Enorme impact de Google+ sur le SEO Google y compris le .fr

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me demandais depuis près d'un an quand est-ce que Google allait enfin étendre Search Plus Your World aux autres versions que google.com : quelque chose qui y ressemble vient de se produire mardi sur google.fr.
Comprenez bien qu'il s'agit d'un changement majeur, qui va forcer plein de monde à se mettre à Google+, car Google a décidé de donner une visibilité gigantesque aux publications Google+ dès lors que les internautes sont connectés à leur compte Google (Google+) quand ils font des recherches sur Google, via la personnalisation sociale des résultats.
L'autre conséquence est également très importante puisque j'ai constaté un très net impact direct sur le positionnement naturel des pages hors Google+.

J'explique cela dans mon article : Enorme impact de Google+ sur le référencement Google
 
WRInaute accro
ben en même temps s'était un peux le but à la base, surtout avec la mise en place de Search Plus Your World sur le google.FR, depuis le temps que je l'attendais celui là.

d'autant plus important quand on est de plus en plus suivit dans google+, donc a l'avenir va falloir être réellement suivit pas minimum plus de 4000 personnes, donc d'avoir vraiment des choses intéressante à dire et de capté l'attention des visiteurs google+ à la fois sur le Site internet, sur les Pages Pro google+ et vos Pages Perso google+.

Donc le PR est mort, vive les Cercles de google+, ça et le TrustRank.
 
WRInaute accro
Merci pour cet article vraiment intéressant !
Fallait bien s'attendre à ce que GG nous incite encore plus à utiliser son réseau social au détriment de FB.
On va avoir FB pour le personnel et GG+ pour l'utilité de son site web.
A travers GG+ devient le trustrank.
 
WRInaute impliqué
Je suis un peu plus mesuré sur cette annonce.

D'après ce que je lis de l'article, nous sommes plus ou moins connectés en permanence sur l'un de nos comptes Google.
Autrement dit nous n'allons plus avoir des résultats naturels sur les recherches des internautes lambda. Recherches, dont le moteur est censé nous renvoyer de la pertinence de résultat de site Internet.

Google avec ce nouveau fonctionnement, pose tout de même les questions suivantes :


Quels sont l'objectif et le futur de Google dans la recherche naturel, remplacer nos sites par ses propres produits ?
Sur la durée, sommes-nous sûres que Google va continuer à venir crawler nos sites autant qu'il le fait aujourd'hui ?
Dans l'absolu, on peut même se poser la grosse question, Google search à t-il le même intérêt ?
Doit-on toujours respecter les guidelines de Google pour nos sites alors qu'il favorise son réseau social ?
 
WRInaute accro
heu, s'était déjà le cas avant, il faillait déjà etre déconnecter et même peut etre passer par VPN ou Proxy, pour analyser les résultats de recherche en mode non connecter, ceci afin d'avoir un résultat proche des utilisteur de google, qui ne sont pas connecter à leurs compte google et ou qui n'ont pas déjà visiter votre site internet, ben là ça rajoute en plus le fait qu'il faut pas avoir les résultats de ceux qui vous suivent, car eux sont déjà convertie.

à la limite on peut faire les deux, regarder les résultat connecter, et les résultats Déconnecter en mode Privée et via proxy/VPN.

Aussi il faudra créer des comptes google+, avec des utilisateurs, qui ne vous suivent pas et ne sont jamais aller sur votre pages google+, et ne sont jamais aller sur votre/vos sites internet, mais suivent et on ajouter à leurs cercles, des personnes qui vous suivent et de voir le résultat de recherche qu'ils seraient susceptible d'avoir lorsque ceux ci qui ne vous suivent pas dans google+ suivent d'autres personnes qui vous suivent.
 
WRInaute accro
Tu ne peux pas avoir de page Google+ sans profil Google+, donc...

j'ai aussi l'impression qu'il y a un Facteur temporel à la modification des résultats de recherches dans Google Search Plus Your World, en clair il va falloir avoir des nouvelles fraîche sur vos pages google+ et notamment vos pages Business dans google+, au moins une publications par semaine d'après se que je constate.

donc si vous n'êtes pas suffisamment Actif sur google+, vous n'aurez rien ou presque.


si seulement les résultats de recherche pouvait réellement ressembler à ça:



ou Encore à ça:



:? :( Gros Soupir....
 
WRInaute accro
Le problème c'est qu'on est dans un cercle vicieux. Moins on est visible moins on obtient de +1.
Résultat les petits et nouveaux sites vont galérer sévères. Et même lorsqu'on est visible on peine déjà à obtenir des +1 en fonction de notre thématique.

je parle même pas de l'Author Rank, en gros si on a pas envie de montrer notre tronche dans les serps, on en paye le prix! :evil:

Quand je vois des gros sites comme comment ça marche, softonic, 01net, wikipedia etc. qui bouffent à tous les râteliers et raflent de bonnes positions sur des mots clés de multiples thématiques, ils vont encore bien se gaver.
Je vois également amazon et la fnac grimper sévère dans les serps.

Google sera bientôt uniquement pour les VIP

La mort assuré du moteur de recherche tel qu'on le connaissait et je trouve ça bien dommage. Si on peut effectivement vraiment parler de moteur de recherche.
J’espère vivement que ça va favoriser la concurrence et vite.
 
WRInaute accro
oui et puis en tant qu'auteur, y a l'histoire de la photo, si ton visage ou la photo ne revient pas aux visiteurs, alors tu pourrais voir à patir de ta beauté ou mocheté réel ou suposer, personnellement étant gros j'ai pas physique facile, du coup ça nuis à me crédibilité, sans compté que j'écris très mal et je m'exprime aussi avec difficulté, le type qui voit ma photos dans les résultats de recherche y regarde à deux fois avant de cliquer sur ma page et/ou mon site internet.

bref, il va peut etre falloir faire de la chirurgie estétique si on veut montré ça tˆete sur internet, super.
 
WRInaute accro
Quoi qu'il en soit ce n'est pas normal d'avoir à étaler sur la toile sa photo, son nom etc, même lorsqu'on est une entreprise.
Ceux qui veulent avoir notre nom et nos coordonnées peuvent déjà le faire mais si ils le souhaitent vraiment. On a également des mentions légales pour ça.

Et je suis d'accord avec toi que la photo va influencer les clics dans les 2 sens, ça va être très intéressant d'être une "jolie blonde à forte poitrine". Et bonjour le délit de faciès.

tout comme ce n'est pas normal d'imposer de la sorte le google+1

Le chemin que prend google m’écœure réellement.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Le problème c'est qu'on est dans un cercle vicieux.
Pas forcement du moins c'est a double tranchant car en procédant ainsi GG enferme l'internaute dans un cercle de résultats très restreint. Je ne pense pas que madame michu face le distinguo dans le mode d'utilisation de GG il se peut donc fort qu'a terme c'est toute la crédibilité du search GG qui soit remis en cause, et ça c'est pas forcement négatif.
Les internautes font déjà la remarque qu'ils en ont mare d'être "poursuivi" par la pub a cause d'un achat ou d'une recherche ... Là c'est GG qui sera pointé du doigts si ils retombent tjs sur les mêmes sites.
 
WRInaute impliqué
crédibilité du search GG qui soit remis en cause
+1

Avant, la recherche connectée via Gmail ressortait une liste de site internet issue de notre propre recherche. Google mettait en avant des sites que l’on avait déjà visités et progressivement à mis des sites identifiés par un auteur que l’on avait dans son cercle GG+.
Maintenant il met (ou veut mettre) plus en avant des post issue d’un compte Google+. Il court-circuit volontairement les sites web dans les résultats naturel. Obligeant l’internaute a passé par une publication RS avant d’atteindre un site dans sa recherche.
Preuve sur la capture d’écran. Ce n’est pas le site qui est mis en avant, mais bien la publication d’un compte GG+ (pour une même requête et le même auteur). Il suffit qu’un autre membre du cercle se positionne sur la même requête et on n’a plus le site en première page.
Le terme « Positionnement » n’a plus de sens dans le référencement organique, puisque nous n’aurons pas le Même réseau/cercle donc pas les mêmes SERPS.
Du coup, le moteur de recherche va (risque de) devenir tout simplement un fil d’actualités (news feed à la Facebook).
On va se positionner en haut des SERPS sur le fonctionnement d’un RS, c’est-à-dire au nombre d’interactions de nos cercles ?
C’est une grosse différence qui remet en cause tout le modèle (économique) de la recherche naturelle. Google va exactement sur le terrain que souhaitait la concurrence. Changer les habitudes de recherches des internautes et sur ce nouveau terrain toutes les cartes sont redistribuées.
 
WRInaute accro
Hormis pour google quel est l’intérêt de mettre dans les serps et en bonne position des pages google+ que l'on suit à la base?

Si par exemple j'ai ajouté la page google de webrankinfo, c'est que je suis cette page, donc je ne comprend pas l'intérêt de la mettre dans les serps quand je tape une recherche!

Si on fait une recherche c'est qu'on a envie d'avoir d'autres infos. :roll:

Certains pensent le contraire mais je trouve les serps de plus en plus mauvaises. Les résultats sont maintenant noyés par les vidéos youtubes, pages facebook, wikipedia etc. Bientôt pour tomber sur des "sites spécialisés" il faudra aller en 10ème page :roll:

Pour bien faire il faudrait que tout le monde arrête d'alimenter ces foutus pages facebook, google+ et qu'on utilise notre temps pour remplir nos propres sites !
 
WRInaute accro
depuis le temps que je le dis, ça ne sert à rien, c'est redondant, et en plus si le visiteur nous suit c'est qu'il est déjà convertie.
 
WRInaute accro
GG se met en position de centraliser le web sur ses data centers ... L'étape qui se profile plus loin est de détenir le web physiquement. Nos site il n'en a rien a faire à la base nous ne sommes que ses fournisseurs de contenu.

Si tu observe GG depuis 2/3 ans tu te rend compte que c'est pas la qualité du search qu'il vise car il sais très bien que le contrepoids NSEO est intarissable et qu'on le couillonnera toujours, le seul moyen qu'il a à disposition pour qu'à terme on reste chez lui est de nous rayer de la carte. La il utilise nos flux pour rapatrier le contenu et drainer le traf, demains il te fournira un résumé auto de la page direct depuis G+ ou autre chose (la knowledge techno est un pas dans ce sens)

Faut pas rêver, c'est pas nous qu'il faut convaincre c'est l'utilisateur qu'il faut sevrer au max car sinon on est mort dans moins de 10 ans.
 
WRInaute impliqué
Faut pas rêver, c'est pas nous qu'il faut convaincre c'est l'utilisateur
Moi je serais un concurrent (FB, twitter...) je profiterai des conclusions de l'Union européenne en matière antitrust qui viennent de juger toujours inacceptables les concessions de Google ce matin. source
 
WRInaute accro
Malheureusement FB et twitter sont tout sauf des concurrents de Google (ce ne sont que des "sociaux"). Un groupement de ces deux la avec un gros du search pourrait a plu ou moins long terme se positionner comme tel. Mais il y a du taf. En revanche faire passer GG pour un truc trop intrusif et dangereux est beaucoup plus simple en ce sens ton lien est un atout pour ça.
 
WRInaute accro
zeb, windows n’est pas le concurrent de firefox et des autres navigateur internet pourtant il a eu quelques soucis avec son internet explorer :wink:

je trouve qu'il y a des similitudes dans ces 2 cas
 
WRInaute accro
Je viens de comprendre ce a quoi tu fais allusion et que je ne voyais pas du tout a l'issu du post précédent de Guitel merci ;-)

Oui pourquoi pas en effet ...
 
WRInaute discret
Bonjour,
Ok c'est bien, les serp sont maintenant fonction de google+... Faut il pour autant se précipiter et spammer la bête ? Avec le risque de refaire les erreurs du passé ?
Bientôt le formulaire pour désavouer les faux +1 ? lol

Blague à part, sait on actuellement quel est le ratio de personnes connectées à un compte g+ lors de recherches ?
Ceux qui ne sont pas connectés bénéficient toujours de la même qualité de résultats qu’auparavant et je pense qu'il ne faut pas négliger cet aspect des choses, c'est à dire ne pas faire all-in sur g+.

M
 
WRInaute accro
@mxp59 : le nombre de personnes non connectées à un compte google diminue et continuera de diminuer. Google met tout en œuvre pour que tout le monde crée un compte google et possède un compte google+. Donc partir sur l'hypothèse qu'en fin de compte peut de monde se connecte sur google+ est mauvaise
 
WRInaute discret
GG qui a foiré la révolution du réseau social tente d'imposer le sien aux forceps en forçant les webmasters à animer leurs pages g+.
Ca passe ou ca casse, pour moi je pense que c'est le début de la fin pour gg. On verra.
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
c'est le début de la fin pour gg. On verra.
De toute façon mis a part gratter au point de faire plus de fric je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent inventer de plus ... ce sont les plus gros, ce ne sont plus les plus beau, bref il leur reste la descente aux enfers a plus ou moins long terme.
 
WRInaute occasionnel
Plus besoin d'aller sur les sites, les pages gg+ suffiront.
C'est une façon légale de pomper le contenu des sites (que le webmaster aura bêtement fourni).
 
WRInaute impliqué
Voilà quand je pose cette question
Dans l'absolu, on peut même se poser la grosse question, Google search à t-il le même intérêt ?
ou je pense fortement que
Changer les habitudes de recherches des internautes

Voici une étude qui va dans ce sens (source)
Trafic moteur -6% sur un an
Trafic RS +111% sur un an

Je rejoins donc encore une fois zeb
crédibilité du search GG qui soit remis en cause
 
WRInaute occasionnel
Cette position dominante de Google pose énormément de problème. Imposé son réseau envers et contre en jouant sur le fait qui trust la majorité des recherches sur internet me parait déloyales.
ça devient du n'importe quoi
Enfin bref, passons
Conseil : Evitez d'être dépendant de Google
 
WRInaute accro
zeb a dit:
il leur reste la descente aux enfers a plus ou moins long terme.

Eh oui tout comme les Romains. on fini toujours par redescendre une fois le sommet atteint :wink:
Le truc c'est qu'il faudrait que ça aille assez vite, c'est maintenant que j'ai besoin de gagner ma croute :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut