Emailing - Tester son mail sur les anciennes versions d'Outlook

WRInaute discret
Bonjour,

Je gère une campagne d'emailing.

Comme dans le cas des sites web qui s'affichent + ou - bien selon les navigateurs, mon mailing s'affiche différemment selon les messageries.

C'est facile de tester les diverses messageries en ligne (Outlook, Gmail, Yahoo!), mais je suis sur Outlook 2013 (en local), et mon client sur Outlook 2007, et lui me rapporte des bugs d'affichage que je ne vois pas.

Est-ce qu'il existe des moyens de tester l'affichage d'un mail sur des anciennes versions d'Outlook ?
 
WRInaute occasionnel
Oui il existe plein d'outils de rendu qui te montrent comment ton mail est visible selon les supports.

Perso j'utilise Emailonacid, mais tu as aussi Litmus qui fait ça très bien.
Pour avoir toutes les visualisation, c'est payant mais tu peux payer à l'unité.
 
Nouveau WRInaute
Tu as plusieurs moyens de tester ton message, comme la réponse précédente l'indiquait il existent des outils spécialisés :
Le meilleur (selon moi, car il prend en charge la quasi totalité des outils de messagerie, l'ensemble des FAI etc) est l'outil de ReturnPath qui équipe la plupart des outils d'e-mailing professionnels, vient ensuite celui de Litmus, eMailonacid et bien d'autres qui sont aussi très performants et que nous utilisons dans mon agence.
Cependant, si ces outils te montreront le problème d'affichage et éventuellement les lignes HTML concernées, tu vas un peu galèrer pour corriger le problème, à moins de refaire un test d'affichage après chaque modification, ce qui peut finir par couter cher.

Juste pour te donner des indications : les problèmes d'affichage récurrents sous Outlook 2007 à 2010 concernent des problèmes de bordures de tableaux qui créent des décalages dans la structure de l'email et des problèmes d'images de fond dans les cellules. Si tu n'as ni bordure de tableau, ni image de fond de cellule, il s'agira alors probablement de problème de colonnes ou de lignes fusionnées (colspan et rowspan) ou en dernier recours un problème de nom de balise (background-color plutôt que background etc).
Bon courage
 
WRInaute occasionnel
Selon moi, l'outil de Return Path n'est pas le meilleur, bien loin s'en faut. Il est cher, et quand il est intégré à des comptes emailing, ce sont des comptes plutôt facturé "Grands Comptes" donc il faut avoir les poches profondes :) Et j'ai souvent eu des retours de test où les prévisus étaient buggées ou indisponibles. Pour autant le coût du test lui n'était pas remboursé :-/

C'est là raison pour laquelle je suis passé sur EOA (voir plus haut) ou Litmus, en plus t'as pas mal de conseils avec ces outils pour décoder ce qui déconne.

Le problème avec Outlook, c'est que le moteur de rendu HTML n'est pas IE mais WORD, ce qui fait qu'il émule le HTML pour le rendre en une sorte de truc infâme d'où les cassage de structure et de rendu. L'outil ne suit absolument pas les préco W3C mais plutôt la vision du HTML selon Microsoft.
 
Discussions similaires
Haut