Encoder ou pas les accents ?

ricoftb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Encoder ou pas les accents ?

Message le Mar Oct 30, 2007 16:44

Nouvelle discussion sur les accents car je doute:

ma page a
Code: Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

donc ca "devrait" afficher les accents non encodés dans le html, je veux dire que j'ai écrit :
gérer et non g&eacute;rer : ca devrait apparaitre
gérer

pourtant firefox est par defaut configuré avec affichage>encodage>UTF-8 et detection automatique desactivé, a priori 90% des internautes ne touche pas a ce parametre (IE pareil).

donc j'en deduis que
1/ <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> est surclassé par le paramétrage du navigateur
2/ qu'il vaut mieux encoder ses accents
g&eacute;rer

mais... a) google reference-t-il bien le caractere encodé ?

b) il n'y a pas un moyen de forcer le parametrage navigateur, en lui disant "je sais bien que tu veux du utf-8 mondialisé mais moi j'ai de beaux accents francais venus du moyen age a te montrer" ;) ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Encoder ou pas les accents ?

Message le Mar Oct 30, 2007 17:39

ricoftb a écrit:1/ <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> est surclassé par le paramétrage du navigateur

Faux. Ce paramètre du navigateur concerne uniquement le cas où aucune information n'est disponible sur l'encodage du document:
- aucun encodage déclaré dans les en-têtes HTTP;
- pas de prologue XML précisant l'encodage;
- pas de balise META http-equiv;
- etc.

Si le navigateur ne reçoit aucune information de ce type, il peut:
- appliquer un encodage par défaut (iso-8859-1 ou utf-8 selon le système d'exploitation, il me semble);
- tenter une détection automatique de l'encodage.

Mais ce système de secours (encodage par défaut et/ou détection) n'est appliqué qu'en cas de déficit d'information sur l'encodage.

Il appartient au concepteur du site de veiller à ce qu'il n'y ait pas de déficit, en donnant l'information sur l'encodage:
1. en priorité, via les en-têtes HTTP;
2. accessoirement, via une balise META http-equiv (qui sert essentiellement si le fichier est enregistré en local par l'utilisateur et/ou pas servi par un serveur web, ou si l'information n'est pas présente dans les en-têtes HTTP).

ricoftb a écrit:2/ qu'il vaut mieux encoder ses accents
g&eacute;rer

Faux également. À moins qu'il ne s'agisse de fichiers susceptibles d'être servis avec plusieurs encodages différents, comme par exemple des gabarits ou templates HTML.

phloam
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 30, 2007 19:32

Si jamais tu veux enlever toutes les entités de ton code sans trop de prendre la tête:
http://www.hyper-lien.com/outils/suppri ... e-html.php
tu trouveras aussi un outil qui fait l'inverse dans le menu de gauche.

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 30, 2007 21:59

Salut,

Selon mon expérience, tu risques des problèmes d'affichage dans le cas où il y a une différence quelque part entre :
- encodage réel du document
- encodage déclaré dans le document
- encodage indiqué dans un en-tête quelque part dans le processus de transmission

Donc, si tes en-têtes déclarés et réellement utilisés sont identiques, tu ne devrais avoir aucun problème. Dans le cas contraire, je te conseillerais d'encoder tes entités.
N.B. : Tu peux utiliser un outil comme Live HTTP Headers pour vérifier tous les en-têtes reçus.

ricoftb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 01, 2007 23:55

effectivement avec

Code: Tout sélectionner
<?php header('Content-type: text/html; charset=iso-8859-1');?>

un accent dans le html est bien imprimé à l'écran, quelquesoit la directive du navigateur, ca force l'encodage du navigateur.

maintenant le probleme c'est les accents venant la base de données (ils ont été entrés normalement) qui sont tronqués 8O

é = é

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 02, 2007 12:31

Ce qui semblerait indiquer que ta base de données stocke en utf-8. Même problème : s'assurer de la cohérence du codage d'un bout à l'autre. Jette un oeil aux fonctions utf8_encode, utf8_decode.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Encoder ou pas les accents ?

Message le Ven Nov 02, 2007 16:04

ricoftb a écrit:2/ qu'il vaut mieux encoder ses accents
g&eacute;rer

mais... a) google reference-t-il bien le caractere encodé ?

T'encode pas tes accents pour Google car il sait lire le francais !! Sinon on serait au moyen age. Le seul endroit ou tu peux encoder tes accents, ce sont dans les metas et le titre, en vu d'un referencement plus vaste sur des moteurs etrangers..

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 02, 2007 17:02

j'allais le dire : je n'encode mes accents que dans le titre et la meta description.

Modérateurs: WebRankInfo, e-kiwi, OTP, fandecine, Patrice A.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :