Envoi massif de mails personalisés

J
Jibiqc
Guest
Salut,

une question qui n'a rien à voir avec le référencement mais comme je sais que ce forum est très bien fréquenté... :)
Je dois envoyer périodiquement une quantité importante de mails html à mes visiteurs inscrits (environ 1500). Je le faisais jusqu'à maintenant sans problèmes en PHP avec une fonction mail.
Mais comme mon site prend de l'importance, je vais remettre à plat le processus d'envoi.(ce n est pas du spam, les personnes demandent à recevoir l information)

Savez-vous ce à quoi je dois faire attention ?
Je suis sur un serveur mutualisé. Dois-je demander une autorisation à mon hébergeur?
Dois-je envoyer mes mails par paquets de 500 ?
Est ce que la génération de ces pages HTML risque de saturer le serveur ?

Faites-moi part de vos expériences. Je voudrais faire quelque chose de bien propre.

Merci
 
J
Jibiqc
Guest
Merci, mais je l avais déjà vu.

Ma question est plus générique. Sur les bonnes pratiques et les techniques qui fonctionnent.

De plus, j aimerais savoir comment il est possible de paramétrer un script php pour qu il s execute de maniere programmée (c est peut être une question différente :D )

Merci
 
WRInaute accro
1 - les gens se sont inscrits a ta newsletter donc tu as leur accord, il n'y a pas de probleme. Il faut bien juste gérer l'aspect abonnement/desabonnement a ta newsletter

2 - pas d'autorisation a demander a ton hebergeur, la fonction mail() est fournie dans le service

3 - par 500 ? mmmh, ca fait un peu beaucoup.En ce qui me concerne (2500 envois), j'envoye par paquet de 30.

4 - si ton appli est bien programmée, ca ne devrait pas beaucoup gener ton serveur. attention aux boucles infinies.

5 - script php programmé ? par un cron oui ca devrait etre possible (un site tierce qui interrogera une page de ton site a une date/heure que tu auras defini.

Rien d'autre a signaler sauf peut etre 2 derniers points :

A - Eviter si possible les emissions en double. Enfin, tu me diras, il vaut mieux que les gens recoivent 2 fois que pas du tout n'est ce pas ? :)

B - Prevoir les erreurs dans le programme. Tu as envoyé 1022 emails, a la 1023eme ca plante que faire ? Il faut que tu sois capable de savoir qui sont les 1022 a qui tu as envoyé et que ton appli soit capable de reexpedier a partir de la 1023eme (ca reprend un peu le point A)

Voila
 
J
Jibiqc
Guest
Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils.

Une petite question technique : pour envoyer, disons, par paquet de 30, j'envoie 30 mails, je mets un truc genre delay (de combien de temps ?) et ensuite je recommence, c est ca ?

J'ai pas trop de mal à gérer à qui ca a été envoyé, car je crée une ligne dans une base chaque fois qu une personne est destinataire d'un mail. Et avant d'envoyer je verifie qu elle l'a pas deja recu. Donc ca ca va. (Mais c est un peu lourd, c est justement ca qu il faut que j ameliore)

Merci !!!!
 
Discussions similaires
Haut