AE ou EIRL ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je vais acquérir un site web (type : toilokdo...) d'ici quelques jours. Je n'ai actuellement aucun statut pour déclarer ses revenus.
Le site réalise entre 1000€ et 2500€ de CA.
J'aurais aimé savoir si il vaut mieux que je me déclare en tant que AE ou EIRL ?
Je serais sans doute durant un laps de temps dans l'illégalité, durant le premier mois sans doute. Cela est grave ?
Car je n'ai pas envie de fermer le site durant ma période de "légalisation" pour nepas que cela porte préjudice aux revenus du site.

Merci d'avance.

Cordialement
 
WRInaute impliqué
Dans l'illégalité ?
Non si tu régularise tout cela une fois le statut fait et publie . Disons que pour un tout petit CA, tu as de 1 a quelques mois.
Le fisc aura gagne un client.
Par contre S'il y a un salaire, ça complique . L'URSSAF est beaucoup plus rigide que le fisc.

Un statut très simple est la SAS. Elle cumule les avantages de la société de capitaux comme la SA et la société de personnes comme la SARL.
 
WRInaute passionné
Il faut faire une étude détaillée pour choisir le meilleur statut, en fonction de ton revenu prévisionnel, ta situation personnelle (salariè à coté, ou bien seule activité) et aussi tes perspectives/projets d'évolution.

En AE, tu es limité en CA, ton taux de charges est assez faible, mais par contre tu ne peux pas déduire (amortir) ton cout d'achat du site, ni tes frais.

L'EIRL est à éviter, amha (compliqué pour pas grand chose).

Ensuite, tu as les entreprisees au réel, qui permettent de se développer sans limitation, et de déduire ses frais.
Tu as le choix entre EI au réel (plus simple), ou bien une vraie société : EURL et SASU (plus compliquées mais avec des possibilités d'évolution plus importantes -par exemple, ouverture du capital).
Jette un coup d'oeil à la section "le choix du statut'" sur mon site.
 
Nouveau WRInaute
Pour un site de jeu qui reverse des cadeaux, l'AE, tout comme le régime micro entreprise, est à exclure directement. En effet l'abattement que tu va avoir sur ton CA ne couvrira jamais les frais réels, souvent important dans ce type de site qui reverse beaucoup de cadeau.
Pour débuter, l'EI en mode réel me semble le meilleur choix puisque la création est rapide et ne demande pas la rédaction et le dépot de statut (opération qui a un cout important dès que tu passes par un professionnel pour le faire). Pour l'EIRL, le seul interet est de pouvoir protéger ton patrimoine, cependant pour ce genre de site il y a peu de risque de crouler sous les dettes, donc ça présente un interet limité.
 
WRInaute occasionnel
Les questions à se poser avant de choisir un statut :
- le CA
- taux de charges par rapport au CA (par extension le bénéfice théorique avant contributions sociales et fiscales)
- perspectives d'évolution de l'activité
- situation personnelle de l'acquéreur (chomage, salarié...)

Une entreprise individuelle (EIRL ou pas) est plus simple à monter qu'une société, plus rapide et avec moins de frais de constitution.
Le statut d'AE (qui est une entreprise individuelle) est avantageux dans le cas d'une activité limitée en CA à forte valeur ajoutée (très peu de frais). Il y a peu de chances que ce statut convienne, vu qu'il y aura pas mal de cadeaux à payer.
L'EIRL n'est qu'une extension de l'entreprise individuelle pour séparer le patrimoine personnel et professionnel. On peut donc très bien être en AE et en EIRL à la fois.

Il y a aussi le choix de la société avec un unique associé/actionnaire, type EURL ou SASU. Fiscalement, cela peut être intéressant si le CA se développe, mais les sociétés nécessitent plus de formalisme qu'une entreprise individuelle.

Bref, tout dépends de tes ambitions et dans quoi tu veux t'engager. Aucun statut n'est parfait, il faut juste choisir celui qui convient le mieux à sa situation personnelle.
 
WRInaute discret
AE et EIRL à la fois, cela s'appelle AERL : http://www.l-eirl.fr/-AERL-creation-EIRL-auto-

L'auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL) en revanche ne change quasiment rien au statut d'auto-entrepreneur (AE). Même régime social, fiscal, même plafond de chiffre d'affaires... rien ne change si ce n'est en cas de liquidation car les créanciers de l'entreprise ont leur gage limité aux biens professionnels (site internet, matériel informatique, et stylos). Mais d'un autre côté, votre site peut-il conduire à la faillite ?

Alors autant réfléchir entre AE et entreprise individuelle, et pourquoi pas AE puis entreprise individuelle automatiquement, en cas de dépassement du plafond de chiffre d'affaires.
 
Haut