L'épouvantable illettrisme est à nos portes

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 10:04

ocsima a écrit:
pene-r a écrit:Et puis chose indispensable avant d'envoyer les posts, je pévisualise et j'en profite pour relire.
Pour ceux qui ont du mal, je précise que ce n'est pas un gros zeffort :wink: .

La petite nuance que j'apporterais : j'aimerais écrire aussi bien en anglais, allemand, ... que certains en français.
Mais effectivement la petite boîte Réponse rapide est peut-être néfaste :wink:

Ouais, enfin, c'est écrit réponse rapide, pas réponse comme un porc !

Moi, les pb de grammaire ou de conjugaison, ça ne choque pas trop, mais comment voulez vous que les jeunes écrivent correctement alors qu'ils ne sont déjà pas foutu de parler correctement.
(Exemple, général, il est évident que certins ne sont pas pareil)

"Eh m'sieur, ziva, tu peux filer l'heure... Oh putainnn !!! T'as une tremon trop cheloup toi"

Traduction:
"Bonjour, excusez moi, vous auriez l'heure s'il vous plait"

StuWee
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 23, 2005 10:05

haderach a écrit:D'autant plus qu'il est difficilement imaginable de se positionner correctement lors de son référencement lorsque l'on ne sait pas écrire un français clair.

pas forcement, certain mot mal orthographié sont parfois bien plus tapé dans les recherches que l'original :)
et il arrive que pour générer du trafic sur un site, il faille référencer la faute.

pour en revenir au sujet, pas d'avis, ça ne me dérange pas le moins du monde. ayant fréquenté IRC, je connais ce language pour l'avoir longtemps utilisé

aprés c'est clair qu'un forum n'est peut etre pas le meilleur endroit pour utiliser cette ecriture
il faut savoir faire la part des choses et réservé l'écriture raccourci sur les chat, et non pas les forums

ideezik
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 23, 2005 10:15

C'est clair que tous les administrateurs et modérateurs de forums on le problème. Virer des messages parce que l'orthographe est affreuse ca fait dictateur et c'est pas sympa. Mais voir son forum pollué par des :

Vous pourré m'aidais jé de probléms

Ca attriste quand on travaille sur la qualité de son site. Ce n'est pas un pugilat contre les gens ayant des difficultés en orthographe mais une constatation.

De plus je suis tout à fait d'accord pour le fait que ce soit de la flemme pour la plupart et non un niveau scolaire insuffisant.

A partir du collège les enfants sont censés parler un français correct or les gens qui s'interessent au referecencement sont pas en primaire hein :wink:

zehunter
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 23, 2005 10:52

salut a tous,

pour ceux qui me connaisse un peu, j'ai moi meme de grosse difficulté a ecrire parfois... faute d'orthographe, grammaire, conjugaisons ... j'ai ete dislecsique tres jeunes (a 6 ans) et ca va me suivre jusqu'a la fin, malheureusement...

comprennez que pour ma part, les fautes que je fait, je ne les vois pas... la relecture n'apporte rien, car quand tu pense ecrire le mot correctement, tu pense que c'est ok et c'est tout ...

ensuite pour trainer sur le net depuis longtps maintenant, j'ai connu l'irc, compuserve et aol et leurs "chat room" et tout les autres IM qui traine qui parfois laisse libre court a des abreviation d'un autre genre...

on accepte et on dit correcte d'ecrire "tps" pour "temps" "cad" pour "c'est a dire", mais pourquoi alors refuser d'autre abreviasions 2 mots? je ne parle pas d'extreme ou rien n'est comprehensible... la on ne parle pas de probleme d'en la facon d'ecrire mais dans ce que la personne cherche a dire qui dans l'ensemble ne veux rien dire....

une langue dite vivante se doit de changer, evoluer, se conformer et suivre les tentance et les allea de la vie des hommes et leurs vecu, d'ou proviens beaucoup d'expression inexistant a l'epoque de victor hugo ou richelieux!!!

pour sur l'un d'eux ne vous comprendrais que peux vu le vieux francais de l'epoque et le francais que l'on cantonne trop souvant comme "correcte et figé"...

pour ma part, non au message qui n'ont aucun sens, qui ne veulent rien dire... l'abus de language et la redaction de phrase mort née (surgarcher d'abreviation, et surtout pas francais, dans le sens parler du terme...)

apres qu'on decide d'ecrire a sa facon pourquoi pas ... ou supprimons tout les dialecte et patoix qui existe encore en france! certains politiciens serait ravis d'une telle action!

on est pas la pour postuler a la dictée de pivot mais pour partager nos savoir et connaissances... nos idées aussi... pas forcement ecrire de belle phrase....
vala mon avis!
a mes yeux ce qui comptera tjrs c'est ce qu'on a a dire et pas comment on le dit!

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 11:10

Si les moteurs de recherche peuvent exister, c'est justement parce que l'orthographe est plus ou moins standardisée. Si chacun crée son orthographe, il n'est plus alors possible de faire de l'analyse de contenu.

La langue peut et doit évoluer, mais de facon consensuelle.

Ne pas écrire correctement n'est nullement risible. Il s'agit d'un handicap.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 11:16

zehunter a écrit:apres qu'on decide d'ecrire a sa facon pourquoi pas ... ou supprimons tout les dialecte et patoix qui existe encore en france! certains politiciens serait ravis d'une telle action!

je pense que ça c'est un faux argument . Le débat c'est simplement essayer de trouver un langage commun compréhensible par tout le monde.
Donc le français me semble tout indiqué car il y a ici des non pratiquants du patois quel qu'il soit ( sms ou chat )
Concernant ton cas et des fautes que tu peux faire : déja tout le monde peut en faire mais ensuite si l'auteur fait un effort de rédaction je pense que personne ne lui jettera la pierre. Il y a une différence entre quelques fautes et écrire en jargon forme d'irrespect a mon avis

pene-r
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 11:42

zehunter a écrit:salut a tous,

pour ceux qui me connaisse un peu, j'ai moi meme de grosse difficulté a ecrire parfois... faute d'orthographe, grammaire, conjugaisons ...

Salut zehunter :wink: , déjà t'es pas tous seul (même si je ne crois pas être dislexique :? )
Pour t'avoir déjà vu argumenter sur le sujet, ben je te le dis tous de go, si tu ne dis pas que tu as des problèmes c'est indécelable :wink: , je crois que ça vient tout simplement du fait que tu fais l'effort :wink: , et je ne me rappelle pas avoir vu des posts incriminant ton français, très correct.
Il me semble donc que tu n'es pas visé par le sujet, mais par contre les abréviations à outrance rendent la lecture pénible, je ne crois pas que milkiway veuille prôné un certain élitisme, mais simplement inciter les posteurs à penser qu'ils seront lus... :P .
Sur cette puissante pensée, vais me coucher moi :lol:

usa-decouverte
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 11:45

Et quid, pour le confort de tous, rédacteurs de messages et lecteurs, d'un correcteur orthographique comme on en trouve un sur le forum Jeux on Line? :idea:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 23, 2005 11:48

Prenons un exemple concret. Qui pense que ce sujet est compréhensible/non compréhensible, respectueux/non respectueux, acceptable sur un forum/non acceptable ?

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_25000.htm

Je parle du début du post et non du message explicatif fourni par le posteur qui essaye de faire un effort.

Darracq
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 23, 2005 11:53

Internet est un média qui se lit. Qui s'écrit.

À partir du moment où le véhicule de sa pensée passe par l'écrit, il me semble normal de faire un minimum d'effort quant à la rédaction de sa prose..

Un type qui joue d'un instrument fait généralement gaffe à ne pas faire de fausses notes. Bon, il peut lui arriver d'en faire, mais s'il désire se comporter en professionnel, il fera tout pour les éviter afin de respecter les oreilles de son auditoire.
Pour l'écriture, c'est pareil.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 11:56

usa-decouverte a écrit:Et quid, pour le confort de tous, rédacteurs de messages et lecteurs, d'un correcteur orthographique comme on en trouve un sur le forum Jeux on Line? :idea:

Apparamment, ya des correcteurs libres, voir sur LinuxFr.Org.
Il n'y en a pas un déjà codé / intégré pour PhpBB (ça faciliterait la vie d'Olivier ;-) ?

zehunter
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 23, 2005 12:37

herveG a écrit:Prenons un exemple concret. Qui pense que ce sujet est compréhensible/non compréhensible, respectueux/non respectueux, acceptable sur un forum/non acceptable ?

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_25000.htm

Je parle du début du post et non du message explicatif fourni par le posteur qui essaye de faire un effort.

c'est a mes yeux lisible ... faut juste connaitre la phonetique des mots... mais il est vrai qu'il ne faut pas le faire expres et a outrance ... moi meme (merci pene-r ca me rassure et m'encourage ta remarque) je fait des efforts .. ou d efforts parfois ...

jouer sur les sonnorité pour ecrire un mot, c'est juste faire un peu de rebus a ses heures ...

rien ne me gene si c'est lisible et pas fatiguant pour les yeux ... par contre j'ai lu une remarque sur le "ziva" et "tremon" .. la on parle de verlan, argot et autre language dit de "cité"... forcement moins facile a comprendre car pratiqué en milieu restraint ...

moi je ne trouve pas inacceptable de simplifié certains mot en francais ...

eviter les :
"rech proj pour proj priv sec des dem bisbos d’adr à l’hot Mart..S’adr à l’hot Mart et plus si affinité...", c'est bon que pour les films! :-P

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 12:41

je suis d'accord avec milkiway, certains posts sont vraiment illisibles ... et pour la grande majorité ce n'est pas un problème d'instruction ou de niveau d'étude, mais de flemme et d'incorrection vis à vis des lecteurs ...
ceux qui pensent que prendre le temps d'écrire correctement (ce qui est le minimum de respect vis à vis de ceux qui vont le lire) est une perte de temps, ne méritent même pas qu'on les lise, et encore moins qu'on prenne le temps de se pencher sur leur post et qu'on leur répondre ...

d'ailleurs, je ne crois pas du tout aux aguments du type "désolé je ne suis pas un surdoué" ... savoir lire et écrire ne nécessite pas d'avoir fait polytechnique (comme j'ai pu le lire sur un autre thread), c'est sensé avoir été acquit en primaire (dans le cadre de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays) ... et même si cela pouvais arriver cela ne devrait alors concerner qu'une infime partie des membres qui se déclare par ailleurs webmaster (media essentiellement écrit), or c'est loin d'être le cas !

zehunter
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 23, 2005 12:50

juste pour info ma petite cendrillon : je suis webmaster pour le coté creatif de cette activité et le coté communication au monde ...

pourtant je ne serais jamais editeur pour dmoz car mon francais est pitoyable (la ca va,je me concentre et tout, mais j'en fait des fautes, je le sais)... j'ai un bac +2, j'ai eu mon bac d'ailleurs avec 4 et 7 au francais (ecris/oral) ...

avoir acces a la meme education ne fait pas que des genies ...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2005 12:59

mais je trouve que tu écris très bien ... ceux dont je parle (mais je pense que tu l'avais comprit) n'écrivent malheureusement pas assi bien que toi ...
nous ne parlions pas de qq fautes ou abréviations, mais de langage chat ou SMS (voire complètement inventé), qui n'ont pas leur place sur un forum ... :wink:

L'épouvantable illettrisme est à nos portes L'épouvantable illettrisme est à nos portes

Lectures recommandées sur ce thème :