Message le Sam Sep 23, 2017 23:25

Bonjour je suis autoentrepreneur et le site https://entreprisesfr.com/ diffuse mes données personnelles , sur leur site je ne trouve aucune mention légale et aucune adresse mail où les contacter . Sur leur WHois je n'ai rien trouvé non plus .
Comment puis-je faire pour retirer ces informations personnelles des résultats de recherche de google dans ces conditions ?
merci
17 Réponses

Message le Dim Sep 24, 2017 9:01

Bonjour,

Par informations personnelles tu entends des infos que tu n'a pas communiqué lors de ton enregistrement en tant qu'autoentrepreneur ?

Sinon, ces infos sont disponibles pour tous et qui plus est, sur une multitude de sites qui reprennent les infos de la bdd des entreprises.

Message le Dim Sep 24, 2017 16:39

quand l'entrepreneur est une personne physique on a la droit de demander le retrait des données mais bref

Moi je veux savoir comment contacter ce site qui n'a pas de mention légale

Message le Dim Sep 24, 2017 16:55

si vous n'avez rien trouvé par vous-même, il reste la plainte pénale pour absence de mentions légales. la justice a plus de moyens qu'un simple particulier pour obtenir l'info.

Message le Dim Sep 24, 2017 17:11

"Au cœur de l’été, un éditeur de site internet a été condamné par le TGI de Paris à payer une amende de 12.000 euros en raison de l’absence des mentions légales rendues obligatoires par l’article 6 III-1 de la LCEN."

Message le Dim Sep 24, 2017 17:18

il faut commencer par une plainte simple auprès d'une gendarmerie ou procureur. il y a des chances que cela finisse en classement sans suite. alors ou si vous attendez 3 mois après l’envoi en recommandé avec avis de réception de la plainte au procureur, vous pouvez porter plainte avec constitution de partie civile. il faudra alors verser une consignation. le juge d'instruction devra alors obligatoirement enquêter pour trouver les coordonnées de l'éditeur du site. c'est donc possible mais lourd, surtout qu'il y a plein de sites qui diffusent les coordonnées d'entrepreneurs individuels.

Message le Dim Sep 24, 2017 17:40

le whois tu as regardé ?

Message le Dim Sep 24, 2017 18:46

Petite question, si le site est édité par un tiers dans un autre pays, il ne doit pas pour autant respecter les mentions légales obligatoires en France ?

A mon sens, il ne doit pas être soumis aux lois françaises pour autant... (surtout si il n'a pas un nom de domaine géographique ?)

PS : si tu tapes ton numéro de TVA intracommunautaire sur le site VIES, normalement tes données personnelles s'affichent aussi ;-)

En Belgique, pour les personnes physiques, les données reprises dans la base de donnée officielle pour les entrepreneurs (banque carrefour des entreprises) sont celles à la constitution (au début) de l'activité. Les mises à jours d'adresse ne sont pas faites par la suite, mais il me semble que la bonne adresse apparaît quand même si la personne est assujettie à la TVA, sur le site VIES

Message le Dim Sep 24, 2017 20:15

Pour la demande de retrait, tout dépend si tu dépends ou pas du GTC. Si tu ne dépends pas d'eux (ça dépend de ton activité), alors oui tu as un droit de retrait.

Message le Dim Sep 24, 2017 21:21

pour faire une demande de retrait il faut une adresse de contact ou des mentions légales mais la je n'en trouve aucune .

et si je suis AE je n'ai pas de numéro de TVA !!!

je répète AE personne physique à le droit de demander le retrait

Message le Lun Sep 25, 2017 20:28

arturo97 a écrit:pour faire une demande de retrait il faut une adresse de contact ou des mentions légales mais la je n'en trouve aucune .

et si je suis AE je n'ai pas de numéro de TVA !!!

je répète AE personne physique à le droit de demander le retrait

Je te dirais bien de me communiquer ton SIRET ou SIREN, en vue de vérifier, quelques trucs avec un de mes scripts, mais, tu communiquerais des informations permettant de t'identifier ;-)

Message le Mar Sep 26, 2017 11:42

vérifier quoi ?

Message le Mer Sep 27, 2017 18:13

arturo97 a écrit:vérifier quoi ?

Quelques trucs, sur des bases de données publiques.

Message le Dim Nov 05, 2017 0:57

Bonsoir,
J'ai le même problème que vous... Je ne sais pas quoi faire, et je trouve que ça n'est vraiment pas normal de ne pas pouvoir demander le retrait des informations publiées...

Message le Mer Nov 08, 2017 10:56

J'ai exactement le même problème que vous concernant ce site.
Non seulement il diffuse mon adresse personnelle sans mon autorisation, mais le métier qu'il m'impute n'est même pas le mien.
Et, en effet, impossible de le joindre : pas de mail, pas de téléphone, pas d'adresse...

Message le Mer Nov 08, 2017 23:50

ce n'est pas une adresse personnelle mais une adresse d'une entreprise, la tienne :)

Message le Lun Nov 13, 2017 17:42

Bonjour à tous,
Même problème.
Il est difficile à trouver, mais godaddy.com est derrière le nom de domaine.
Hébergé vers un autre prestataire via cloudflare.

Je vous propose de faire comme moi : envoyer une requête à godaddy.com
Vous allez sur le site et tout en bas "signaler un abus". Puis choisissez "Contenu inapproprié" --> Option 4.

Dans le premier champs, mettre l'adresse de votre fiche.
Puis en dessous, vous pouvez copier/coller ou améliorer mon message, attention à bien remplacer l'adresse email à la fin du message.

Bonjour,
Ce site web dont vous êtes le registrar affiche une base de données d'informations dont il n'a aucun droit d'exploitation.

En vertu du droit de non diffusion des données me concernant et conformément à l'Article A123-96 du code de commerce, j'ai contacté la CNIL et la base SIRENE pour que toutes mes informations soient radiées des base de données publique avec une fin de diffusion sans délai.

J'ai pu constater que le nom de domaine entreprisesfr.com dont vous assurez la gestion oriente vers un site web sans mentions légales, ni aucun possibilité de contact.

Sachez que ce site web nouvellement crée fait l'objet de nombreuses discussions et que nous sommes nombreux dans ce cas.

Je vous demande donc de faire le nécessaire avec votre client pour que cela cesse, en vous priant de bien vouloir garder mes informations privées.

Cette réclamation fait l'objet d'une copie en lettre recommandée et accusé de réception auprès de la CNIL.

Veuillez me recontacter à l'adresse xxxxxxxx@xxxxx.com

Bien cordialement.

Message le Lun Nov 13, 2017 18:11

Désolé pour le double post mais j'ai aussi fait un signalement en anglais à cloudflare. Si d'autres veulent le faire c rapide, et plus on sera, plus vite on l'aura.

Réclamation auprès de Google également pour faire sauter le référencement, si ça vous intéresse.