empêcher l'indexation d'un sous-domaine

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

empêcher l'indexation d'un sous-domaine

Message le Mar Avr 26, 2011 9:45

Bonjour

j'ai développé un webshop avec Magento et ai activé l'option "staging" qui permet d'avoir un site de pré-production facilement (en gros résumé)
le problème c'est que l'url preprod.exemple.tld correspondant au staging est indexée dans les moteurs de recherche.
avant de demander la désindexation, comment faire pour empêcher que ça se reproduise ?
l'url ne doit pas être redirigée sur www.exemple.tld (l'url du site de prod) sinon, ça n'a plus aucun intérêt

comment faire ça ? htaccess ? robots.txt ?
merci d'avance

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: empêcher l'indexation d'un sous-domaine

Message le Mar Avr 26, 2011 9:49

Le plus efficace c'est en effet de conditionner l'accès au shop de pré-prod via un .htaccess

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 9:50

robots.txt ou mieux htaccess/htpasswd

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 26, 2011 10:33

et j'y mets quoi dans le htaccess et/ou le robots.txt ?

il n'est pas non plus envisageable de protéger l'accès par un mot de passe (on envisage un filtrage par adresse IP par contre, mais en attendant faut trouver une autre méthode)

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 10:39

http://www.webrankinfo.com/outils/robots/faq_15_112.htm

Avec htaccess/htpasswd c'était pour protéger l'accès par mot de passe, mais si ça te convient pas, il te reste la soluce du blocage par IP ou robots.txt.

Mais j'ai déjà remarqué avec un robots.txt avec disallow que le site apparait quand même sur la commande site: mais sans snippet.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 10:47

spout a écrit:Mais j'ai déjà remarqué avec un robots.txt avec disallow que le site apparait quand même sur la commande site: mais sans snippet.

+1. Rien de plus efficace que le .htaccess/htpasswd.

Elianora la blanche
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 26, 2011 10:49

alors, j'ai dit Magento mais j'ai pas assez expliqué ce que ça implique :
preprod.exemple.tld est un "dossier virtuel"
la racine physique de mon hébergement est la même pour http://www.exemple.tld et preprod.exemple.tld
donc si j'y mets un robots.txt, il s'applique aussi pour http://www.exemple.tld et là, ça va poser un tout petit problème... ;)
je sais pas si le même problème se pose pour le htaccess

sinon, c'est quoi les snippets ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2011 11:07

Pour la question sur les snippet : http://lmgtfy.com/?q=define%3Asnippet

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 04, 2011 19:15

Elianora la blanche a écrit:donc si j'y mets un robots.txt, il s'applique aussi pour http://www.exemple.tld et là, ça va poser un tout petit problème... ;)
pas obligatoirement, car il te suffit de faire une redirection dans le htaccess pour renvoyer robots.txt vers robots-ndd1.txt ou vers robots-ndd2.txt selon le sous domaine dans lequel tu te trouves. Juste 2 lignes dans le htaccess pour chaque renvoi

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 28, 2011 8:52

Elianora la blanche a écrit:le problème c'est que l'url preprod.exemple.tld correspondant au staging est indexée dans les moteurs de recherche.

Hello,

Est-ce qu'en faisant la méthode du htpasswd ton site a été desindéxé?
Comment ca s'est passé quand tu as remis ton site en prod?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Les sous-domaines d'un site
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.
  • Ancienneté d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).