Enlever une variable dans l'URL
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics
- petitpolak
- Nouveau WRInaute

Enlever une variable dans l'URL
Bonjour,
Je viens demander de l'aide car j'aimerai enlever via un htaccess des variables qui sont dans une adresse.
J'ai essayer de faire fonctionner ce code mais ça ne marche pas :
Comme vous le voyez, je veux enlever de l'adresse les variables "month" et "year"
Exemple :
index.php?option=com_content&task=view&id=115&Itemid=75&month=09&year=2006
devient
index.php?option=com_content&task=view&id=115&Itemid=75
Est-il possible de faire cela avec un htaccess ?
Je viens demander de l'aide car j'aimerai enlever via un htaccess des variables qui sont dans une adresse.
J'ai essayer de faire fonctionner ce code mais ça ne marche pas :
- Code: Tout sélectionner
RewriteRule ^index.php?option=com_content&task=view&id=([0-9]+)&Itemid=75$ index.php?option=com_content&task=view&id=$1&Itemid=75&month=$2&year=$3 [L]
Comme vous le voyez, je veux enlever de l'adresse les variables "month" et "year"
Exemple :
index.php?option=com_content&task=view&id=115&Itemid=75&month=09&year=2006
devient
-

nickargall - WRInaute accro

Re: Enlever une variable dans l'URL
petitpolak a écrit:Bonjour,
Oui, mais ça va être un peu compliqué du fait de la présence du ? et de variables des deux côtés de la règle. Et honnêtement je saurais pas comment le faire.
Gère le en PHP avec traitement de l'URL appelée et redirection 301 par header() de l'URL nettoyée, ca sera sans doute plus simple
- petitpolak
- Nouveau WRInaute

cedric_g a écrit:Bonjour
Ne serait-il pas plus "simple" de rewriter carrément, par exemple :com_content-view-1-75-2-3.php
(nécessite l'adaptation du code générant les liens vers les pages évidemment)
En faite, j'utilise le CMS Joomla avec OpenSEF (composant pour rewriter les URL) donc les adresses sont rewritées automatiquement.
Le problème c'est que j'ai changé la méthode pour rewriter les URL :
Ancienne méthode : ndd.com/section/categorie/article.html
Nouvelle méthode : ndd.com/section/article.html
Et comme mes anciennes adresses sont avec l'ancienne méthode, lorsqu'une page est appelée avec l'adresse non rewritée mais avec un paramètre en plus (index.php?component........&month=10), une nouvelle adresse rewritée est créée et il y a donc un problème de duplicate content.
Exemple:
devient
ndd.com/section/categorie/article.html (Bien car ancienne URL et déja créer auparavant)
index.php?option=com_content&task=view&id=115&Itemid=75&month=10
devient
ndd.com/section/article.htm (Pas bien car "nouvelle" adresse pour OpenSEF donc nouvelle adresse rewritée)
C'est pourquoi je veux rediriger
index.php?option=com_content&task=view&id=115&Itemid=75&month=10
vers
Je précise que j'enlève ce paramètre car je ne l'utilise plus sur mon site mais des pages de ce type sont appelées à partir d'autres sites.
nickargall a écrit:Oui, mais ça va être un peu compliqué du fait de la présence du ? et de variables des deux côtés de la règle. Et honnêtement je saurais pas comment le faire.
Gère le en PHP avec traitement de l'URL appelée et redirection 301 par header() de l'URL nettoyée, ca sera sans doute plus simple
J'avais également pensé à faire cela en PHP mais je voulais d'abord savoir si c'était possible en htaccess donc je suis toujours preneur si quelqu'un sait comment faire.
-

webmasterlamogere - WRInaute passionné

regarde du coté de RewriteCond %{QUERY_STRING} ...
- petitpolak
- Nouveau WRInaute

webmasterlamogere a écrit:regarde du coté de RewriteCond %{QUERY_STRING} ...
Après plusieurs minutes de codage et de galère j'ai enfin réussi
Voila le code
- Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^option=com_content&task=view&id=([0-9]+)&Itemid=75&month=([0-9]+)&year=([0-9]+)$
RewriteRule ^index\.php$ http://www.ndd.com/index.php?option=com_content&task=view&id=%1&Itemid=75 [L,R=301]
Merci à tous pour votre aide
edit:
Dernière petite question : Peut-on restreindre le chiffre qui est ici -> id=([0-9]+) pour qu'il soit compris entre 0 et 150 par exemple ?
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Enlever une variable du htaccess
- Enlever un répertoire d'une url
- après url rewriting, éviter doublon avec url par variable
- Url rewriting: Enlever une élément?
- Url Rewriting : enlever Espaces dans champs
- url reriting avec variable dans URL
- [réglé][Url rewriting] Enlever les variables de sessions
- enlever un dossier de url ou faire sauter la suite de l'url
- Comment Enlever une URL ( illégal ) dans la recherche google
- Comment enlever les SID dans url sur Google ?
- Référencement : le problème des sessions des pages PHP - 04-08-2008
- Référencement de l'AJAX : la solution Google - 09-10-2009
- Réseaux sociaux : 1er bilan pour WebRankInfo - 26-11-2010
- Tutoriel URL Rewriting - 01-05-2006
- Configurer des nouveaux moteurs dans Google Analytics - 12-06-2007
- Suite de l'article sur le fichier .htaccess : l'URL rewriting - 16-01-2003
- La balise d'URL canonique inter-sites - 16-12-2009
- Google n'indexe pas les URL qui se terminent par .0 ? - 13-06-2008
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google goo.gl
- Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des citations en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).