne fait plus ses humanités...

pene-r
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 23, 2005 8:44

Salut à tous :wink: ,
Je suis assez d'accord avec milkiway, et comme il m'arrive de faire des fautes (d'accord ou autre) énormes, j'ai à côté du clavier un petit bescherelle pour la conjugaison (je l'avais en 6ème :? ), un bled pour la grammaire (de cours moyen :lol: ) et le dico n'est pas loin :wink: .
Et puis chose indispensable avant d'envoyer les posts, je pévisualise et j'en profite pour relire.
Pour ceux qui ont du mal, je précise que ce n'est pas un gros zeffort :wink: .

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 23, 2005 8:51

Je suis totalement d'accord avec milkiway, j ai eu 6 au bac de Francais, donc on peut dire que je suis une bille :-) , pourtant je fais un effort quand je demande de l'aide, c'est la moindre des choses.
je lutte à ma façon, je ne répond pas aux posts dur à lire ^_^ qu'ils se demerdent avec des gens qui parlent leur langue

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 8:52

pene-r a écrit:Et puis chose indispensable avant d'envoyer les posts, je pévisualise et j'en profite pour relire.
Pour ceux qui ont du mal, je précise que ce n'est pas un gros zeffort :wink: .

La petite nuance que j'apporterais : j'aimerais écrire aussi bien en anglais, allemand, ... que certains en français.
Mais effectivement la petite boîte Réponse rapide est peut-être néfaste :wink:

[--Eric--]
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 23, 2005 9:23

Je pense en effet qu'il ne s'agit pas d'illétrisme mais simplement d'un manque flagrant de respect.
Moi aussi je fais des fautes mais je fais systématiquement l'effort de relire mes messages afin d'en éliminer au maximum.
Les "horreurs" qu'on voit proliférer sont simplement dues au fait que beaucoup se croient tout permis dès lors qu'ils sont derrière leur écran.
La netiquette a toujours dit qu'il ne fallait pas critiquer les fautes, et je suis d'accord mais du coup certains se croient tout permis.

Après c'est en effet peut-être une évolution irréversible... dans 50 ans il sera peut-être "normal" que chacun puisse écrire à sa manière et nous les vieux chnock n'aurons plus qu'à pestiférer contre cette jeunnesse qui n'a décidemment plus aucunes valeurs ;-)

haderach
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 9:25

D'accord avec milkiway.
D'autant plus qu'il est difficilement imaginable de se positionner correctement lors de son référencement lorsque l'on ne sait pas écrire un français clair.
La correcte expression écrite est la base d'un bon référencement.

Il n'y a pas pour le moment la possibilité dans les moteurs d'effectuer des recherches dans la langue SMS...! :wink:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Mar 23, 2005 9:25

je passe déjà du temps à corriger les fautes dans les titres, je n'ai pas le temps de le faire dans les messages
je ne vais pas non plus supprimer tous les messages mal écrits
difficile de trouver une solution pratique en fait

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :