Envoi / réception de SMS: ça marche!

WRInaute discret
Hello,

Cela fait un petit moment que je me penche sur une application que je juge intéressante: l'envoi et la réception de SMS depuis un script php.
Après de longues réflexions, pas mal de recherches sur le web et un bon mal de tête, j'ai maintenant une solution opérationnelle.

Dans la pratique, et pour ceux qui connaissent un peu le HTTP (qui ne connait pas le HTTP ? :wink: ) l'envoi et la réception se font par le biais de requêtes GET et/ou POST
Admettons que votre site soit -www.votresite.com et mon système est -www.monsystème.com
Pour envoyer un SMS vers un mobile, vous envoyez:
-www.monsystème.com/send?num=0612345678&msg=Le texte de mon message...
Pour la réception de SMS sur votre site web, vous recevez une requête du genre:
-www.votresite.com/script.php?num=0612345678&msg=Un simple test...

Libre à vous de faire un script.php qui gère le message comme vous l'entendez: insertion dans une base de données, affichage du message sur le site, ajout d'un vote dans un système de vote (vive la Star Ac'), envoyer un SMS en retour...

Je suis maintenant face à un problème important, et c'est l'objet de ce message (enfin :oops: ). L'argent! Oui l'argent, le même que celui que vous gagnez péniblement (ou pas) sur votre compte Adsense.
En effet, envoyer un SMS depuis un mobile vers le web est gratuit via mon système (l'utilisateur paye toujours le prix normal d'un SMS, mais il n'y a pas de surtaxe). Par contre, pour l'envoi de SMS depuis le web vers un mobile, c'est moi qui paye le prix du SMS. Et ça, je n'aime pas trop. Car si il y a des milliers de SMS par jours, ça commence à faire beaucoup.
En plus, le système dans son ensemble me coûte de l'argent. Et je n'ai pas envie de vous donner mon argent pour que vous envoyiez des SMS gratuitement :p ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.
Je vais donc facturer l'envoi de SMS depuis le web vers un mobile, et peut être même l'opération inverse.
Pas grand chose en somme: environ 0,15 Euro par SMS, voir moins.

De plus, je ne vais pas faire toutes les démarches de mise en place du système pour 100 SMS par jour. Ce ne serait pas super rentable.

Je cherche donc une estimation du nombre de SMS envoyé un reçu par mon système. Je pourrais ensuite calculer le seuil de rentabilité et en déduire le prix du SMS.

En partant d'un SMS:
- mobile vers web: GRATUIT
- web vers moblie: 0,15 Euro à la charge de qui vous voulez sauf moi. A priori donc: le webmaster, mais il peut le refacturer à ses membres en faisant un bénéfice.

Mes questions sont donc:
Avez vous une idée d'application mettant en jeu mon système de SMS ? Combien de SMS/jour ? vers le web ? vers un mobile ?
A quel prix ?

En parlant d'application, je pense:
- aux plateformes de blogs afin d'autoriser les bloggers à envoyer des SMS pour faire un post.
- aux sites d'actus (sports) pour envoyer des alertes SMS aux abonnés (résultats sportifs, cours de bourse)
- au services divers (envoi de sms par email et inversement, résultats de google dans un sms, alerte google danse, alerte si un site est "down", alertes résumant les statistiques d'un site web)
...

Je crois que je n'ai jamais fait un si long message. Pardonnez moi. D'après vos réponses, je pourrais juger si je dois lancer ce service ou pas.
Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
On peut envoyer des sms depuis le web sans payer . je le fait sur mes sites comme la
0€ pour tout le monde :wink:
 
Nouveau WRInaute
:twisted:
c'est pas pour jouer non plus ( note a l'attention du crétin d'ip 81.250.224.48 qui vient de tester deux fois )
 
WRInaute discret
Xophe a dit:
Hello,

Cela fait un petit moment que je me penche sur une application que je juge intéressante: l'envoi et la réception de SMS depuis un script php.
Après de longues réflexions, pas mal de recherches sur le web et un bon mal de tête, j'ai maintenant une solution opérationnelle.

Dans la pratique, et pour ceux qui connaissent un peu le HTTP (qui ne connait pas le HTTP ? :wink: ) l'envoi et la réception se font par le biais de requêtes GET et/ou POST
Admettons que votre site soit -www.votresite.com et mon système est -www.monsystème.com
Pour envoyer un SMS vers un mobile, vous envoyez:
-www.monsystème.com/send?num=0612345678&msg=Le texte de mon message...
Pour la réception de SMS sur votre site web, vous recevez une requête du genre:
-www.votresite.com/script.php?num=0612345678&msg=Un simple test...

Libre à vous de faire un script.php qui gère le message comme vous l'entendez: insertion dans une base de données, affichage du message sur le site, ajout d'un vote dans un système de vote (vive la Star Ac'), envoyer un SMS en retour...

Je suis maintenant face à un problème important, et c'est l'objet de ce message (enfin :oops: ). L'argent! Oui l'argent, le même que celui que vous gagnez péniblement (ou pas) sur votre compte Adsense.
En effet, envoyer un SMS depuis un mobile vers le web est gratuit via mon système (l'utilisateur paye toujours le prix normal d'un SMS, mais il n'y a pas de surtaxe). Par contre, pour l'envoi de SMS depuis le web vers un mobile, c'est moi qui paye le prix du SMS. Et ça, je n'aime pas trop. Car si il y a des milliers de SMS par jours, ça commence à faire beaucoup.
En plus, le système dans son ensemble me coûte de l'argent. Et je n'ai pas envie de vous donner mon argent pour que vous envoyiez des SMS gratuitement :p ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.
Je vais donc facturer l'envoi de SMS depuis le web vers un mobile, et peut être même l'opération inverse.
Pas grand chose en somme: environ 0,15 Euro par SMS, voir moins.

De plus, je ne vais pas faire toutes les démarches de mise en place du système pour 100 SMS par jour. Ce ne serait pas super rentable.

Je cherche donc une estimation du nombre de SMS envoyé un reçu par mon système. Je pourrais ensuite calculer le seuil de rentabilité et en déduire le prix du SMS.

En partant d'un SMS:
- mobile vers web: GRATUIT
- web vers moblie: 0,15 Euro à la charge de qui vous voulez sauf moi. A priori donc: le webmaster, mais il peut le refacturer à ses membres en faisant un bénéfice.

Mes questions sont donc:
Avez vous une idée d'application mettant en jeu mon système de SMS ? Combien de SMS/jour ? vers le web ? vers un mobile ?
A quel prix ?

En parlant d'application, je pense:
- aux plateformes de blogs afin d'autoriser les bloggers à envoyer des SMS pour faire un post.
- aux sites d'actus (sports) pour envoyer des alertes SMS aux abonnés (résultats sportifs, cours de bourse)
- au services divers (envoi de sms par email et inversement, résultats de google dans un sms, alerte google danse, alerte si un site est "down", alertes résumant les statistiques d'un site web)
...

Je crois que je n'ai jamais fait un si long message. Pardonnez moi. D'après vos réponses, je pourrais juger si je dois lancer ce service ou pas.
Merci beaucoup.

Très interessant Xophe,
Quel fournisseur utilises tu ? Perso je viens de d'ouvrir un compte SMPP et on me facture 0.044€ le SMS, battable ou pas ? As-tu une idée de comment exploiter la technologie SMPP ?

Sam
 
WRInaute passionné
Tient interressant, quel est le prestataire qui facture 0.044 € le sms?

Est ce que ce prestataire est cappable de recevoir des sms? (d'un portable vers un site)?
 
WRInaute occasionnel
je trouve l'idée sincèrement intéressante, notamment pour faire jouer des gens et interprêter les résultats par exemple. Mais finalement, il y aura plus de réception que d'envois :)

Xophe, il est possible de tester un peu le produit ? :)
 
WRInaute discret
Mycat,

Pourrais-tu nous dire comment tu fais pour envoyer des SMS sans payer la redevance à FT, Bouygues et compagnie ?
 
WRInaute discret
Alors: en ce qui concerne ma solution: pas de tests pour le moment.

Mon objectif est vraiment d'estimer le potentiel d'une telle application.

Pour l'envoi de SMS, je ne passe pas par une solution d'un éditeur mais directement par du matos à moi.
 
WRInaute discret
Je vais tenter de trouver un peu de temps pour faire une démonstration du système mobile vers web cette semaine.

@Madrileño: je suis au courant, merci. Mais j'avais besoin de deux urls différentes pour mon exemple.
 
WRInaute discret
Alors voilà: je me suis fait un petit tableau Excel pour mes calculs de rentabilité. Cela me permet de faire une estimation de mes gains et surtout de vos gains. Tout cela en fonction du nombre de sms et du bénéfice que vous comptez faire sur chaque sms. Bien entendu, vous n'êtes pas forcé de faire un bénéfice et pouvez refacturer entièrement le service à vos membres. A vous de voir.

Si vous le voulez, je peux vous faire une estimation de vos gains. Pour cela, j'ai besoin des données suivantes:
Nombre de SMS/JOUR (WEB vers MOBILE):
Nombre de SMS/JOUR (MOBILE vers WEB):
Bénéfice par SMS (WEB vers MOBILE):
Bénéfice par SMS (MOBILE vers WEB):

Envoyez moi cela (par MP si vous préférez), et je vous répond en donnant le gain par mois.
 
Membre Honoré
Xophe a dit:
@Madrileño: je suis au courant, merci. Mais j'avais besoin de deux urls différentes pour mon exemple.
Je ne vois pas le problème :oops:

Sinon c'est très interessant votre topic :wink:
Mycat Pourriez-vous décrire la manière de faire ?
Que les votre prestataire Xophe pour votre système ?
Au lieu d'un mp un exemple avec des carambars si vous le voulez serait bien :wink: (exemple 100 sms ... )
Quelqu'un connait les tarifs des forfaits proposés pour les sites internet des sociétés gérante des communications ( si cela existe ) ? :lol:
 
WRInaute discret
Hello,

Je précise d'abord que je suis en Belgique. Nous avons fais de telles plateformes pour envoyer des sms.

1 avec clickatell, à oublier, les sms arrivent une fois sur 3 les tarifs changent journellement

2 avec un module sms connecté à un serveur, tarif assez cher car il correspond à un envoi de sms comme depuis un gsm, mais envoi sûr
(c'était pour un client qui livrait des plats chauds dans les buildings)

3 nous utilisons smsextrapro, bien fait, pas cher, permet la réception aussi et l'appel à une url à chaque sms entrant etc...

Patrick
 
WRInaute passionné
smsextrapro on l'air d'avoir une bel offre, malheureusement, c'est dédié a la belgique, personne ne connais un prestataire similaire, sérieux, et avec un prix équivalent, voir plus faible (0.12€ le sms vers la belgique +0.02€ vers la france, espagne etc en ce qui concerne smsextrapro)
 
WRInaute discret
bonjour
intérésant en effet!
Les sms , selon leurs opérateurs destinataires, seront envoyé depuis le site operateur ???

J'ai pas très bien compris le systéme sms -> web

Les gens auront une sorte de bal client, avec messagerie et pourront recevoir des sms qui iront dans leur private message ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

web->sms, un login, mot de passe, un formulaire pour envoyer un sms, ou des alertes...

Dans l'autre sens, concours, jeux, votes, remplissage d'info sur un site (par exemple une mongolfière ancrée à Bruxelles, selon la météo la personne envoie un sms vers son site qui affiche qu'il vole ou pas ...), panneau de petites annonces...

Il y a des tas d'appliactions...
 
WRInaute discret
Je suis surpris par ton analyse de clickatell. Leur site internet "respire" le sérieux, la couverture est mondiale.
Peux tu confirmer que tu perdais des sms ?

Par contre, il faut reconnaître que les prix des sms en France font peur. Je connais 3 opérateurs qui doivent s'en mettre plein les poches.
 
Membre Honoré
Xophe a dit:
Par contre, il faut reconnaître que les prix des sms en France font peur. Je connais 3 opérateurs qui doivent s'en mettre plein les poches.
Des exemples de prix ? ( ou un comparatif disponible sur le web ? )
Merci d'avance si quelqu'un à l'info sinon :lol:
 
Nouveau WRInaute
SMS >>>> PAGE WEB

Bonjour Xophe !
Je suis webmaster d'une page web consacrée au FC Rouen (football).
J'ai créé un forum convivial qui permet aux supporters de discuter entre eux.
J'ai un projet un peu fou qui rejoint ton message sur ce forum : Donner la possibilité aux supporters présents aux matches d'envoyer des SMS vers le forum, pour faire profiter de leur "live" aux internautes.
Je pensais cette opération impossible, et pourtant, à te lire, çà semble réalisable !
Peux tu me donner quelques tuyaux pour réaliser cet exploit ???
Merci d'avance !
 
WRInaute discret
Re: SMS >>>> PAGE WEB

ALAINF a dit:
"Donner la possibilité aux supporters présents aux matches d'envoyer des SMS vers le forum, pour faire profiter de leur "live" aux internautes."
Hey pas bête ça
J'en ai des dizaines qui vont au stade et viennent ensuite raconter sur le Forum :D
Le faire en Live ça serait top
D'un autre coté j'ai pas envie de leur faire payer non plus :eek:
 
WRInaute accro
comment faire pour envoyer un sms du web vers un modible ?
(y a t-il des scripts ?) simple question de curiosité, je n'ai pas l'intention de m'aventurer la dedans..pas trop le temps en ce moment, mais c'est plus fort que moi !
 
Nouveau WRInaute
Peut-être que cela répondra à votre besoin...

Ca fait des années que, moi aussi, je cherchais à développer une solution permettant de recevoir et d'envoyer des sms. Le problème étant bien sûr d'en recevoir de la part de personnes à qui on n'en avait pas déjà envoyé.

Donc, on a fini par avancer et proposer ceci : http://www.reception-sms.com

Si j'ai bien compris l'objet de cette discussion, on ne doit pas être loin de ce qui était demandé.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser ce système pour recevoir des sms sur une page web.
En gros, je réalise un ruchier connecté avec la récupération des données par Arduino.
La suite serait via un shield gprs d'envoyer des sms d'alerte sur téléphone (facile) et sur un site web créé pour le ruchier.
Pour ce faire, je voudrais tester dans un premier temps d'envoyer un sms sur une page d'un site dont je suis administrateur.
Est ce que vous pouvez m'aider ?

D'avance merci
 
Discussions similaires
Haut