Eirl ou Eurl

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis actuellement autoentrepreneur. J'ai créé un organisme de formation. Jusqu'à maintenant j'assumais seul les formations. De plus en plus je fais appel à des formateurs extérieurs. J'aimerai passer en Eirl ou Eurl pour "employer des formateurs". C'est à dire qu'ils m'enverraient leur facture et moi je les paye. Avec le statut d'auto entrepreneur c'est pas intéressant. Avec quel statut Eirl ou Eurl ce serait le plus intéressant.
Merci d'avance pour votre réponse
Jean-François
 
WRInaute accro
Ma compagne travaillant au greffe du tribunal de commerce, je me suis permis de lui poser la question :
--

Je ne sais pas quel est le statuts le plus intéressant mais les deux statuts sont bien différents juridiquement,

- le statut d'EIRL n'a rien de particulier, tu restes un entrepreneur individuel et tu décides de déclarer la totalité de ton patrimoine professionnel (ton ordinateur, ta souris…) et sa valeur. De cette manière les créancier peuvent se payer sur ton patrimoine professionnel uniquement, sans pouvoir toucher à ton patrimoine personnel (ta maison… mais tu peux la protéger avec une déclaration d’insaisissabilité). Il y a l'obligation de déposer ses comptes, l'astreinte est de 3000 euros, pour rappel.

- une EURL n'est rien d'autre qu'une SARL réduite à un seul associé. Il faut bien entendu déposer ses comptes également.

De manière générale il faut consulter un expert : expert comptable, avocat, notaire… en vérifiant qu'il est bien spécialiser dans le domaine commercial, pour faire les bons choix et les démarches correctes. Notamment les EIRL sont mal maîtrisées par beaucoup de professionnels.
 
WRInaute impliqué
je dirais que cela se ressemble énormément, et que la seule différence majeure, c'est l'abbatement de 10% pour l'IR qu'il y a en eurl et pas en eirl.
 
WRInaute accro
Bonjour

Mon bailleur ( social ), m'a dit que je pourrais demander ma mise en autoentrepreneur, ou même eurl.

Ma question serait de demander, si une eurl ne nécessiterait qu'une seule personne (moi ).

Le mot "un seul associé" m'a évoqué un associé et moi.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut