Enfin, Google va avoir de la compétition => Exalead

WRInaute discret
neteco.com a dit:
Exalead n'a pas peur de Google...

A l'occasion de son déménagement, Exalead affiche ses ambitions pour 2006 : doubler la taille de son index et adopter les liens sponsorisés…

2006 sera une année chargée pour Exalead. En plus de sa collaboration dans Quaero, le moteur de recherche multimedia franco-allemand voulu par Jacques Chirac, la jeune pousse tricolore Exalead a profité de son déménagement dans les "beaux quartiers" parisiens, près de l'Église de la Madeleine, pour dévoiler ses ambitions.
"Nous n'avons peur de rien. Google a gagné une bataille mais pas la guerre de la recherche en ligne. Notre idée est de redonner le choix aux consommateurs" a ainsi expliqué François Bourdoncle, PDG fondateur d'Exalead, à un parterre d'invités parmi lesquels on pouvait reconnaître Pierre Laffitte, Sénateur UMP-Radical à l'origine de Sofia Antipolis ou encore Christian Sautter, adjoint de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en charge des questions économiques.

Malgré un partenariat avec AOL France, dont il fournit la technologie de recherche, Exalead avait jusqu'à présent donné la priorité aux solutions de recherches pour entreprises, un segment également revendiqué par le norvégien Fast ou l'anglo-américain Autonomy.

Pour 2006, la société devrait rééquilibrer ses activités. Après le recrutement de Franck Poisson, à l'origine du lancement de Google en France, Exalead a décidé d'augmenter la taille de son index, composé actuellement de 3 milliards d'URL, et vise le cap des 8 milliards dès l'été 2006. A l'initiative de Franck Poisson, la société devrait également lancer au second semestre une nouvelle version de son moteur de recherche, avec une interface de réponse épurée et probablement un nouveau nom. La monétisation se ferait par les liens sponsorisés mais la société se refuse, pour le moment, à développer sa propre régie.

Rebranding, publicité, indexation multimédia grâce à Vecsys et LTU, l'année 2006 s'annonce donc chargée pour la jeune pousse tricolore. Reste à séduire de nouveaux partenaires sur le web pour faire d'Exalead un sérieux rival aux moteurs de recherche américains.

Il était temps. :roll:

:arrow: Source
 
WRInaute accro
pas mal, j'aime bien l'onglet des resultats à gauche, les vignettes à droite et en plus je sors bien sur pas mal de mes mots clés.

Par contre pour detroner le roi va falloir en vouloir :-D
 
WRInaute discret
cthierry a dit:
pas mal, j'aime bien l'onglet des resultats à gauche, les vignettes à droite et en plus je sors bien sur pas mal de mes mots clés.

Par contre pour detroner le roi va falloir en vouloir :-D
Pas besoin de détrôner le Roi, juste un peu de compétition fait grandement de bien. :wink:

De plus, tous les empires finissent par tomber.
 
WRInaute passionné
De plus, tous les empires finissent par tomber

Tu ne crois pas si bien dire, Francois Bourdoncle bossait chez Altavista, qu'on a cru un temps invincible. Celui-ci avait dit à ses collègues de faire attention à un nouveau moteur s'appellant Google... Ils ne l'ont pas écouté disant que la guerre des moteurs était terminée... on connait la suite ;)
 
WRInaute discret
Je trouve ca terrible le preview du site en bas de la page quand on clique sur le texte.

Bonne chance à eux
 
WRInaute discret
mumbly a dit:
Je trouve ca terrible le preview du site en bas de la page quand on clique sur le texte.
Bonne idée effectivement.
En tout cas, l’ordre du classement sur une requête n’a vraiment rien du tout à voir avec Google. Bon, alors, comment optimiser son référencement sur Eaxlead ???? Faire et refaire, etc.
 
WRInaute accro
ah ah ah :lol:
déjà on va attendre qu'Exalead comprenne la définition de "pertinence" (des résultats), après on pourra voir s'il est prêt à faire de la concurence au géant Google...
 
WRInaute discret
--- d'autant que sur un de mes mots clés, il référence un site que j'ai désactivé il y a plusieurs mois et qui n'existe donc plus. Même Google, Yahoo et MSN ne le référencent plus...
 
WRInaute occasionnel
il est bien ce moteur parce que mes sites sont bien postionnés ! Alors longue vie à Exalead, MSN et les autres et tant pis pour Google.
NB : quand même, il est sensible au simple clic et c'est un peu fatiguant je trouve. Un double clic aurait été mieux.
 
Membre Honoré
Bonne chance et Courage :D
Esperont que ce soit un aussi bon moteur que google ou meilleurs afin d'avoir plus de choix :lol:
 
WRInaute impliqué
France 2 vient de faire un beau reportage sur Exalead, ca aurait pu leur faire une belle pub; dommage le site est down...
 
WRInaute discret
Google est entrain en plein recherche et developpement de nouvelle génération que ce moteur ridicule sort avec une version qu'on se croirais en 98. Si la mission de ce moteur de recherche est de "trouver", et bien c'est un echec.

Les seuls concurent crédible de google sont yahoo et microsoft, et d'ailleurs je note une belle amélioration chez MSN depuis le lancement de leur stratégie "live", je pense qu'il faudra garder un oeil serieux sur msn, surtout cette année avec le lancement de windows vista qui va apporter de considérable opportunités à microsoft mais aussi au business (nous).

Il faut aréter de se concentrer (européens) sur le rattrapage au nom d'un anti-américanisme primaire, laissons les moteurs de recherche aux professionels c'est à dire à la sillicon valley et à redmond, et regardons plutot vers les nouveaux secteurs émergeants, l'inovation.
 
WRInaute passionné
informatruc a dit:
neteco.com a dit:
Exalead n'a pas peur de Google...

A l'occasion de son déménagement, Exalead affiche ses ambitions pour 2006 : doubler la taille de son index et adopter les liens sponsorisés…

2006 sera une année chargée pour Exalead. En plus de sa collaboration dans Quaero, le moteur de recherche multimedia franco-allemand voulu par Jacques Chirac, la jeune pousse tricolore Exalead a profité de son déménagement dans les "beaux quartiers" parisiens, près de l'Église de la Madeleine, pour dévoiler ses ambitions.
"Nous n'avons peur de rien. Google a gagné une bataille mais pas la guerre de la recherche en ligne. Notre idée est de redonner le choix aux consommateurs" a ainsi expliqué François Bourdoncle, PDG fondateur d'Exalead, à un parterre d'invités parmi lesquels on pouvait reconnaître Pierre Laffitte, Sénateur UMP-Radical à l'origine de Sofia Antipolis ou encore Christian Sautter, adjoint de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en charge des questions économiques.

Malgré un partenariat avec AOL France, dont il fournit la technologie de recherche, Exalead avait jusqu'à présent donné la priorité aux solutions de recherches pour entreprises, un segment également revendiqué par le norvégien Fast ou l'anglo-américain Autonomy.

Pour 2006, la société devrait rééquilibrer ses activités. Après le recrutement de Franck Poisson, à l'origine du lancement de Google en France, Exalead a décidé d'augmenter la taille de son index, composé actuellement de 3 milliards d'URL, et vise le cap des 8 milliards dès l'été 2006. A l'initiative de Franck Poisson, la société devrait également lancer au second semestre une nouvelle version de son moteur de recherche, avec une interface de réponse épurée et probablement un nouveau nom. La monétisation se ferait par les liens sponsorisés mais la société se refuse, pour le moment, à développer sa propre régie.

Rebranding, publicité, indexation multimédia grâce à Vecsys et LTU, l'année 2006 s'annonce donc chargée pour la jeune pousse tricolore. Reste à séduire de nouveaux partenaires sur le web pour faire d'Exalead un sérieux rival aux moteurs de recherche américains.

Il était temps. :roll:

:arrow: Source

Ils depensent du pognon pour rien !

ils leurs suffient de prendre www.UJIKO.com
 
WRInaute discret
loool ! Ils me font vraiment rire... :lol: Est-ce qu'ils y croient vraiment quand il parlent de faire de la concurrence à google ? Si ça se trouve le staff de google n'a jamais entendu parler d'eux...

En tout cas, je viens de faire un tour sur leurs sites... Et aprés plusieurs recherches, j'ai été choqué par la non pertinance de leurs résultats mais aussi l'extrème lourdeur de leur moteur et un design horrible et sans intérets. Du orange, du vert fluo sur fond blanc des thumbs qui ne servent à rien sauf alourdir la page, et un espèce de gros bazard à gauche de tonnes d'onglets qui ne servent à rien selon moi...

Je pense qu'il se sont vraiment planté... Il faut penser d'abord à la pertinance des résultats plutot qu'a la quantité de pages indexées, et a une tonne de gadgets sans intérets...

Qui veut parier que dans moins de 3 ans il mettent la clé sous la porte ? :roll:

Enfin, une chose et bien... Ça m'a bien fait rire... :D
 
WRInaute accro
Le "gateau" des moteurs de recherches (et des liens sponsorisés qui vont avec ...) est tellement appétissant que beaucoup veulent s'asseoire à la table ... Le probleme c'ets que y'en a deja trois gros qui se sont installés et on carrément vissé leurs chaises au plancher :lol: :lol:

Aller piquer la cérise au millieu du gateau va pas etre simple ... Perso, j'ai un peu de mal a voir une initiative billatérale (fut elle franco-allemande) changer vraiment le plan de table ... Surtout que y a un baidu aux yeux bridés qui semble en plus s'etre preparé a s'imposer a table ...

Les bouts de cake vont devenir chers ...
 
Nouveau WRInaute
Moi je trouve la page des resultats beaucoup trop chargée ! ! !

Y a beaucoup de bordel , de gadget (comme le preview en bas) mais tout ca pour ien , puisqu'il ne trouve rien d'interessant ou de pertinant dans ses requettes ...

A mon avis il en faut un oeu plus pour detronner google :D
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Le "gateau" des moteurs de recherches (et des liens sponsorisés qui vont avec ...) est tellement appétissant que beaucoup veulent s'asseoire à la table ... Le probleme c'ets que y'en a deja trois gros qui se sont installés et on carrément vissé leurs chaises au plancher :lol: :lol:

Aller piquer la cérise au millieu du gateau va pas etre simple ... Perso, j'ai un peu de mal a voir une initiative billatérale (fut elle franco-allemande) changer vraiment le plan de table ... Surtout que y a un baidu aux yeux bridés qui semble en plus s'etre preparé a s'imposer a table ...

Les bouts de cake vont devenir chers ...

Excellente image :)

Le truc c'est que ce n'est pas tout le budget, rien que BAIDU qui a 100x plus de budget (ça se compte en milliard depuis leur entrée en nasdaq) que ce ridicule projet européens, il n'arrive pas à reelment s'imposé à l'international et perde du terrain (pour le moment simple décélération de croissance) sur leur propre marché local (en chine) face à Google !

Encore une fois la lourdeur, l'interventionisme, des projets européens est en cause, car ils n'ont rien compris.

Pour manger du gateau come tu dit il faut des mass de fric, mais aussi etre dans le coup (recherche/developpement) et je dirais meme à la pointe, et c'est pas le cas pour ce moteur.
 
WRInaute discret
Des pages charger, des cadres et des options qui servent à rien, manque plus que les grosse banniere de pub, on se croirais sur le portail MSN Version 2000.

La simplicité, la performence, la pertinence, la fiabilité, l'inovation, c'est avec ces valeur que ça works, rien à foutre de leurs graphisme show-on, et puis c'est oche, on dirais un kit grafique. :D
 
WRInaute accro
Certes, c'est pas tout cuit du tout pour baidu mais au moins eux se sont donné les moyens de au minimum avoir une chaise pour se mettre à la table ... il manquerait plsu que le continent indien y aille de son petit appetit et ca va devenir tres cher la place a table ... :cry:
 
Nouveau WRInaute
Ils ont eu le droit à un reportage sur France 2. Je ne connaissais pas du tout avant. Apparement ils participeront au projet Quaeros ?

Les résultats poussés par le moteur ne sont pas du tout fiable. Les mots clés sur lesquels je suis référencés (GG/Msn/Yahoo) sont couvert par des skyblog !
 
WRInaute passionné
Arretez de critiquer, j'étais à l'inauguration filmée sur France 2, Exalead travaille justement à simplifier l'interface :

http://s.billard.free.fr/referencement/ ... x-entrants

Ujiko n'est en rien comparable, ce n'est pas un moteur mais un interface qui affiche des résultats Yahoo. Exalead n'est pas parfait, aucun moteur ne l'est, mais pour un chercheur serieux il compense certaines lacunes de Google. La recherche phonétique par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Lorsque google est arrivé face à Altavista, il a gagné tres rapidement la guerre grace au concept pagerank, il sufisait de faire deux ou trois recherches avec google pour dire wow et oublier immédiatement altavista !

Google ne s'est pas arreté au pagerank ils on ensuite su mettre en palce de nouveaux algorythmes "semantiques" qui representent une petite partie de la qualité des résultats. Ces algorythmes fonctionnent dans toutes les langues

Google utilise aussi les stats de frequentation de la googlebar pour mettre en perspective le pagerank avec la frequentation réelle

A mon avis la prochaine étape pour les moteurs de recherche sera peu etre de mettre en place des algorythmes semantiques plus poussés et adaptés à chaque langues. En donnant un peu plus d'intelligence à l'index on rapprochera le moteur des utilisateurs.
 
WRInaute discret
Et bien perso je vais l'utiliser.
Il est beau, et les photos du site à droite c'est bien vue.
En plus faire de la concurence au géant GG qui nous triture le cerveau pour nous référencer çà sera pas un mal. :twisted:
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
La recherche phonétique par exemple.

Remarque ce n'est pas idiot, puisqu'en France la "new génération" n'écrit plus qu'en langage SMS !!

Il est vrai que pour un tel moteur il y a un vrai marché potentiel en vers les jeunes gréffé d’une carte gsm prépayée , mais j'ai du mal à croire qu'un développement durable et prospère se face sur une localité Franco-française !

Quand aux personnes qui souhaiteraient réellement faire une recherche "Phonétique" parce qu'ils ne savent vraiment pas écrire, je leur souhaites bien du courage pour trouver exalead (ecsalide ..) en phonétique, ils auront plus vite fait de taper directement comme ils le sentent sur GG et il leur proposera la bonne orthographe !!

Non je ne vois rien de nouveau, ils vont même jusqu'à copier les fonctionnalités de GG :roll: :

langue
recherche avancée
préférences
aide
téléchargement

soumettre un site
envoyez-nous vos commentaires
exalead en page d'accueil exalead en page d'accueil
ajoutez exalead one:websearch sur votre site

Non vraiment pas concluant leurs résultats ; ils sont pompés sur Dmoz ou d’autres moteurs, donc certains des nos Wrinautes ont déjà largement amélioré ce procédé sur leurs annuaires.

Je pense que plutôt de demander à Mr Franck Poisson de bosser pour eux, ils auraient certainement économisé quelques milliers d'euros, en demandant sur wri quelques personnes LARGEMENT compétentes !

Quant à annoncer devant un parterre de politique qui ne connaissent internet que de par cette petite fenêtre bizarre sur leur bureau, est ce par exhibition ou manque de discernement ?

Mais là où ils font fort !! Et c'est là ou je suis le plus outré, et que grâce à eux, Jean de la Fontaine a eu raison d'écrire la fabuleuse fable de la "Grenouille et le Boeuf" pour dénoncer une grenouille si imbue de sa personne qu'elle se fit exploser pour en imposer au boeuf, c'est quand ils disent "Nous n'avons peur de rien. Google a gagné une bataille mais pas la guerre de la recherche en ligne. Notre idée est de redonner le choix aux consommateurs"

Mais les autre pays si lisent ça, vont ce foutre de notre gueule !! Et se conforter dans leurs idées que les français en plus de leur chauvinisme, sont prétentieux et vantards..

Avec un budget ridicule, une façon de travailler sans rien demander à personne, des conférences aussi vide que inutile, là on en est sûr que Google a de l'avenir !!

Merci pour ce divertissement François Bourdoncle et d'avoir su amuser vos convives et dépensant les fond de vos investisseurs.

Bien j'espère me tromper, mais il est certain qu’ils devront passer plus de temps devant leur Pc pour améliorer leur pertinence, et l’ergonomie que devant un auditoire déjà acquis. Car il est largement admis que dans ce secteur il est plus facile de briller éphémèrement que d’éclairer dans le temps.

Bon courage
 
WRInaute passionné
Tu sais il y en a aussi qui font des recherches sur des mots tels que "Aghatapativinayasuttam" et là c'est utile crois-moi ;)

Sur le reste tes critiques sont tellement peu fondées que je n'ai même pas envie d'argumenter...
 
WRInaute discret
çà c'est envoyé :!: :!: 8O

Et pour mettre la cerise sur le gateau :
Moi qui été si pret à y mettre de la bonne volonté pour faire grimper ce moteur et bien en vérité je vous le dit (lol) après deux heures d'utilisation je laisse tomber.
Ce moteur est peu être beau mais c le fouilli et on ne s'y retrouve pas dans le rangement pseudo aléatoire des résultats.
Goorgle a le temps de voir venir :twisted:
Mais on peut souhaiter à ce nouveau né d'arriver à atteindre l'age de 5 ans au moins en France.
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Tu sais il y en a aussi qui font des recherches sur des mots tels que "Aghatapativinayasuttam" et là c'est utile crois-moi ;)

Sur le reste tes critiques sont tellement peu fondées que je n'ai même pas envie d'argumenter...

"Aghatapativinayasuttam" Google

"Aghatapativinayasuttam" Exalead

la je reconnait qu'il faut etre tordu :wink:

quand au reste en effet c'est un avis personnel et trés subjectif :wink:

En fait, c'est pas vraiment le moteur (quoique des améliorations sont obligatoire) que je critique c'est la facon d'agire on ne cri pas Hourra avant d'avoir gagné ...

Toi tu ne cries pas victoire avant d'étre 1er ? c'est tout

Perso je voudrais battre le record de KL mais avant de l'annoncer je m'entraines ..

Donc qu'ils developpent, test, se fassent connaitre et fanfaronnent... c'est juste l'ordre
 
WRInaute passionné
FroZenDooM a dit:
Mais on peut souhaiter à ce nouveau né d'arriver à atteindre l'age de 5 ans au moins en France.

Exalead n'est pas un nouvel entrant sur ce marché :

Exalead a dit:
En 2000, des ingénieurs pionniers dans le domaine de la recherche d'informations fondent Exalead, un fournisseur de solutions de recherche qui simplifient chacun des aspects de la recherche d'information, pour tout type d'entreprise et de besoin.

Exalead est surtout orienté solution interne pour les entreprises.

On verra bien s'ils arrivent à prendre le virage "Grand Public".
Il est évident que le simple changement de marque ( je ne pense pas qu'ils aient déjà trouver un nom pour le moteur ), ne suffira pas.
L'interface est trop compliqué aujourd'hui pour le grand public.
 
WRInaute accro
C'est devenu très "à la mode" cette stratégie de "pur positivisme" de la part des sociétés ... Style on a le CA en baisse de 50 % mais on se porte mieux que bien :lol: L'important ne semble plus être la situation réelle mais l'impression que l'on va arrriver a donner de cette situation :!:

J'en connais une dont le CA a été divisé par 3 en 5 ans mais qui met cela sur le compte de l'eclatement de la bulle internet (c'est bien commode) ... en oubliant que son principal concurrent fait des taux de croissance a 3 chiffres sur la même période :roll:

Bref, c'ets un peu comme les politiques un soir d'elction : y a que des contents :

- contents d'avoir gagné
- contents de moins avoir perdu que si ca avait été pire ...

Bref la com est au pouvoir ... et c'est pas un progrès :cry:
 
WRInaute discret
spidetra a dit:
Fan de Lorie et de Raffarin... ils ont la "positive attitude" :)

C'est très interessant çà car en réalité oui c'est l'image qui compte aujourd'hui et des gens "public" et aimés du grand public peuvent avoir un pouvoir insoupsonné.
Quand Coluche s'est présenté aux élections, il aurait put être élu. Et Schwartsy alors .. gouverneur rien que çà :p

Après il faut juste savoir faire la part de chose et ne pas un . quand il faut une ,
(c'est une comparaison bien sur) Donc effectivement ce moteur PRO et nouveau né sur le marché du GRAND PUBLIC :) Mais il ne semble pas s'être adapté encore.
Vous me direz que c'est peu etre une histoire de maturité..
googlle peut faire office de grand maitre en la matière dans ce cas.
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Exalead n'est pas parfait, aucun moteur ne l'est, mais pour un chercheur serieux il compense certaines lacunes de Google. La recherche phonétique par exemple.

Pour "compenser" quoi que ce soit il faudrait déjà que leur base soit suffisante, et aujourd'hui ce n'est pas le cas.

La souris à l'attaque de l'éléphant, ce n'est pas la première fois,
alors au boulot les gars d'Exalead, innovez, faites vous connaitre (parce ce que ce n'est pas encore le cas), soyez bon et donnez des réponses significatives, et comme tu dis si la recherche phonétique est le marché porteur alors : go......
 
Nouveau WRInaute
Je dis qu'une chose bonne chance ;). Le gros problème de Google c'était les recherches avec accents et conjugaisons. Je ne sais pas ce qu'Exalead proposera.

Quand on concurrence Google, ce n'est pas qu'une technologie que l'on concurrence, mais également une architecture ($$$) avec de nombreux supercalculateurs. Le seul dont je pense qui rivalisera ce sera certainement Microsoft. Mais avec l'Internet on ne sait jamais, car Google se diversifie énormément en ce moment.

Enfin bon, vu qu'on France on parle très peu des initiatives françaises je leur dis bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
Je tiens simplement à signaler qu'il est possible de leur laisser des commentaires (concernant la non pertinence de certains résultats par exemple). Et qu'ils sont prit en compte (réponse personnalisée).
C'est une bonne chose !
 
Nouveau WRInaute
Espérons qu'économiquement ils pourront suivre, car en Europe et notamment en France ce n'est as le même défi. Au pire ils se feront racheter par leurs concurrents américains comme c'est le cas de la plupart des sociétés européennes innovantes.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai du mal à comprendre pourquoi les URL des pages de résulats sont aussi compliquées :

http://www.exalead.fr/search/
C=0MlEAcmVmZXJlbmNlbWVudAAwbAAzAA%3d%3d/
?U=&C=0MlEAcmVmZXJlbmNlbWVudAAwbAAzAA%3D
%3D&2q=&q=webrankinfo&scope=all&x=0&y=0
 
WRInaute passionné
Exalead était une superbe vitrine technologique pour montrer un soupçon des possibilités de la sémantique appliquée quant le concept a commencé à faire parler de lui. L'année 2005 semblait un peu au point mort mais 2006 semble prometteuse.
Je souhaite un énorme succès à ce moteur que j'ai toujours préféré parmi tous les challengers de Google.
 
WRInaute impliqué
j'ai du mal à comprendre pourquoi les URL des pages de résulats sont aussi compliquées
Google joue la carte de la simplicite... Eux ils compliquent :lol:

Non, sans blague, je pense qu'ils ajoutent dans l'url tous les affinages que tu fais avec les selections des boites de gauche

En tout cas, ils ont du pain sur la planche...
- c'est complique pour avoir des resultats corrects (faut affiner)
- c'est trop lie a la structure de dmoz, du coup un site qui traite d'un domaine boutique/.../X est difficilement visible s'il la recherche se positionne sur loisir/.../x.
Quel interret de faire un moteur de recherche si c'est pour que l'on se mette la tete dans des sacs comme sur un annuaire ?
 
Nouveau WRInaute
Il parait évident que le futur des moteurs des recherches, c'est de taper des mots, voir une question dans une case, et de ne voir que des bonnes réponses s'afficher.
Tous le reste de la page est superflu voir meme carrement repoussant.

Dans quelques années c'est ce que feront tous les moteurs. Google s'en approche deja beaucoup.

La clef du succès c'est simplement la pertinence !

Pour etre pertinent il faudrait comprendre ce que l'utilisateur recherche, mais comme ce n'est pas possible pour un ordinateur, on peut faire pas mal de chose dont deja les plus simples :
determiner le contexte de la question et celui des pages indexées, et mettre les résultats en rapport.
Utiliser les clics sur les résultats que font (ou ne font pas!) les utilisateurs pour tuner automatiquement le moteur de recherche.

Aller exalead, la pente est forte mais bon courage quand meme !
 
WRInaute passionné
Vous semblez tous dire que ce qui a fait le succès de Google (simplicité, etc) est incontournable et absolument à copier pour capter des parts de marché.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ça. En la matière, ce n'est pas parce qu'un choix est bon qu'un choix qui s'en éloigne est mauvais.

De la même manière que, dans la vraie vie, peuvent cohabiter plusieurs bizness dans un même domaine menés avec des optiques opposées, je suis persuadé que dans le domaine de la recherche d'info en ligne peuvent émerger des acteurs dont la politique est différente, voire à l'opposé, de celle de Google. Ce qui n'enlève rien au succès ni à l'excellence de cette dernière.
 
WRInaute passionné
itraque a dit:
Je vais regarder et les inviter à répondre, on sait jamais

C'est fait "wait and see"

Exalead feedback a dit:
Bonjour,
Merci de votre aide, nous ferons notre possible pour prendre en compte vos remarques et suggestions d'amélioration de notre moteur de recherche.
Cordialement.
Toute l'équipe Exalead
 
WRInaute discret
itsme a dit:
j'ai du mal à comprendre pourquoi les URL des pages de résulats sont aussi compliquées
Google joue la carte de la simplicite... Eux ils compliquent :lol:

Non, sans blague, je pense qu'ils ajoutent dans l'url tous les affinages que tu fais avec les selections des boites de gauche

On pourrait peut-être leurs envoyer un lien vers un tuto sur les cookies... ^^ :lol:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui nous ont souhaité bon courage sur ce forum

Pour répondre aux divers messages sur le forum, le message passé sur France 2 est effectivement tres condensé. Exalead est une société qui existe depuis 2000 et n'est donc pas à vrai dire "un nouveau venu ". Nous sommes conscients que nous n'allons pas (et d'ailleurs, n'avons pas l'intention!) passer devant Google du jour au lendemain, mais les choses peuvent aller vite dans ce domaine. Et je pense que c'est un bien pour les webmasters que la diversité au niveau des moteurs, si on raisonne en termes bassement economiques, actuellement un changement dans l'algorithme de Google et hop vous perdez 70% de votre CA en une journée, plus il y a de moteurs, plus vos rentrées d'argent sont lissées.

En ce qui concerne la pertinence, d'apres les retours que nous avons eu, il y a des gens qui preferent nos resultats à ceux de Google et le contraire. Nous savons qu'il y a encore certaines requetes sur lesquelles nous ne sommes pas encore aussi bons que Google. Comme certains l'ont fait remarquer, nous sommes friands de retour sur ce sujet et les traitons tous. Nous pensons que les retours faits par les webmasters qui ont la vision de l'autre coté du miroir peuvent nous aider à améliorer notre pertinence.

Pour ces requetes difficiles, nous possédons aussi des atouts différents des moteurs classiques qui permettent de naviguer plus facilement dans les résultats (par mot clé, par theme, par pays, par langue, par type de fichier en un seul clic) on peut plus facilement élargir une requete

Cela nous amene à la question de l'interface, là aussi, elle est jugée très agréable et novatrice pour certains, et trop compliquée ou trop "riche" pour d'autres. Il est vrai qu'elle est différente et ne laisse pas indifférent. Nous sommes conscients de cela et actuellement nous reflechissons sur une refonte de cette interface qui tout en gardant des fonctionalités differenciantes soit moins "abrupte".
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue

Je suis agréablement surpris que vous ayez répondu aussi favorablement à notre invitation

Cordialement Itraque (Pacôme)
 
WRInaute passionné
Wow un ExaleadGuy ! Je crois qu'on a de la chance ! :D

J'ai une question :

Afin de faire connaître et adopter votre moteur aux internautes (gagner des parts de marché, quoi), vous allez bien sûr proposer le meilleur produit que vous sachiez faire.

Mais quel type de stratégie de communication (marketing, publicité, etc.) pensez-vous adopter ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Exactement.
car il est vraiment beau et çà serait bien qu'un moteur inovant français se face sa place !
Mais c'est vrai que l'interface bien que fort belle est un peu compliqué pour l'internaute standard.
Par exemple la pleiade de lien à gauche et de catégories ou mots clef proposés est un peu de trop.
Il faut simplifier pour qu'on ai directement la réponse à une question et pas tous ces liens qui ne serniront pas forcément.

En tout cas nous sommes plusieurs à saluer l'effort ! Bravo et courage ! On l'aura ce Goo un jour On l'aura !
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui nous ont souhaité bon courage sur ce forum

Pour répondre aux divers messages sur le forum, le message passé sur France 2 est effectivement tres condensé. Exalead est une société qui existe depuis 2000 et n'est donc pas à vrai dire "un nouveau venu ". Nous sommes conscients que nous n'allons pas (et d'ailleurs, n'avons pas l'intention!) passer devant Google du jour au lendemain, mais les choses peuvent aller vite dans ce domaine. Et je pense que c'est un bien pour les webmasters que la diversité au niveau des moteurs, si on raisonne en termes bassement economiques, actuellement un changement dans l'algorithme de Google et hop vous perdez 70% de votre CA en une journée, plus il y a de moteurs, plus vos rentrées d'argent sont lissées.
Ah là c'est ze argument qui fait mouche auprès des webmasters ;-)

ExaleadGuy a dit:
En ce qui concerne la pertinence, d'apres les retours que nous avons eu, il y a des gens qui preferent nos resultats à ceux de Google et le contraire. Nous savons qu'il y a encore certaines requetes sur lesquelles nous ne sommes pas encore aussi bons que Google. Comme certains l'ont fait remarquer, nous sommes friands de retour sur ce sujet et les traitons tous. Nous pensons que les retours faits par les webmasters qui ont la vision de l'autre coté du miroir peuvent nous aider à améliorer notre pertinence.

Pour ces requetes difficiles, nous possédons aussi des atouts différents des moteurs classiques qui permettent de naviguer plus facilement dans les résultats (par mot clé, par theme, par pays, par langue, par type de fichier en un seul clic) on peut plus facilement élargir une requete

Cela nous amene à la question de l'interface, là aussi, elle est jugée très agréable et novatrice pour certains, et trop compliquée ou trop "riche" pour d'autres. Il est vrai qu'elle est différente et ne laisse pas indifférent. Nous sommes conscients de cela et actuellement nous reflechissons sur une refonte de cette interface qui tout en gardant des fonctionalités differenciantes soit moins "abrupte".
En tout cas, bon courage, le challenge est loin d'être une sinécure, assurément.
 
WRInaute discret
Voilà, l'une de nos differences avec Google, c'est que nous lisons ce forum ;-)

Pour ce qui est de la campagne de comm, avant tout on mise sur le bouche a oreille et la presse, mais pourquoi pas ensuite une campagne de pub...
 
WRInaute passionné
ExaleadGuy a dit:
Mumuri a dit:
est ce que vous pensez qu'il soit normal que vous référenciez vos propres pages de recherche ??
http://www.exalead.fr/search/C=0MlEAc2l ... ll&x=0&y=0

C'est juste qu'actuellement nous n'avons pris aucune decision spécifique sur notre propre site et nous le traitons exactement comme les autres.

Mouais... lol


Sinon, sur quel support envisageriez vous de faire la promo du moteur? Pub sur le net, spot radio, spot télévisuelles, grandes affiches? Bref, y a what million de supports!

Ensuite, pour ma part, ce qui fait le succès de beaucoup de moteur, c'est l'interface simple, et plutot dépouillé (voyez google). Ceci de veux pas dire dépouillé de fonctions, mais dépouillé graphiquement...

Bref, l'interface d'exalead est tres rebutante je trouve.
 
WRInaute discret
First, c'est une excellente initiative que vous faite en venant echanger sur ce forum, donc +1 (cela me fait pensé à GoogleGuy sur webmasterworld).

La semiologie, la pertinance et l'extrème simplicité sont la clef du success, je n'ai rien contre vous particulierement, mais je n'hésite absolument pas à vous critiquer, je vous conseillerais donc de suivre la mouvance et l'esprit du web 2.0 et de bossé à fond sur la pertinance, car ya du boulot.

Biensur, l'ultime conseil serais de conserver d'excellentes relations avec les webmasters, car la com à coup de paillette ça ne marche pas, rester concret & serieux, ouvrez un blog, et comuniquez!

Restez simple, ne prennez pas la grosse tete, & you'll make millions dollars daily :D
 
WRInaute passionné
ExaleadGuy a dit:
zimounet a dit:
Bref, l'interface d'exalead est tres rebutante je trouve.

Elle va changer (voir mon précédent message)

Bien sûr que les WRIstes vont trouver l'interface d'Exalead trop touffue par rapport à celle de Google. Bien qu'ils soient jeunes, très malins et un peu au courant de l'évolution de l'industrie de la recherche d'information, je ne pense pas qu'ils préfigurent l'internaute lambda qui va utliser Exalead. Justement, je trouve que la pertinence des liens connexes et des catégories fait la force d'Exalead et surtout sa différence. La présentation est sans doute à améliorer, mais l'aspect "portail" n'est certainement pas rédhibitoire (d'ailleurs Google tend vers cette voie avec google.com/ig). Votre travail sur la sémantique préfigure le futur et je vous encourage dans cette voie. Les Wristes oublient aussi le cash flow, la puissance serveur et la l'énorme R&D de Google qui seront des points difficiles à concurrencer. Exalead dispose déjà d'un très bon buzz dans l'industrie du référencement sur lequel il faut capitaliser. Cependant, vous avez raison de charmer les amateurs éclairés comme sur ce thread ;)

Personnelement, je pense dédier quelques pages de mon site (voir signature) à Exalead :wink: et je ne manquerais pas de vous contacter à ce sujet.
 
WRInaute impliqué
Personnelement, je pense dédier quelques pages de mon site (voir signature) à Exalead et je ne manquerais pas de vous contacter à ce sujet.

+1

tout pareil !

si on peut aider un peu la concurrence à notre ami GéGé ce serait bien pour tout le monde ;)

on attends les bannières, bouton & Co....

:wink:
 
WRInaute passionné
fredoche25 a dit:
Personnelement, je pense dédier quelques pages de mon site (voir signature) à Exalead et je ne manquerais pas de vous contacter à ce sujet.

+1

tout pareil !

si on peut aider un peu la concurrence à notre ami GéGé ce serait bien pour tout le monde ;)

on attends les bannières, bouton & Co....

:wink:

Ils faut d'abord que ce moteur s'officialise un peu... car a priori, pour le moment ce n'est pas le produit finit que nous pouvons utiliser.

Sur FR2 il parlais meme qu'il voulais trouver un nom plus "international" dans sa consonnance...
 
WRInaute passionné
thickparasite a dit:
Bien sûr que les WRIstes vont trouver l'interface d'Exalead trop touffue par rapport à celle de Google. Bien qu'ils soient jeunes, très malins et un peu au courant de l'évolution de l'industrie de la recherche d'information, je ne pense pas qu'ils préfigurent l'internaute lambda qui va utliser Exalead. Justement, je trouve que la pertinence des liens connexes et des catégories fait la force d'Exalead et surtout sa différence. La présentation est sans doute à améliorer, mais l'aspect "portail" n'est certainement pas rédhibitoire (d'ailleurs Google tend vers cette voie avec google.com/ig). Votre travail sur la sémantique préfigure le futur et je vous encourage dans cette voie. Les Wristes oublient aussi le cash flow, la puissance serveur et la l'énorme R&D de Google qui seront des points difficiles à concurrencer. Exalead dispose déjà d'un très bon buzz dans l'industrie du référencement sur lequel il faut capitaliser. Cependant, vous avez raison de charmer les amateurs éclairés comme sur ce thread ;)

+1 ;)
 
WRInaute passionné
zimounet a dit:
Ils faut d'abord que ce moteur s'officialise un peu... car a priori, pour le moment ce n'est pas le produit finit que nous pouvons utiliser.

Sur FR2 il parlais meme qu'il voulais trouver un nom plus "international" dans sa consonnance...

Je suis Exalead depuis 2002 et au départ c'était seulement une vitrine technologique. Il faudrait plutôt se réjouir qu'ils prennent de véritables ambitions et pardonner les "erreurs de jeunesse". On sent bien que l'équipe d'Exalead est sur le feu en train de nous concocter un superbe moteur et je trouve léger de le saquer sur des points de design, usabilité ou soi-disant manque de pertinence. Tout cela n'est pas juste et c'est plutôt le côté novateur et unique qu'Exalead a presenté depuis des années qu'il faut estimer à sa juste valeur (mais encore faudrait-il avoir suivi Exalead depuis plus longtemps que ce thread). Si vous connaissiez Exalead vous sauriez que cette société travaille sur la méthode empirique. C'est à dire qu'ils mettent en place une solution et ils l'améliorent avec le temps (ExaleadGuy confirmera ou contredira mes propos là dessus). Donc, oui vous n'avez pas le moteur parfait devant les yeux mais la base est très bonne et la direction prise depuis le départ est celle qui envisage le futur.
En réponse je pourrais citer des moteurs dont j'ai vu passer les communiqués de presse annonçants des révolutions algorithmiques, des budgets faramineux, des partenaires prestigieux et dont j'attends toujours la première page d'accueil !
 
WRInaute passionné
D'autant plus qu'une équipe assez pro dans sa com (des relations presse qui l'amènent au 20 h, un lobbying assez puissant pour mouiller un ou deux chefs d'Etats) est à prendre, à mon avis, très au sérieux.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
D'autant plus qu'une équipe assez pro dans sa com (des relations presse qui l'amènent au 20 h, un lobbying assez puissant pour mouiller un ou deux chefs d'Etats) est à prendre, à mon avis, très au sérieux.
Trèèèèèèèèèèèèèèèèès sérieuse :lol:
Comme j'indique plus haut je surveille Exalead depuis 2002 et c'est pour moi un modèle sur de nombreux points.
 
WRInaute discret
Pour l'instant je vois deux gros point à corriger (pour simplifier et rendre le moteur accéssible à l'internaute de base)
- simplifier l'interphase en enlevant les rubriques à gauche et fenêtre de catégories. (qui pourront être mise par l'internaute si il le veut)
- ne pas indexer ses propres pages.. çà fait redondant.

Après çà il faut juste qu'on trouve des résultats bien en accord avec ce qui est demandé. Que demander de plus.

Le principal et c là que çà va être tendu c'est de trouver ce qui fait que les gens vond utiliser Exalead plutot que google.
Mystère :)
 
WRInaute discret
Il faudrait qu' exalead fasse un crawl de tous les sites présents dans leur base index parce que j' ai des pages réferencées sur exalead qui n' existent plus depuis le mois d' avril 2005. et de plus dans mes stat je n'ai jamais eu une seule visite qui vienne d' exalead pourtant je suis tres bien placé dans mes requetes principales sur ce moteur et j'ai aussi un redirect 404 en cas de mauvaise adresse (les pages qui n' existent plus).
Je pense que pour détroner google il y a encore un tres long chemin a parcourir.
 
WRInaute discret
Il faut peut être mettre une redirection 301 pour que les nouvelles pages soies enregistrées dans Exalead.
Enfin ils ont dit qu'ils allaient améliorer donc çà devrait évoluer dans le bon sens.
 
WRInaute discret
animostab a dit:
Il faudrait qu' exalead fasse un crawl de tous les sites présents dans leur base index parce que j' ai des pages réferencées sur exalead qui n' existent plus depuis le mois d' avril 2005. et de plus dans mes stat je n'ai jamais eu une seule visite qui vienne d' exalead pourtant je suis tres bien placé dans mes requetes principales sur ce moteur et j'ai aussi un redirect 404 en cas de mauvaise adresse (les pages qui n' existent plus).
Je pense que pour détroner google il y a encore un tres long chemin a parcourir.

Nous sommes en phase de grossissement de notre base actuellement donc nous utilisons une grosse partie de notre bande passante a crawler de nouvelles pages, nous devrions faire un pallier dans 2 semaines et reconsacrer la majorité de notre bande passante au rafraichissement des pages dejà indéxées.
 
WRInaute impliqué
Petite question à ExaleadGuy ( ok juste par curiosité :oops: ) sous quel délai pensez vous prendre un nom de domaine plus "funny" et faire votre nouvelle interface ?
 
WRInaute accro
Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil, mais l'interface actuellet est réellement lourde, et j'ai l'impression aussi que Exalead.fr n'accord pas de "privilèges" aux sites français, comme Google.fr le fait, et pour pas mal de requêtes, j'aime bien avoir des sites en français en première page.
 
WRInaute discret
La nouvelle interface devrait apparaitre d'ici qques mois je pense et le nom de domaine funny, des que nous l'aurons trouvé ;-)

Exalead.fr met en avant les sites francais, vous verrez d'ailleurs que les resultats sont differents de exalead.com ou exalead.de.
Sachant qu'on peut, contrairement a Google, zoomer sur une langue en un clic, je ne sais pas s'il faut enfoncer encore plus le clou. Saviez vous par exemple que le site Airbus n'a aucune page en francais ?

Vous avez des exemples de requetes où nous ne privilégions pas assez le francais ?
 
WRInaute accro
salut exaleadGuy,

Comem beaucoup ici je trouve l'initiative exalead comme meritante et en tout cas meritant d'être encouragée et accompagnée par les webmasters.

mais objectivement, il faut reconnaitre que coté pertinence, y a encore du travail pour vos equipes technique.

Je me suis amusé à tester exalead sur une requete que je connais bien "annuaire webmaster". Sur google page france (4 millions de pages trouvées), le site de mon www sort en 1 et on se trouve sur la page 1 en compagnie des poids lourds habituels (wri, wmhub, etc). fais le test sur exalead sur cette requete :roll:

En page 1, en position 3 on trouve un site qui annonce (c'est d'ailleurs la partie affichée dans la liste) qu'il a fermé parce que vraiment il decollait pas, puis un site canin et le site d'une boucherie (si si c'ets vrai) et quelques lignes plus loin un site X sur free.fr ... mais inconnu au bataillon les wri,wmhub, lewebmaster.fr, yagoort, etc ... Et pourtant la y a que queqlues centaines de milliers de pages et pas les 4 millions du coup d'avant.

Donc vraiment du taf a dessus a mon avis. L'ergo c'est un detail vite et facilement rectifié, la pertinence, la on est dans le coeur du moteur. Et même si les webmasters veulent regarder le petit moteur franco-allemand qui monte avec les yeux de chimène, sans pertinence, peu de salut :roll:
 
WRInaute passionné
neteco.com a dit:
"Nous n'avons peur de rien. Google a gagné une bataille mais pas la guerre de la recherche en ligne. Notre idée est de redonner le choix aux consommateurs"

Non, non, non

Pffffff, c est du suicide de se positionner par rapport á Google. Un beau gachis en perspective au niveau marketing.

Il suffit de se rappeler comment G s'est lancé.

La clé, c'est de se démarquer, pas de se comparer.

C est bien de créer un buzz, mais c est encore plus efficace lorsque le moteur est pertinent et convivial sinon le buzz il te revient en pleine poire :p
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Je me suis amusé à tester exalead sur une requete que je connais bien "annuaire webmaster". Sur google page france (4 millions de pages trouvées), le site de mon www sort en 1 et on se trouve sur la page 1 en compagnie des poids lourds habituels (wri, wmhub, etc). fais le test sur exalead sur cette requete :roll:

En page 1, en position 3 on trouve un site qui annonce (c'est d'ailleurs la partie affichée dans la liste) qu'il a fermé parce que vraiment il decollait pas, puis un site canin et le site d'une boucherie (si si c'ets vrai) et quelques lignes plus loin un site X sur free.fr ... mais inconnu au bataillon les wri,wmhub, lewebmaster.fr, yagoort, etc ... Et pourtant la y a que queqlues centaines de milliers de pages et pas les 4 millions du coup d'avant.

Deux choses, effectivement, d'une part, merci, vous avez trouvez un bug dans notre interface le bouton "sites francais" restreignait beaucoup trop les resultats.

En ne cliquant pas sur sites francais, les resultats sont meilleurs, il manque toujours yagoort, ca a l'air bizarre, je vais regarder pourquoi.

Apres, il faut savoir que ce secteur est tres concurrentiel avec bp de gens qui font du SEO parfois tres aggressif et nos algos de detection des "gentils" et des "mechants" ne sont pas les memes que ceux de nos concurrents et pour le moment les webmasters ne les ont pas pris en compte dans leurs approches, donc les resultats sont differents

Par ailleurs, je n'ai pas reussi non plus a faire la requete sur Google qui donnait d'aussi bons resultats que vous annonciez. Precisement, c'etait laquelle ?
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
Deux choses, effectivement, d'une part, merci, vous avez trouvez un bug dans notre interface le bouton "sites francais" restreignait beaucoup trop les resultats.
Zecat nommé officiellement "responsable debug chez exalead" :)

ExaleadGuy a dit:
En ne cliquant pas sur sites francais, les resultats sont meilleurs, il manque toujours yagoort, ca a l'air bizarre, je vais regarder pourquoi.
C'est pas bien grave, notre ego peut le supporter ;-) c'etait juste pour illustrer sur uen requete qui m'etais familière.

ExaleadGuy a dit:
Apres, il faut savoir que ce secteur est tres concurrentiel avec bp de gens qui font du SEO parfois tres aggressif et nos algos de detection des "gentils" et des "mechants" ne sont pas les memes que ceux de nos concurrents et pour le moment les webmasters ne les ont pas pris en compte dans leurs approches, donc les resultats sont differents
Ouin ... mais nous on est des "gentils" (enfin je crois ...) ;-) Offensif certes ... mais gentils :)

ExaleadGuy a dit:
Par ailleurs, je n'ai pas reussi non plus a faire la requete sur Google qui donnait d'aussi bons resultats que vous annonciez. Precisement, c'etait laquelle ?
requete : "Annuaire webmaster"
google : tout le web
resultat : 4 millions de pages

une autre requete interessante dans un registre proche :
requete : "webmaster"
google : page france seulement
resultat : 21 millions de pages

En tout cas votre volonté affichée de "mettre les webmasters" dans la boucle est assurément une bonne chose de nature a faire connaitre le moteur exalead avec evidemment comme corrolaire le fait que les webmaster peuvent avoir la dent un peu plus dure que les final users ;-)
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
Apres, il faut savoir que ce secteur est tres concurrentiel avec bp de gens qui font du SEO parfois tres aggressif et nos algos de detection des "gentils" et des "mechants" ne sont pas les memes que ceux de nos concurrents et pour le moment les webmasters ne les ont pas pris en compte dans leurs approches, donc les resultats sont differents
Cet aspect est effectivement important à signaler. Ce qui serait 'achement cool serait que vous publiez une petite Faq (mea culpa si un tel document existe ...) qui, sans trahir vos secrets industriels, donne quelques clés aux WM (par exemple les poids que vous accordez aux BL, aux ancres, au contexte des pages etc etc bref la routine quoi).
 
WRInaute discret
Je vois mal comment un moteur peut donner ce genre d'infos.. Après ceux qui ont trouvé la corne d'abondance vond se faire une jolie place dans les premières pages.
Le malheureux webmaster qui n'a pas vus la FAQ pourra toujours ramer :)
Cependant une liste des choses à éviter serait la bienvenue. çà éviterait :
1) d'avoir trop de sites à blacklister
2) Des discussions interminables sur les forums pour savoir ce qui est mal et interdit.
Biensur si ExaleadGuy veut dévoiler les secrets des premières places, à leur guise et je suis preneur aussi :D

Mais cela reste peut loyal.. honnetement :p
 
WRInaute accro
Des news de ce genre on en voit au moins une tous les mois et pourtant google reste toujours number one sans décroitre ^^
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
Vous avez des exemples de requetes où nous ne privilégions pas assez le francais ?
A vrai dire, je n'en est testé qu'une : star wars.

Google.fr donne 4 sites français et le site officiel dans les premiers résultats, pour exalead, aucun site français en première page sauf la fiche SWIII sur allocine :\.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Des news de ce genre on en voit au moins une tous les mois et pourtant google reste toujours number one sans décroitre ^^

Je crois que t'as pas tout compris hoax... C'est pas un moteur foireux comme misterbot (qui viens de sortir) ou comme deepindex (basé sur aspseek me semble t -il), la il s'agit d'une entreprise maintenant assez conséquente, soutenu par le gouvernement francais!
 
WRInaute occasionnel
Et pas la petite startup du coin unipersonnelle. Exalead est présent sur le marché entreprise depuis des années, avec un très bon produit, et leur technologie est mûre, et leur robot se comporte très bien.
Ils ont une plus value sur le marché, à eux d'aller dans la bonne direction, et je pense qu'ils ont tout intérêt à prendre la température sur WRI.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement on leur souhaite de réussir à se placer en conçurent de google.
A mon avis pour parler du coté "business" il faut raisonner en terme d'investissements.
Au fur et à mesure que les clients font rentrer de l'argent, les services de recherches peuvent être améliorés, les services à l'attention des entreprises aussi. Exalead sur ce marché peut cibler des besoins plus approprié au marché Français, ce qui lui donne une avance par rapport à ses concurrents étranger.
Hélas le chiffre d'affaire de ses concurrents étant plus élevé, les investissements en R&D de ses concurrents le sont aussi.
Si la R&D est plus forte chez les concurrents, les services vont s'améliorer plus fortement chez eux. Bien sur au début l'intérêt du ciblage des spécificités Française permet de compenser les différences importantes de R&D, mais peu à peu le gros concurrent va dépasser le petit jusque dans ces spécificités. A ce moment on verra les clients préférer le gros concurrent, et le petit verra de plus en plus de difficultés à trouver de nouveau client.
Forcé de se contenter de ses anciens clients, les investissements en R&D diminueront. De ce fait , progressivement les anciens clients migreront de système.

Tout ca pour expliquer que lorsque on parle de logiciel , les principes ne sont pas les mêmes que lorsque on parle d'entreprises, dans le monde des entreprises les petites peuvent être aussi rentable que les grandes, car l’essentiel des fonds est utilisé dans la production. Dans le monde des logiciels l’essentiel des fonds sert à la conception des logiciels. La stratégie de google se base sur ces principes.
Pas de dépenses en publicité l’essentiel des fonds sert donc à améliorer les services pour augmenter l’avance sur les concurrents.
La production coutant chère pour des millions d’utilisateurs, mise en place de solutions innovantes pour diminuer les couts au maximum (Altavista se basait sur un mega ordinateur extrêmement couteux, lorsque google est arrivé il a mis en place une solution basé sur de simple pc beaucoup moins couteux)
Mais google n’est pas parfais, Google analytic par exemple reste couteux et son déploiement fut stoppé. Froogle reste loin loin loin derrière ses concurrents Google Base ne semble pas encore très réussi. Etc.. Ce qui démontre à quel point il est difficile de résister à des innovations majeures basées sur de nouveaux principes.

Au début les investissements sont faible ce qui permet d'entrer sur un marché facilement (comme google en 2000) mais maintenant sur ce marché les investissements commence à être énormes, Même M.S. peine à rattraper Google.

Dans l’édition de logiciel , les investissements cumulés finissent par être important. C'est pourquoi il n'y a qu'un Windows, qu'un Ebay, qu'un Google

Ceci dit il faut saluer les courageux Français ! Et je suis certain que Exalead trouvera les solutions stratégiques appropriées à ce contexte difficile.
 
Discussions similaires
Haut