Emailing vers des prospects qui ne nous ont pas communiqué leurs coordonnées

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Janos2012
WRInaute discret
WRInaute discret

Emailing vers des prospects qui ne nous ont pas communiqué leurs coordonnées

Message le Ven Avr 08, 2016 15:37

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'emailing : nous avons récupéré une liste de 8000 prospects qui n'ont aucune relation avec notre société. Nous souhaitons leur envoyer un email de promotion d'un de nos nouveaux produits.

Le problème c'est qu'il est interdit d'adresser des messages à caractère publicitaire par courrier électronique sans avoir obtenu le consentement du destinataire (puni d’une amende de 750 € par message envoyé)

page 9 de ce lien : https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_Guide_pub.pdf

Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des WRInautes qui le font ? Existe t-il des façons de "contourner" cette loi ?

Merci pour vos retours et bon we !

OTP
Modérateur
Modérateur

Re: Emailing vers des prospects qui ne nous ont pas communiqué leurs coordonnées

Message le Jeu Mai 05, 2016 20:21

Si seulement c'était dissuasif...

Wefficient
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Emailing vers des prospects qui ne nous ont pas communiqué leurs coordonnées

Message le Ven Sep 16, 2016 8:20

Houlala j'avais pas lu les fils depuis longtemps, néanmoins comme la question revient souvent, autant en laisser une trace ;-)

Dans la réalité de l'emailing, il y a 2 choses :
- La CNIL et la loi d'un côté qui dit très clairement que l'on a pas le droit d'envoyer un email à un prospect particulier sans son consentement préalable. Oui oui préalable :-) donc pour l'envoi tu oublies.
Et là vous allez me dire "oui mais j'en reçoit plein moi des emails comme ça alors moi aussi je vais le faire parce que pourquoi les autres ils pourraient et pas moi"
C'est là qu'on à l'autre part :-)
- Les FAI,webmails et les outils de réputation (ce qui fait que vous êtes identifié comme un spammeur ou pas) et là si les internautes que vous avez spammé (oui oui c'est bien le terme exact) font une déclaration en spam et que celle-ci remonte, elle peut faire TRES mal si vous vous retrouvez blacklisté sur le nom de domaine. Là ce ne sera pas juste l'IP de votre serveur qui sera cramée mais votre nom de domaine. Ce qui veut dire plus d'envoi de newsletter mais plus de confirmation de commande, de relance de caddie, plus de marketing automation et plus de DMP pour ceux qui y sont déjà. Bref vous comprendrez que le jeu n'en vaut plus du tout la chandelle ;-)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :