Empêcher le référencement d'une page dans un site référencé

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Rookie
Nouveau WRInaute

Empêcher le référencement d'une page dans un site référencé

Message le Jeu Sep 04, 2003 10:22

Bonjour,

Je me suis créé un site avec une partie admin (l'accès est protégé par un mot de passe contrôlé par un script en php).

La page d'accueil est référencée par Google mais je me retrouve aussi avec des pages admin accessibles par Google (mon sytème de protection est certes rudimentaire ...)

Est-il possible dans les META d'interdire à Google (et à tout autre moteur) de référencer une page ? Et une fois la page référencé comment la déréférencer ?
J'avais essayé l'option nofollow mais là ça marche pas puisque Google a apparemment trouvé tout seul la page.

Merci d'avance !

zehunter
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 04, 2003 10:30

pour interdire google d'indexé certaine page tu peux :

* le plus simple : utiliser un robots.txt => http://www.webrankinfo.com/outils/robots/faq_15_0.htm
* faire un melleur systeme d'acces au systeme d'admin
* faire de l'UR (tu n'autorise a acceder a ces pages que pour une IP donné par exemple)

par contre laisse moi te poser une question .. comment google a t-il pu acceder a la partie admin de ton site? tu as un lien "partie admin" sur ta home ou quoi?

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Empêcher le référencement d'une page dans un site référe

Message le Jeu Sep 04, 2003 10:42

Rookie a écrit:J'avais essayé l'option nofollow mais là ça marche pas puisque Google a apparemment trouvé tout seul la page.

Si tu peux utilise le robots.txt proposr par Zehunter qui est plus simple à administrer, mais si tu ne peusx le faire que via les META alors regarde ici : FAQ META robots, c'est 'noindex' plus que 'nofollow' qu'il te faut.

La Faq sur Google : Remove a Site from Google

Mirgolth

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 04, 2003 10:51

Il vaudrait peut-être mieux corriger le problème a sa source et renforcé la protection par mot de passe.
Sinon si google a reussi a entrer, et que tu décides de ne pas être indexé, celà signifie que le moindre petit rigolo entre aussi (et là tu ne l'empecheras pas par robot.txt)

kmacleod

Rookie
Nouveau WRInaute

Ref zehunter

Message le Jeu Sep 04, 2003 11:15

En fait après acceptation du mot de passe on arrive à ce que j'appelle ma page admin (elle inaccessible par google) : mais c'est juste une page de liens vers des options du style purger une table, consulter les IP de mes visiteurs, etc ...
Et comme j'avais appelé la page de log "Connexion nom_de_mon_site", Google a trouvé le nom de mon site et a référencé la page.

Je suis pas un pro en php et c'est pas non plus un site confidentiel donc j'ai pas envie de me lancer dans des trucs compliqué de sécurité. D'où l'idée d'empêcher juste à Google l'accès aux pages que je souhaite garder perso.

Rookie
Nouveau WRInaute

Questions subsidiaires :-)

Message le Jeu Sep 04, 2003 12:43

Petites questions complémentaires :

J'ai purgé mes logs, mais Google permet d'accéder au Cache !
Peut-on empêcher Google de garder un cache des pages d'un site ?
Le cache est-il mis à jour à la même fréquence que la page ?
Si dans les META on ne précise pas la fréquence de visite du robot, quelle est la valeur par défaut ?

Merci pour vos réponses !

George Abitbol
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Ref zehunter

Message le Jeu Sep 04, 2003 12:44

Rookie a écrit:Et comme j'avais appelé la page de log "Connexion nom_de_mon_site", Google a trouvé le nom de mon site et a référencé la page.

A priori Google ne peut pas trouver une page si aucun lien ne pointe dessus... A priori car certains ont avancé l'hypothèse selon laquelle lorsqu'on visite une page avec la GoogleBar, Google s'empresse d'aller la crawler. A démontrer...

Fred

Rookie
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 04, 2003 12:58

Effectivement en cherchant mieux sous Google je viens de trouver qqn qui a référencer la page de log de mon site. Ce qui expliquerait le référencement Google. Merci pour ce précieux renseignement.

JPC
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 04, 2003 13:53

pour empecher la mise en cache d'une page :
<META NAME="robots" CONTENT="noarchive">

quand aux fréquences de mise à jour c'est variable...
(en fonction du Pr et sans doute de la fréquence de tes mises à jour...)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google TrustRank

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).