Enfin, Google va avoir de la compétition => Exalead

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics


Digit
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 621
Enregistré le: 18 Avr 2003

Message le Ven Jan 27, 2006 21:46

Et pas la petite startup du coin unipersonnelle. Exalead est présent sur le marché entreprise depuis des années, avec un très bon produit, et leur technologie est mûre, et leur robot se comporte très bien.
Ils ont une plus value sur le marché, à eux d'aller dans la bonne direction, et je pense qu'ils ont tout intérêt à prendre la température sur WRI.

laurentabcdef
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 33
Enregistré le: 5 Fév 2004

Message le Sam Fév 04, 2006 9:47

Effectivement on leur souhaite de réussir à se placer en conçurent de google.
A mon avis pour parler du coté "business" il faut raisonner en terme d'investissements.
Au fur et à mesure que les clients font rentrer de l'argent, les services de recherches peuvent être améliorés, les services à l'attention des entreprises aussi. Exalead sur ce marché peut cibler des besoins plus approprié au marché Français, ce qui lui donne une avance par rapport à ses concurrents étranger.
Hélas le chiffre d'affaire de ses concurrents étant plus élevé, les investissements en R&D de ses concurrents le sont aussi.
Si la R&D est plus forte chez les concurrents, les services vont s'améliorer plus fortement chez eux. Bien sur au début l'intérêt du ciblage des spécificités Française permet de compenser les différences importantes de R&D, mais peu à peu le gros concurrent va dépasser le petit jusque dans ces spécificités. A ce moment on verra les clients préférer le gros concurrent, et le petit verra de plus en plus de difficultés à trouver de nouveau client.
Forcé de se contenter de ses anciens clients, les investissements en R&D diminueront. De ce fait , progressivement les anciens clients migreront de système.

Tout ca pour expliquer que lorsque on parle de logiciel , les principes ne sont pas les mêmes que lorsque on parle d'entreprises, dans le monde des entreprises les petites peuvent être aussi rentable que les grandes, car l’essentiel des fonds est utilisé dans la production. Dans le monde des logiciels l’essentiel des fonds sert à la conception des logiciels. La stratégie de google se base sur ces principes.
Pas de dépenses en publicité l’essentiel des fonds sert donc à améliorer les services pour augmenter l’avance sur les concurrents.
La production coutant chère pour des millions d’utilisateurs, mise en place de solutions innovantes pour diminuer les couts au maximum (Altavista se basait sur un mega ordinateur extrêmement couteux, lorsque google est arrivé il a mis en place une solution basé sur de simple pc beaucoup moins couteux)
Mais google n’est pas parfais, Google analytic par exemple reste couteux et son déploiement fut stoppé. Froogle reste loin loin loin derrière ses concurrents Google Base ne semble pas encore très réussi. Etc.. Ce qui démontre à quel point il est difficile de résister à des innovations majeures basées sur de nouveaux principes.

Au début les investissements sont faible ce qui permet d'entrer sur un marché facilement (comme google en 2000) mais maintenant sur ce marché les investissements commence à être énormes, Même M.S. peine à rattraper Google.

Dans l’édition de logiciel , les investissements cumulés finissent par être important. C'est pourquoi il n'y a qu'un Windows, qu'un Ebay, qu'un Google

Ceci dit il faut saluer les courageux Français ! Et je suis certain que Exalead trouvera les solutions stratégiques appropriées à ce contexte difficile.


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :