Effondrement CPM et CTR
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Effondrement CPM et CTR
Je vais résumé ma situation,
J'ai plusieurs sites sous adsense et l'un d'entre eux a une croissante régulière de 20% de visiteurs/pages chaque mois (15000 visiteurs par jour en ce moment).
Les revenues jusqu'à présent allaient croissants bien qu'avec une très très légère érosion du CTR et du CPM...2 janvier je regarde mes stats, et patatra : depuis 1er janvier mes revenus sont divisés par 4 et pour cause, le CPM est 3 fois moindre et le CTR a été divisé par 2.
Et depuis, c'est stable dans la médiocrité ! Les chiffres ne redecollent pas et je commence vraiment à me faire du soucis sachant que c'est mon activité principale.
Dans la mesure ou le nombre d'impressions de pages est correct, je raye la thèse du piratage de compte.
Questions :
qu'est ce qui peut bien justifier une telle chute (sachant que mes autres sites ne sont affectés masi ont un trafic moindre) ?
si ça arrive de temps en temps, combien de temps cela peut durer ?
est-ce que Google peut eventullement me donner plus d'infos
Merci pour vos lumières
[/list]
J'ai plusieurs sites sous adsense et l'un d'entre eux a une croissante régulière de 20% de visiteurs/pages chaque mois (15000 visiteurs par jour en ce moment).
Les revenues jusqu'à présent allaient croissants bien qu'avec une très très légère érosion du CTR et du CPM...2 janvier je regarde mes stats, et patatra : depuis 1er janvier mes revenus sont divisés par 4 et pour cause, le CPM est 3 fois moindre et le CTR a été divisé par 2.
Et depuis, c'est stable dans la médiocrité ! Les chiffres ne redecollent pas et je commence vraiment à me faire du soucis sachant que c'est mon activité principale.
Dans la mesure ou le nombre d'impressions de pages est correct, je raye la thèse du piratage de compte.
Questions :
qu'est ce qui peut bien justifier une telle chute (sachant que mes autres sites ne sont affectés masi ont un trafic moindre) ?
si ça arrive de temps en temps, combien de temps cela peut durer ?
est-ce que Google peut eventullement me donner plus d'infos
Merci pour vos lumières
[/list]
Oui sauf que la valeur du clic est sujette aux offres du marché et est variable d'au moins un facteur 200 (en écart valeur max et min)pour certains sites. En valeur moyenne on peut constater un facteur 10 sur des sites saisonniers.
carrel a écrit:Google ne te donnera pas plus d'info, c'est la loi du marché c'est tout.
donc tu considères que ce sont les annonceurs qui ont mis fin a certaines campagnes et du coup de prix des annonces est revu à la baisse?
Comment expliquer alors le taux de clic divisé par 2 ? Par une moindre pertinence des annonces restantes ?
Je n'ai pas suffisement de recul pour savoir si c'est normal en cette période....on serait dans une sorte de trève des confiseurs ? Si oui, combien de temps cela dure en general pour ceux qui ont un peu de recul ?
carrel a écrit:Oui sauf que la valeur du clic est sujette aux offres du marché et est variable d'au moins un facteur 200 (en écart valeur max et min)pour certains sites. En valeur moyenne on peut constater un facteur 10 sur des sites saisonniers.
Sélectionner méticuleusement mes mots clés avec adwords tool peut corriger l'impact alors ?!
Pour moi c'est seulement l'eCPM qui baisse...
Google n'est pas responsable de votre CTR.
Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde, donc pour rétablir une situation favorable j'encourage tous les webmasters a réduire le nombre de blocs d'annonce sur leur site.
Vous sentirez votre eCPM augmenter à fond et vous rétablirez par la même occasion un marché favorable.
La légère perte de CTR général sera allègrement compensée par l'augmentation du CPC.
Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde, donc pour rétablir une situation favorable j'encourage tous les webmasters a réduire le nombre de blocs d'annonce sur leur site.
Vous sentirez votre eCPM augmenter à fond et vous rétablirez par la même occasion un marché favorable.
La légère perte de CTR général sera allègrement compensée par l'augmentation du CPC.
Darkcity a écrit:
Google gère l'encart, son contenu et sa pertinence...moins pertinent, moins de clic à priori
Darkcity a écrit:Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde
en 9 mois j'ai également subit une lègère erosion. Ce qui m'inquiète c'est cette rupture au 1er janvier qui ce traduit par une division par 3 de mon eCPM et qui reste dorénavant cloué au plancher. J'insiste sur le côté brusque, imprévisible et radical du changement qui est beaucoup plus inquitant surtout que je n'abusais pas des emplacements
idem que zecat, mon CPM explose.
le mois dernier j'avais déjà annoncé ici une expolsion de mon cpm, mais alors là janvier est impressionnant, je ne savais même pas que c'etais possible d'avoir un cpm aussi important.
Mon CPM à doublé entre début janvier et novembre, 100% d'augmentation et plus de 100% d'augmentation de revenus sur la même période.
Je pense aussi que google à reclassé mon site en décembre, j'ai une augmentation très forte de visiteur venant de lui, celà est sûrement lié.
le mois dernier j'avais déjà annoncé ici une expolsion de mon cpm, mais alors là janvier est impressionnant, je ne savais même pas que c'etais possible d'avoir un cpm aussi important.
Mon CPM à doublé entre début janvier et novembre, 100% d'augmentation et plus de 100% d'augmentation de revenus sur la même période.
Je pense aussi que google à reclassé mon site en décembre, j'ai une augmentation très forte de visiteur venant de lui, celà est sûrement lié.
J'ai plusieurs sites sur mon compte adsense mais seul celui-ci est affecté par cette baisse !
Si j'ai bien compris le systeme du Smart pricing, il est sensé affecter le totalité du compte et ne raisonne pas par site ou bien cela a évolué et pourrait expliquer mon soucis ?
La réévaluation du smat pricing se fait toujours sur 1 semaine ou la encore cela a evolué ?
Sur le domaine concerné, j'ai un forum qui utilise adsense avec une adresse mon-domaine.com/forums. Sachant que les forums, enfin du moins, le mien, converti moins bien que le site clasique, est ce que cela peut avoir une incidence négative sur les pubs et les indicateurs de mon site et n'est-il pas préférable de lui affecter un sous domaine ?
Si j'ai bien compris le systeme du Smart pricing, il est sensé affecter le totalité du compte et ne raisonne pas par site ou bien cela a évolué et pourrait expliquer mon soucis ?
La réévaluation du smat pricing se fait toujours sur 1 semaine ou la encore cela a evolué ?
Sur le domaine concerné, j'ai un forum qui utilise adsense avec une adresse mon-domaine.com/forums. Sachant que les forums, enfin du moins, le mien, converti moins bien que le site clasique, est ce que cela peut avoir une incidence négative sur les pubs et les indicateurs de mon site et n'est-il pas préférable de lui affecter un sous domaine ?
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Pas de referrers Windows Live Search
- Google AdWords introduit le concept de niveau de qualité
- Google propose le lien Votre publicité sur ce site dans AdSense
- Répartition des clics sur les 10 premiers résultats Google
- Interview de l'équipe Google AdSense
- AD42 : acheter et vendre de la publicité sur Internet facilement
- La règle des 1%
- Apprendre à utiliser Google Ad Manager
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords