Effet Sandbox ?

WRInaute occasionnel
Je rebondis sur mon dernier thread. Il semble que mes sites (pros) soient victimes de la fameuse Sandbox. Du moins, il s'y produit des choses étranges.


Site climplus (en signature)
Je suis bien placé sur s*lution climatisati*n ou s*lution ch*uffage. J'apparais sur climatisati*n ch*uffage (assez loin, certes).

Par contre sur le mot climatisat*n, je n'apparais pas du tout.
Bien sûr, cette requête est la plus concurrencée et la plus demandée.

J'avais déjà constaté une baisse de trafic dès le début du référencement sur ce site (il y a 3 mois) de -25%. Cette baisse est aujourd'hui compensée.

Il n'en reste pas moins que je n'apparais toujours pas (et j'ai regardé les 900 résultats !) sur le mot clé principal.

Site clim.com
Ce site aussi a été refait et il traite du même sujet (sur une cible différente).

J'ai commencé le référencement depuis une 20aine de jours et là aussi, le trafic s'est effondré.

Il est positionné sur la requête clim (4° ou 8° position dépend des DC sûrement) climatisati*n réversib|e et d'autres thèmes. Mais là aussi, il n'apparaît pas sur le mot climatisati*n.

Je pense que c'est ça la sandbox : Google semble intégrer les sites petit à petit sur les différents mots-clés en fonction de leur importance. "Climatisati*n" est une requête importante. Le site mettra d'autant plus de temps à y apparaître.
Sur des mots-clé ou expressions secondaires, le délai est réduit (voire nul dans le cas de mots-clés très spécifiques)

Ma petite brique à la grande théorie de la sandbox !

++
 
WRInaute occasionnel
Merci d'apporter ta petite brique même si en fait tu n'apporte rien dont on ne se doute déjà :wink:

Comme je te l'avais dit dans ton premier post il semble probable que tu subisse l'effet sandbox et en particulier une pénalité sélective sur le mot climatisation, ceci dit peut etre que tu subis aussi l'effet "bourbon" puisque plusieurs sites ont chuté de la même manière dans les méandres de google sur certaines expressions alors que leurs autres requètes restaient bien placées.

Pour revenir à ce que tu disais à propos de la sandbox je suis d'accord avec toi et je vais résumer rapidement une nouvelle fois ma vision de cet aspect particulier de la la sandbox. D'ailleurs ca serait bien qu'Olivier en fasse un article sur Wri afin que ceux qui veulent se renseigner la dessus le trouve facilement. :?:

D'après moi et plusieurs autres webmasters google est capable d'évaluer l'intérêt de chaque requète pour les internautes et même très probablement de quantifier le nombre de demandes pour chaque requète. Il sait ainsi que l'expression "toto tata" est tapée tant de fois par jour, que la requète "yeti en mal d'amour" en recherchée tant de fois etc...

A partir de là, les filtres que google à mis en place pour lutter contre le spamdexing agissent plus ou moins fortement en fonction du caractère concurentiel de chaque requète, ce qui semble logique car peu de monde cherche à se positionner sur des mots clés qui présentent peu d'intéret pour les internautes et qui engendrent donc peu de trafic.

Ainsi concrètement, plus un mot clé est recherché souvent sur le web, plus les filtres qui déclenchent la sandbox seront sensibles et en conséquence les risques de subir une sandbox totale ou sélective sont importants.

De la même manière plus une requète est recherchée souvent sur le web, plus le webmaster d'un site positionné sur cette requète subira l'action des filtres de google. Il est donc bien plus difficile de progresser dans les résultats de google sur des requètes tapées souvent par les internautes (concurentielles) que sur des requètes qui présentent un intérêt moindre. La progression est freinée artificiellement.

Pour reprendre l'exemple de ton site, il te faudra ainsi par exemple 2 mois (je prends un chiffre au hasard bien sur) pour être 1er sur la requète "solu*tion clima*tisation", 2 mois + x semaines pour être 1er sur "climatisa*tion" car ce mot clé est recherché plus souvent sur le web que la première requète, et à l'inverse il te faudrait 2 mois - x semaines pour être 1er sur la requète "cl*matisation jaune et ronde" car cette requète est très peu voire pas du tout recherchée par les internautes.
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est ce que je voulais mettre en avant :

l'effet "sandbox" n'est pas un effet généralisé sur tous les mots clés. Il varie en fonction de la popularité des mots-clé.

++
 
Discussions similaires
Haut